lundi 30 septembre 2024

#Retailleau, Retailleau, Retailleau ! ... " Ferme ta gueule, répondit l’echo". #RetailleauDemission

 

source

Remise en cause de l’État de droit (1),  rétablissement de la double peine, référendum sur l’immigration (alors que c’est inconstitutionnel, et qu'il le sait !)... Le moins qu'on puisse écrire est que le Ministre de l'Intérieur  - dont on connaissait pourtant déjà la structure éminemment fascistoïde -  a fait fort hier face à Darius Rochébin sur LCI. Un festival de positions d'extrême-droite, dont plusieurs appartiennent d'ailleurs au programme du RN. C'est donc là plus que lui donner des gages, comme je l'écrivais dès la nomination du chef de ce gouvernement si peu représentatif du vote des français.

"Comme des millions de Français, je pense que l’immigration n’est pas une chance". 

Comme des millions d'autres français,  je m'inscrit frontalement contre cette affirmation qui caractérise sans ambiguïté son rejet de l'Autre, de l'étranger, ou réputé tel en fonction de son faciès, ce qui porte un nom.  Et par delà  le fait que ces propos soient de nature ouvertement raciste et xénophobe, je suis bien plus réaliste et pragmatique que ce Monsieur obsédé par un sujet et un seul : l'immigration, comme l'alpha et l'oméga de tous les problèmes, de toute la misère et de toute la souffrance du monde. Si l’immigration n’est pas une chance, comment les français d’origine étrangère perçoivent ils ce rejet insupportable ? Et comment la France aurait-elle pu être ce qu'elle est aujourd'hui sans toutes ces personnalités issues de l'immigration qui ont façonné notre paysage actuel dans tous les domaines : sciences, arts, musique, littérature, sports, etc ? Que pense-t-il dans ce cas de ses propres collègues ministres d'origine étrangère ?

"Notre culture est judéo-chrétienne", nous affirme donc ce Monsieur du ton péremptoire de celui qui sait. (ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait ;).  Alors qu'il ne sait rien, puisqu'il s'agit là d'un poncif de droite,  maintes fois démonté par nombre d'historiens les plus sérieux...

 

source

Cette fable relève donc d'un révisionnisme historique insupportable, quand on pense aux persécutions qu'on pu subir les juifs ou les protestants dans notre pays, et aux massacres qui en découlent... Notre culture a en effet été façonnée par des siècles d'histoire comme par des millénaires d'apports d'autres civilisations, d'autres peuples, de millions d'étrangers, de la main d’œuvre de centaines de milliers de travailleurs, comme dans l'industrie de masse, la sidérurgie, le textile, le BTP etc... 

Lors de cette interview, Retailleau a par ailleurs enfourché ses chevaux de bataille favoris, aux côté de son obsession pour l'immigration, en réaffirmant un certain nombre de leitmotivs de la droite conservatrice, opposée aux droits LGBT et aux droits des femmes : avortement, mariage pour tous, PMA, GPA... Mais quelle droite moderne que voilà, si conforme aux résultats des votes, qui au contraire ont tout fait pour éloigner ce genre d'idées !!! 

source

 Si l'on met donc bout à bout l'ensemble des déclarations, en si peu de temps,  de ce "Monsieur", fusse-t-il ministre et, ce qui à mon sens est si dangereux, qui plus est de l'Intérieur, comment ne pas exiger soit la censure de ce gouvernement si peu représentatif des résultats des élections, soit purement et simplement sa démission, lui qui remet en cause notre état de droit, et manifeste si ouvertement son rejet de l'Autre, ce qui est si contraire à nos valeurs ?

D'où le titre #RetailleauDémission. Faites passer, sur Insta, Facebook, X, TikToK, snapchat, whatsapp et tutti quanti. Merci. Au nom de tous.  Car visiblement, ce sale type n'est pas une chance pour notre vivre ensemble.

(1) La notion de respect de l’État de droit, c'est exactement ce qui peut permettre de distinguer une dictature d'une démocratie. Car c'est tout simplement le respect de la loi, des normes et des procédures, l'égalité des citoyens devant la loi, et la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire (voir ici). Mais dans la bouche et la tête des gens de droite et à fortiori d'extrême-droite, il est fort probable que cette première définition s'efface derrière une autre qui consiste à considérer que les politiques, surtout les leurs, ont tous les droits, y compris celui de bafouer la législation pour expulser, punir et rejeter tous ceux qui ne sont pas conformes à leurs intérêts idéologiques : les étrangers, les musulmans, les gauchistes, les LGBT... (liste non limitative).

Jean-Marie Le Pen n'est toujours pas mort, la preuve ici :

 

source : blog "Est-ce que Jean-Marie Le Pen est mort" ? (la réponse est chaque jour ici depuis plus d'une dizaine d'années... Ya pas de justice).

Voilà qui est assez truculent, pour ne pas dire cocasse, si l'on fait toutefois abstraction des idées particulièrement ignobles dont il s'agit. (Oui, je sais, c'est difficile). Alors même que JM Le Pen,  en raison de son état de santé, a été dispensé du procès (1) visant son (ancien, vraiment ?) parti, voilà qu'on le retrouve chantant à gorge déployée des chants nazis avec de vieux amis, chez lui, tout souriant : 

source  

 

On aperçoit notamment les membres du groupe chanter un morceau en référence aux propos homophobes que le fondateur du FN a tenu en 1997 à Mantes-la-Jolie (Yvelines). « Je vais t’faire courir le rouquin, je vais t’rattraper, t’iras pas bien loin », entonnent musiciens. En juillet dernier, Renaud Manheim, le leader de Match retour, affirmait qu’il s’agissait d’un titre « à la gloire de Jean-Marie Le Pen », qui « mérite tellement une chanson de son vivant ». (source)

D’après une information de Mediapart, que Le Parisien est en mesure de confirmer, Marine Le Pen va porter plainte pour abus de faiblesse. Selon la cheffe de fil du Rassemblement national, les musiciens auraient profité de l’état de santé de son père. (source)


Voilà qui démontre assez si besoin en était que le véritable visage de l'extrême-droite est loin d'être tout à fait dédiabolisé... Et comble de l'hypocrisie, j'apprends que sa fille envisage de porter plainte pour "abus de faiblesse". N'a-t-elle pas peur de se ridiculiser, tant cette idéologie est ancrée et démontrée, chez son père, tout au long de sa vie ? 

(1) Il s'agit d'un procès au verdict attendu de longue date, concernant les emplois fictifs au Parlement Européen d'un certain nombre de députés du FN/RN, qui commence aujourd'hui,  et qui le concerne aussi). j'ai longtemps suivi ce dossier sur mon ancien blog antifasciste. Voir ici pour les détails. Ainsi, voir Bardella ou Marine Le Pen prétendre en public qu'on a rien à leur reprocher en dit bien assez long sur l'état de déliquescence morale qui règne dans ce parti.  Car il s'agit bien là à mes yeux d'une véritable escroquerie en bande organisée. J'attends avec grande impatience d'apprendre la nature de la sanction judiciaire qui visera notamment Marine Le Pen, qui risque inéligibilité. (Si seulement !).

dimanche 29 septembre 2024

Sur l'actuelle croisade anti-musulmane, sous couvert de "#Laïcité"... #Abaya #PortduVoile #ARS

Ceux qui veulent contrôler la manière dont s'habillent les femmes, jusqu'à mesurer la longueur de leurs robes, sont rarement du bon côté de l'histoire. Deux événements récents viennent pourtant illustrer le caractère particulièrement réactionnaire de notre société française, en proie à ses pires démons...

 La fRance n'a en effet toujours pas extirpé de ses flancs ses haines non résolues ni dépassées provenant de la vague d'attentats terroristes islamiques des débuts du XXIème siècle :  celui du World Trade Center en 2001 aux USA, mais aussi et plus particulièrement en France avec la tuerie de Mohamed Merah en mars 2012, celle de Charlie Hebdo et de l'hyper Casher en janvier 2015,  la série d’attaques du 13 novembre 2015 (Stade de France, clients de terrasses parisiennes et des passants, massacre du Bataclan...), le meurtre de Samuel Paty en octobre 2020, ou du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne du Rouvray.  Des événements horribles qui ont créé un impact psychologique indéniable dans une grande partie de la population, traumatisée, qui ne peut plus s'empêcher, plus ou moins consciemment,  de voir des terroristes derrière chaque musulman, et qui prétendent poursuivre une nouvelle guerre faite à tous les musulmans,  en vertu de ce péril terroriste djihadiste. Un phénomène qui explique également en partie à mon sens l'essor significatif de l'extrême droite aux élections récentes, qui ne risque pas de s'éteindre avec certains illuminés qui composent le gouvernement Barnier, et dont on connait les obsessions racistes, xénophobes,  et anti-musulmanes. 

source

La première est la dernière décision du Conseil d’État, qui donne donc raison au si bref ministre de l'Education Nationale qui s'est habilement fait mousser en lançant dès sa nomination une polémique sur les abayas, alors qu'il s'agit d'un phénomène si minoritaire (0,002 % très exactement à la rentrée 2023/24). Etait-il donc si utile et primordial de légiférer ?

 

source

  Je défie quiconque de faire la différence entre une robe de type oriental comme celle ci-dessus et ce qui est sensé représenter une appartenance religieuse, et donc une forme de prosélytisme vestimentaire qui permettrait à des courants religieux islamiques de faire de l'entrisme dans le sacro-saint temple de l’Éducation Nationale, réputé laïc alors qu'il l'est si peu, et pas toujours seulement dans l'éducation privée. On ne me fera jamais croire en effet que les signes de prosélytisme provenant d'autres religions, comme le catholicisme et sa croix portée si ostensiblement en bien des lieux, y compris par des personnalités publiques faisant autorité, sont aussi outrancièrement chassés que le sont les porteurs/euses de signes réputés musulmans. C'est donc pour moi une forme de discrimination qui, bien qu'athée, m'est intolérable. Car si l'on veut être juste, c'est soit tout le monde, soit personne. Et nous sommes bien loin de cette justice là, comme tout le monde peut le constater autour de lui chaque jour. 

Le deuxième événement nous est relaté par France Bleu, qui évoque le risque de licenciement de deux salariées de l'Association de Réinsertion Sociale (ARS) de Nancy, pour raison de port de voile : 

source

Il me semble important de connaitre le contexte. A leur retour de vacances, deux salariées apprennent que le règlement intérieur de l'association a changé, et que le port du voile est prohibé. Elles auraient très bien pu se faire toutes petites et tenter de passer entre les gouttes... mais non : elles ont pris le taureau par les cornes, et ont demandé spontanément à rencontrer la direction pour tenter le débat, en vain. On leur a répondu que c'était soit elles ôtent leur voile, soit elles démissionnent, soit elles sont licenciées. Bel humanisme que voilà, pour une association à vocation sociale, soi-disant ! La direction s'appuie sur l'argument à mon sens fallacieux selon lequel cette association accomplirait une action de service public, seul moyen juridique de tenter d'assoir leur interdiction. Il va falloir démontrer la réalité de cette assertion devant un tribunal. Ce n'est pas aprce que l'Etat français se débarrasse de toutes ses prérogatives, comme l'action sociale et les services rendus aux plus démunis, sur el dos des associations, qu'elles accomplissent toute une mission de service public ! Ou alors dans ce cas, la quasi totalité des associations pourraient être concernées !

Une grande partie des salariés de l'association ont d'ailleurs pris fait et cause pour les deux salariés discriminées : 

"C'est des collègues qui font parfaitement leur travail, qui ont intégré l'association depuis trois, quatre ans. Ça n'a jamais posé de problème. En France, on peut exercer notre profession et être musulman, être catholique, être juif." Une décision qui va aussi, selon Emmanuel, travailleur social, à contre courant des valeurs que porte l'association, "des valeurs d'humanisme, d'accueil, de réconfort, de gens en souffrance." (source)

Il aura donc fallu attendre 4 ans pour l'une et 3 pour l'autre pour prendre une telle décision... Au moment où un gouvernement est opportunément nommé dans la frange la plus réactionnaire de notre personnel politique, en dépit des résultats des élections ? Constater qu'à Nancy, H&M est plus ouvert sur le sujet que l'ARS, voilà qui ne manque pas de sel...

La présidente de l'ARS, Valérie Jurin,  se trouve être - un hasard, assurément - enseignante certifiée de l'Institution Saint-Dominique, comme nous le révèle son compte Linkedin. Il convient bien entendu de n'y voir là aucun symptôme, n'est-ce pas ? Pas plus qu'à l'opportun soutien d'un certain ministre de l'intérieur qui se situe du même côté de l'échiquier politique et religieux, et qui voue depuis longtemps une haine affichée pour les musulmans ?

Mais qu'on ne me demande pas de cautionner cette nouvelle guerre des religions là. 

Et pour bien clarifier ma position sur ce sujet, je me suis déjà exprimé longuement ailleurs sur l'idéologie et le comportement des gens qui, en vertu d'un républicanisme qui reste à démontrer, prétendent utiliser le concept dévoyé de laïcité pour régler leurs comptes avec une religion ennemie, ou plus sournoisement, donner une forme acceptable à leur racisme et leur xénophobie. Nul ne devrait être dupe.

Post- Scriptum : sur le sujet des 2 salariées de l’Ars, lire aussi cet article utile de Streetpress. 

vendredi 27 septembre 2024

Enfin une personne compétente au Ministère en charge du handicap : @lecocqcharlotte

 

source 
 

Tout particulièrement après la fin des Jeux Paralympiques, et alors même que ce gouvernement prétend en faire une cause nationale prioritaire, l'absence d'un ministère dédié aux personnes porteuses de handicap avait  été déplorée par un grand nombre d'associations, à juste titre. 

« Il y a à la fois le secrétariat d’État qui a disparu et le mot ’handicap’ qui ne figure pas dans l’intitulé du ministère », avait regretté sur RTL lundi l’athlète quadri-amputé Philippe Croizon, déplorant un « manque de considération » à l’égard des « 12 millions de Français en situation de handicap » et de leurs aidants. (source)

 

source

Cette omission intolérable est donc à présent réparée, grâce à la nomination de Charlotte Parmentier-Lecoq, dont le pédigrée comporte toutes les compétences requises, tout comme sa collègue de l'éducation nationale. Comme l'indique la fiche wikipédia de la ministre déléguée, heureuse titulaire d'un DUT en Techniques de Commercialisation (sic), sa principale contribution notable comme députée (LR bien sûr ;)  ) du Nord est d'avoir été membre du groupe parlementaire dédié au cheval. Un groupe dans lequel elle s'investit, pleinement, début 2021, sur les mesures contre l’abandon des équidés dans le cadre d'une proposition de loi contre la maltraitance animale2... Bref. Tant de compétences me sidèrent littéralement. Et je connais mon sujet : je fus moi-même dans une autre vie cadre dans le secteur médico-social, en charge d'un gros service d'accueil de jour pour des adultes handicapés. Voilà, c'est tout. Sujet suivant.

@elonmusk, la négation des valeurs de Sakharov

 

source

 Quand on se souvient de qui était Andreï Sakharov, voilà une information qui ne manque pas d'indigner. Car la personnalité et surtout les idées de celui qui est proposé - sérieusement ? -  au prix du même nom que ce célèbre militant pour les droits de l'homme et des libertés civiles dans son pays, qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 1975, va à l'encontre des valeurs défendues par Sakharov. Voilà ce qu'en dit pourtant sobrement le site du Parlement Européen : 

source

C'est là bien mal connaitre et même tronquer une grande partie de l’œuvre au noir du milliardaire à l'idéologie si détestable. Car celui-ci s'est illustré dans son soutien constant aux pires idéologies de la planète, de Georgia Meloni à Javier Milei ou à Victor Orban, en passant par l'immonde Trump. Derrière la soi-disant liberté d'expression qu'il prétend si faussement sauvegarder, ce sont surtout l'idéologie d'extrême droite qu'il sert si activement. Certains naïfs pourraient rétorquer à mon propos qu'il ne fait que préserver ses intérêts économiques. L'argument ne tient pas, car ce serait faire abstraction de ses nombreuses prises de position identitaires,  anti-migrants, soutenant des concepts d'extrême-droite comme le prétendu "wokisme" ou le soi-disant "Grand Remplacement" du néo-nazi Renaud Camus, pro-nataliste... Il était ainsi  "l’invité vedette du festival politique d’Atreju, organisé par le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni" en décembre de l'année dernière.  

Ce n'est pourtant un secret pour personne : depuis qu'Elon Musk s'est offert Twitter, rebaptisé en X, son réseau ne cesse de perdre de l'argent et des annonceurs, suite à un accroissement exponentiel des publications d’extrême droite, à une hausse significative  de la désinformation (dont il est d'ailleurs  lui-même l'un des principaux protagonistes), et à un phénomène de harcèlement massif,  pointés par de nombreux d’observateurs, depuis qu’il l’a racheté en octobre 2022. Allez donc lire cet article pour en constater différents exemples factuels, en une année seulement après le rachat de ce réseau.

source

 Quant à la soi-disant lutte pour la liberté d'expression de Musk, on se contentera de préciser ici qu'elle est à géométrie très variable puisqu' elle favorise surtout les contenus complotistes,  les fakenews et les publications racistes, sexistes, anti-trans et homophobes de  son camp idéologique, tout en censurant ceux qui le dérangent un peu trop... comme on peut le constater encore aujourd'hui également ici

Par contre, pour l'antisémitisme, c'est open bar : 

source


Suppression de l' #AME : une idée xénophobe et imbécile

 A peine nommé, le premier ministre agitait déjà ce sinistre hochet extrêmement droitier pour appâter la clientèle raciste et xénophobe massivement rassemblée - un hasard sans doute - au RN, qu'il craint tant de mécontenter

source

Pas de tabou ni totem, nous dit-il, mais un hochet - je maintiens vu le manque de réflexion et de maturité totale de la chose - que brandissent assez systématiquement les bas de plafond que j'ai toujours combattus de toutes mes tripes tout au long de ma vie. Les réseaux (a)sociaux sont constellés de ces imbéciles qui le brandissent à tout bout de champ, aux côtés de " t'as qu'a les héberger chez toi" à propos des "étrangers" (entre guillemets car je fais mienne cette citations selon laquelle "aucune être humain ne devrait être étranger sur cette terre".). Ou du traditionnel "tu verras quand ils violeront ta femme ou ta fille", et autres ignominies de la sorte, comme si les violeurs n'étaient majoritairement pas des proches de leurs victimes, et dans 96 % des cas des français. Le racisme et la xénophobie sont rarement des preuves d'intelligence. Ridicule. 

Mais c'est autrement plus grave quand il s'agit d'un personnage de l'Etat, en responsabilité. Où est-elle dans ce cas, précisément ? 

Aussi, suis-je agréablement surpris, malgré de grandes divergences politiques, de ce communiqué d'anciens ministres de la santé qui se voient contraints de rappeler quelques évidences : 

source et suite ici

Il était important que des personnalités politiques de tous bords s'engagent pour ramener à la raison un gouvernement qui a perdu toute boussole, comme on peut le constater chaque jour un peu plus, pris qu'ils sont comme des lapins dans les phares d'une voiture conduite par l'extrême-droite.... 

source

Brandir ce hochet d'extrême-droite est donc d'une imbécillité rare qui ne satisfait que ceux qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez haine.

jeudi 26 septembre 2024

Abrogation de la réforme des retraites : le médiocre coup de bluff du RN.

 je dois vous avouer quelque chose : j'attends avec impatience ma retraite, tant le monde du travail est de plus en plus usant à mes yeux, et que le cœur n'y est plus. Et lorsque j'ai voté, ce que je n'avais plus fait depuis bien longtemps pour des raisons que j'expose ici, et que j'ai appris à ma grande stupéfaction que le NFP avait emporté ces élections, je me suis pris à espérer... que la réforme des retraites allait être abrogée. Mais j'ai vite déchanté en voyant Macron comploter dans les coulisses pour contourner les résultats des votes. Je n'ai maintenant plus grand espoir de récupérer ce temps de vie que les puissants sont en train de nous voler, pour leur plus grand profit

La tentation est donc grande de soutenir toute tentative d'abrogation de cette loi injuste, non votée, et anti-démocratique, puisque la majorité des français y était clairement opposée. Pour autant, même moi, qui suis si directement concerné, je ne soutiendrai pas, jamais, la proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites que le RN proposera le 31 octobre. Je pourrais pourtant être tenté de fermer les yeux sur l’origine si malodorante du parti qui l'initie. Ce ne sera pas le cas tout simplement parce que je rejoins Sandrine Rousseau quand elle affirme à juste titre qu'il s'agit là d'une mystification du parti d'extrême-droite, destinée à appâter les gogos, et à donner des gages à son électorat de manière fallacieuse. Car il faut avoir en tête le fait que pour que cette abrogation soit réelle, il faudrait qu'elle passe d'abord par les votes à l'Assemblée Nationale, certes, mais aussi par le Sénat. Et c'est là où le bât blesse. Car autant on pourrait imaginer qu'une majorité puisse voter l'abrogation à l'Assemblée Nationale en coalisant les familles politiques qui y sont favorables, bien que leur ligne politique soit antagoniste, autant ce ne sera pas possible au Sénat, où la majorité est de droite. Le RN, qui plus est,  n'y dispose que de 3 sièges,  et n'a donc aucune chance de peser sur cette abrogation. S'il le sait et qu'il la propose tout de même, c'est uniquement pour afficher une soi-disant politique sociale qu'il n'a pourtant pas. Le RN vote systématiquement, au niveau national comme européen, contre les dispositions favorisant les plus modestes, ou s'abstient, contrairement à ce qu'il affiche en public. C'est donc un pur effet d'annonce, qui ne sera pas suivi d'effets. Autrement dit, un coup médiatique.

mercredi 25 septembre 2024

L'IFOP, un outil de propagande au service de l'extrême-droite ?

 On est en droit de se poser la question, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, sur cet institut de sondage si peu scrupuleux  qui ne sert, comme ses congénères,  qu'à soutenir les intérêts dominants. Pour ma part, j'ai toujours pensé, à la suite de l'observation de nombreux sondages biaisés, que ces enquêtes d'opinions n'étaient que de vulgaires outils de fabrication du consentement populaire... au pire. Des outils de manipulation destinés exclusivement à donner raison à ceux qui les commanditaient, dont il ne s'agissait pas de froisser les intérêts à court terme sous peine de se voir privé d'un client juteux. Voilà ce que j'écrivais déjà en 2015 sur mon ancien blog

Outils de manipulation des masses, fabrique du consentement, manque de rigueur scientifique, ils faussent l’esprit démocratique en laissant croire qu’ils sont l’expression de la volonté et des attentes du peuple. C’est bien sûr faux, mensonger, et cela participe du délitement démocratique. Les sondages ne sont rien d’autre que ce qu’on veut qu’ils expriment, en fonction de questions souvent très orientées savamment posées, souvent fermées, et sans possibilité d’expression de nuances dans les réponses.

 L'anecdote du jour ne vient que tristement confirmer ce que je pensais déjà, en y ajoutant encore un élément factuel, après d'autres glanés au fil du temps. 

1. L'IFOP a employé pendant longtemps un certain Damien PHILIPPOT. Oui, c'est bien le frère de Florian, celui qui est devenu,  depuis son départ du parti lepéniste,  un vulgaire militant climato-sceptique qui surfe sur la vague du complotisme et du conspirationniste les plus crapuleux. Il était pourtant autrefois promis à un aussi brillant avenir que celui qu'on destine à présent plus volontiers au petit Jordan, et dont j'espère qu'il se démentira, en raison des affaires qui lui mordent cruellement le mollet en ce moment. Damien, quant à lui, a quitté l'IFOP en 2016, probablement en raison de ses liens avec le RN.

2. Le directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l'IFOP depuis 2011, Jérôme FOURQUET, est une personnalité à la ligne idéologique marquée (on l'appelle ici " l'Oracle des déclinistes") qui a attiré mon attention notamment en soufflant à Macron au moment du drame de Crepol,  le concept problématique ( à mon sens raciste et pauvrophobe) de "décivilisation", emprunté dans un sens bien éloigné et bien plus médiocre à Norbert Elias. 

3. Avant cet été, j'avais archivé cette brève, déjà du Canard, qui concernait les pratiques si peu soucieuses de la protection des lanceurs d'alerte et de la législation en vigueur... et si peu antiracistes : 

source

 Cela commence à faire beaucoup d'indices concordants dans le dossier à charge, n'est-ce pas ?

4.  ... et maintenant, la cerise sur le gâteau au caca qui me permet de démasquer l'escroquerie intellectuelle que constitue l'IFOP. Elle m'est parvenue de la lecture de nouveau du Canard enchaîné,  d'aujourd'hui cette fois : 


 Voilà qui promet. On notera avec intérêt que les procédures baillons sont de plus en plus courantes dans ce pays. Je doute que le chercheur en question ait les moyens de se payer un avocat aussi brillant que celui de l'IFOP doté de moyens biens plus significatifs. Mais quoi qu'il en soit, je tiens à soutenir ici publiquement Alexandre Dézé, dont les références universitaires et intellectuelles, tout comme les travaux, ont une base certainement plus scientifique que celles de Monsieur Fourquet, que je ne salue pas. Car je sais reconnaitre mes ennemis, et c'en est un. Manipulateur d'opinion à la solde des puissants contre Forgeron de l'Opinion, au service des plus humbles, match à suivre... Qui l'emportera, selon vous ?


mardi 24 septembre 2024

La dignité perdue du Ministre de l'Economie (et de la "République" fRançaise).

 Si l'information selon laquelle Antoine Armand, le "Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de France" a été recadré par le premier ministre en personne sur ses propos (pourtant tout à fait pertinents)  sur le Rassemblement National, alors il a du souci à se faire quant à son honneur perdu,  pour la République comme pour lui-même. Antoine Armand a eu pour seul tort d'affirmer que sa porte serait ouverte à tous les partis, « pour peu qu’ils soient dans l’arc républicain », excluant donc le RN. La patronne de celle-ci l'a très mal pris, et s'en serait ouvert au premier ministre. 

« Déclarations belliqueuses »

« Quand j’entends M. Armand ce matin qui explique que sa porte sera toujours fermée aux députés du RN alors que nous avons juste le budget qui arrive, je pense que le premier ministre doit aller expliquer à l’ensemble de ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris », a jugé Marine Le Pen.

 De son côté, le patron des députés de l’Union des droites pour la République, Eric Ciotti, allié du RN, avait fustigé « les déclarations belliqueuses » de M. Armand, exigeant de Michel Barnier « qu’il désavoue publiquement M. Armand ». Dans l’après-midi, l’entourage du premier ministre confirmait à l’Agence France-Presse (AFP) que Michel Barnier avait appelé son ministre « pour lui rappeler les règles » s’agissant des relations entre l’exécutif et l’ensemble des partis politiques représentés au Parlement. (source)

 Il suffit donc dans ce pays que l'extrême-droite tousse pour qu’un membre du gouvernement se voie rappelé à l'ordre. Et qu'un petit ministre tout penaud reparte la queue entre les jambes avec sa vérité. Car enfin, cela n'a pas été assez dit ce me semble : Si l'on part du principe que la République est fondée par sa devise "Liberté égalité fraternité", alors l'extrême-droite ne peut en être dérogeant idéologiquement à chacun de ces piliers. Le dogme de la préférence nationale est contraire au principe d'égalité comme de fraternité en effet. Et je ne parle que de celui-là. Je pourrais également évoquer le principe de liberté qui se heurte frontalement à la doctrine ultra-sécuritaire du RN et de ses alliés... Bref. 

Mais dans ce pays, il est devenu interdire que le roi est nu, et que Marine Le Pen est la fille spirituelle d'Hitler (voir la réf.) qui le mène par le bout du nez. Et ce n’est pas mon avis seulement,  mais aussi celui d’un ancien Président. La soi-disant république dont on nous vante les mérites à chaque édito et dans chaque discours politique est en train de prendre sérieusement du plomb dans l'aile, depuis que Macron en a confié les clefs à un gouvernement si visiblement dans les mains de l'extrême-droite. Ne comptez donc pas sur moi pour ne pas m'y opposer frontalement. je n’obéirai jamais aux oukases d'une telle clique d'essence fasciste.

Derrière #Quotidien, un exemple de souffrance au travail

 On apprend donc que l'apparente jovialité de l'animateur Phare (pas de la pensée en tous cas) de l'émission d'info-divertissement nommée Quotidien n'est pas le Gentil Organisateur qu'il paraît : 

source

"Pression de dingue" selon un cadre de l'émission, chasse aux syndiqués, non respect des conditions de travail, la liste est longue qui permet de caractériser l'ambiance toxique qui règne au sein de Quotidien. 

Pour illustrer ces propos, Télérama évoque la récente éviction d’un graphiste qui, décidant de participer au mouvement des intermittents de l’audiovisuel, avait débrayé « une petite heure » ; dès le lendemain, sa responsable lui avait signifié mettre fin à leur collaboration car il aurait « trahi sa confiance et mis l’émission de la veille en danger ».

 Toujours selon Télérama, au moins quatre salariés auraient porté leurs différends aux prud’hommes (source)

 « C’est marche ou crève », assurent certains à l’hebdomadaire. « J’allais bosser avec une boule au ventre jusqu’au jour où je me suis dit que ce n’était plus possible », explique une employée. (source)

Ce que j'en pense, puisqu'on ne me le demande pas, c'est qu'il est vain de croire qu'à conditions similaires, les résultats puissent être différents. Quelle que soit l'activité professionnelle considérée, lorsqu'il y a une logique de rapidité, voire d'immédiateté d'une production, qu'elle soit industrielle, dans les services ou en l’occurrence, et à fortiori dans le domaine des médias (et de la soi-disant "information", qui nécessite le temps long de l'investigation),  les effets négatifs sur les conditions de travail sont inévitables en raison de la pression du temps compté. Rajoutez à cela le pouvoir de l'argent et la rentabilité à court terme que dissimule la course à l'audimat, et le mélange sera forcément détonnant... pour les salariés. Les managers, eux, ont tout à gagner à exploiter la souffrance des autres, dans ce genre de cadre libéral prédateur. Il ne faut simplement ne pas avoir d'éthique personnelle ni de convictions humanistes, sous peine de sanctions immédiates. Et il ne m'est pas apparu que, concernant Barthès, ce soit la morale qui l'étouffe...

Toutefois, comme toutes les entreprises modernes, surfant sur l'air du temps,  Bangumi, la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon, prétend la main sur le cœur que « le bien-être au travail est un sujet pris très au sérieux par tous ». 

Télérama cite pourtant un salarié victime d’une dépression et qui dénonce « des intimidations, critiques acerbes, gratuites, publiques, incessantes ».

 Peut-on avoir une place centrale dans l'industrie des médias sans être un pervers narcissique ? j'ai quelques doutes. A suivre.

( Pour être honnête, l'idée m'a également effleuré qu'il puisse s'agir d'une boule puante d'un média concurrent... La suite au prochain épisode, donc. Je reviens par ici si j'en apprends davantage).

 

lundi 23 septembre 2024

Avec #Barnier, l'extrême-droite est DÉJÀ au pouvoir #Immigration #xenophobie

 Dans l'interview que sa majesté a consenti à donner à une télévision publique - presque l'horreur pour ces gens là - le si peu premier ministre de la France Rance,  nommé en dépit du résultat des élections dans un camp minoritaire,  a déjà annoncé la couleur. Le brun sera de rigueur. Deux propos de sa part m'ont en effet particulièrement choqués, bien qu'ils découlent de son projet de créer "un ministère de l'immigration", évoqué ici en son temps.  Le premier m'a horrifié.  Lorsque je l'ai entendu prononcer distinctement ces mots "une immigration qui devient souvent insupportable", j'ai ressenti en moi une violente indignation.   Si cela n'est pas de nature xénophobe pour vous, pour moi cela veut dire beaucoup. On rejoint là exactement la thèse d'extrême-droite selon laquelle il existerait dans ce pays une "invasion migratoire", ce que ne corroborent absolument pas les faits, et rien qu'eux, loin des fantasmes des cancres de souche de l'hexagone.

source

Quel message ce "premier" ministre envoie-t-il aux personnes de ce pays qui sont issus d'unions entre des personnes de cultures, de religions ou de non religions, d'ethnies ou  de pays si disparates qu'ils font la richesse de ce pays ? Un message de rejet, très précisément. Et cela ne va pas vraiment dans le sens d'une amélioration de notre société.

Deuxième propos : la suppression de l'Aide Médicale d'Etat, un totem de la fachosphère, sur l'air bien connu de "les étrangers nous coutent cher, vive la préférence nationale". Sauf que les microbes et les virus ne connaissent pas, contrairement aux bas du front... national, la notion de frontières. Et que ne pas guérir quelqu’un en raison de son origine et de son appartenance nationale ou non est contraire au serment d’Hippocrate, et conduirait à des risques pandémiques évidents pour qui réfléchit un tantinet à la question. 

Mais pour cela, faudrait encore avoir un cerveau, au lieu d'une turbine à lisier, faite de haine et de ressentiment recuits, nourris par la logorrhée des chaînes de Bolloré... 

"Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne pense pas, Monsieur
On ne pense pas..." 
(la suite ici).




samedi 21 septembre 2024

Comme un bruit de casseroles derrière un gouvernement extrêmement droitier. #LMPT #Homophobie #CathosRéacs

 

source

Au crépuscule d'une soirée de Septembre comme  une autre retentit soudain un fracas de casseroles inédit,  derrière un gouvernement extrêmement droitier,  teinté de catholicisme intégriste et réactionnaire,  non dénué comme il se doit  d'homophobie et d’hypocrisie, tout comme de duplicité proprement macroniste.

Dans la série on prend les mêmes et on recommence, juste histoire de bien souligner que ceux qui ont perdu les élections restent cependant toujours au pouvoir, dans le respect de la continuité d'une politique pourtant explicitement rejetée, j'ai nommé en effet : 

Rachida DATI,  dont la cour d’appel de Paris a rejeté cet été la demande de faire reconnaître la prescription et de mettre fin aux poursuites qui la visent pour corruption, notamment depuis 2021 dans un volet de l’affaire Carlos Ghosn. Dans une autre affaire, on lui reproche également une petite enveloppe de 300 000 euros dont elle peine à prouver la provenance légale, de la part de la société AlphaOne Partners... Tant de conflits d'intérêts, pour une ancienne ministre de la Justice, laissent sans voix. 

Catherine Vautrin,  Militante de la Manif pour tous, attachée au sarkozysme, dans le sillage de Bygmalion...

 Sébastien Lecornu, inusable  ministre des Armées et des Anciens combattants... Mais c'est aussi un grand ténor de « la chasse aux fraudeurs du RSA qui "a été — à grand renfort de communication — la politique phare menée par le département depuis son arrivée». Il procède également à la fermeture de deux collèges en éducation prioritaire " (source)

L'immonde Kasbarian, qui passe du Logement à la Fonction publique. On se souvient de lui comme le responsable de la loi anti-squats, un homme très social s'il en est qui se vante de chasser les plus démunis des logements qu'ils n'ont pas, en dépit de la loi DALO, que l'Etat ne respecte jamais.

 Agnès Pannier-Runacher, devenue par la Grâce du Roi Soleil "Ministre de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques"... Pas de la prévention des risques de conflits d'intérêts, dans tous les cas, puisqu'elle est étroitement "liée à une société détenue par son père et ses enfants mineurs. Baptisée Arjunem, l’entreprise familiale partage des intérêts financiers avec Perenco, numéro 2 du pétrole en France, et détient plus de 1 million d’euros dans des paradis fiscaux." Malgré le risque de conflit d’intérêts, la ministre de la transition énergétique n’a jamais rendu publique son existence.   Et ça se dit de gauche... Bref. Passons aux "nouveaux" à présent. Pas franchement les derniers perdreaux de l'année. Jugez plutôt :

source

 Bruno Retailleau, catholique réactionnaire et homophobe notoire, militant de La Manif Pour Tous lui aussi (ils ont dû lancer une OPA hostile sur le macronisme, pas possible autrement !). Il est frontalement pour l’abrogation du mariage pour tous (encore en 2022),  soutient mordicus l'absurdité ignoble et maltraitante que sont les "thérapies de conversion", outil homophobe par excellence, et il se déclare contre la constitutionnalisation de l'IVG. Il ne répugne également nullement à utiliser l'expression raciste empruntée à l'extrême droite dont il est si proche idéologiquement de "français de papier", en bon adepte de la Préférence nationale... Autre fait d'armes qui marque son humanisme certain, il s'est attaqué à la LDH et au droit de manifester.

 Othman Nasro,  accusé d'avoir acheté des voix aux élections avec de la nourriture et des places de match.

source

[ Elle est pas belle, au passage, la gueule non pas de la lutte mais du Ministère des discriminations ? (sic) ]

 Choisir un tel ministre " de la laïcité", alors qu'il soutenait envers et contre tout le collège Stanislas, qui plus est dans les colonnes du torchon complotiste d'extrême-droite qu'est Valeurs Actuelles, voilà qui ne respire pas une franche cohérence avec le sujet dont il s'agit...  

Patrick Hetzel, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, qui a de drôles de conception de l'égalité et de la fraternité...  Un adepte du profilage racial (merci à JoStavoDebauge pour la trouvaille...).

Mais on apprend aussi qu'il est le co-auteur d'une résolution qui n'augure rien de bon pour la sérennité des débats universitaires... 

  ET comme si cela ne suffisait pas...

source

... mais aussi : 

source

 Annie Genevard, ministre de l'agriculture, qui a voté contre les restrictions de chasse, contre les repas végétariens dans les cantines scolaires, contre les aires pour les gens du voyage, qui remet en cause la baisse de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture, qui veut couper les fonds des associations animalistes... et qui, comme si cela ne suffisait pas, a suivi ses collègues cathos réacs dans leur course à l'homophobie contre le mariage pour tous, et a voté également contre la PMA et contre la constitutionnalisation de l’avortement ( sources ici).

source
Et enfin, celle que tous les enseignants de France attendaient, rincés qu'ils sont par d’antépénultièmes réformes toutes plus maltraitantes à leur endroit les unes que les autres, mais également ratiboisés par une succession de ministres assez impressionnante, j'ai nommé : Anne Genetet...  née à Neuilly-sur-Seine. Bref. Serait-ce la même qui s’émouvait il y a quelques années des coupes budgétaires d' @EmmanuelMacron ? On va voir si son indignation était sincère, en regard des lettres plafond dont on a découvert il y a peu l'ampleur du désastre qu'on a voulu nous cacher en dépit de la loi. Mais concentrons nous sur les bonnes nouvelles : nous sommes enfin débarrassés de l'ignoble Darmanin !

jeudi 19 septembre 2024

Lettres Plafond : Macron et Barnier détruisent les règles démocratiques



 

source

Cette situation est proprement révoltante au regard des règles démocratiques les plus élémentaires, que le premier ministre s'empresse donc à peine nommé de fouler du pied, avec une grande arrogance. J'espère franchement qu'il lui en coûtera. Car enfin, voir deux Députés pourtant opposées politiquement, l'un de gauche, le Président de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, Eric Coquerel, et l'autre de droite, Charles De Courson,  Rapporteur de celle-ci,  éconduits comme de vulgaires manants de Matignon et de Bercy, voilà qui ne grandit pas l'image de ce pays. Les deux grands trésoriers de la Chambre Basse étaient venus réclamer, comme ils avaient eu la courtoisie d'en prévenir qui de droit par voie de presse,  l’accès à des documents, signés de la main du premier ministre, qui fixent les crédits de chaque ministère pour l’année à venir. On appelle cela des Lettres Plafond, et l'affaire fait grand bruit dans le Landerneau politique, au point que l'on s'interroge à présent sur ce que peu bien cacher de si terriblement explosif ces documents de cadrage financier, déjà envoyés aux ministères par le gouvernement démissionnaire avant même qu'un autre premier ministre soit désigné, ce qui rend ce procédé plus que sournois, et franchement discourtois pour le chef de gouvernement suivant, qui se voit donc contraint, compte-tenu de la brièveté des délais légaux. Le budget de l’État doit en effet être examiné par l'Assemblée nationale et le Sénat avant le 1er octobre. D'où la surprise (feinte à mon avis) de Barnier qui prétend découvrir une situation plus grave qu'il ne le supputait, et qui justifierait qu'il enfreigne la date butoir d'examen dudit budget. Ben tiens. Juste histoire d'être raccord et de trouver des arrangements avec sa conscience pour annoncer dans quelques semaines que les français devront se serrer de nouveau la ceinture, comme s'ils ne le faisaient déjà pas assez avec les augmentations exorbitantes des prix de l'alimentation, et de l'énergie ? 

La ficelle est un peu grosse, mais Macron continue de la tirer comme si de rien n'était. Il s'agit purement et simplement de ne pas laisser le temps aux oppositions de s'emparer du contenu de ces documents de cadrage, ni au premier ministre d'opérer des changements fondamentaux dans la structure de ce budget, car il est pressé par le temps. Nul ne devrait être dupe. Le stratagème est proprement inadmissible, insupportable, et frontalement anti-démocratique. Macron continue donc, malgré la promesse de rendre de nouveau l'Assemblée Nationale actrice d'une sorte de renouveau démocratique, de la priver de ses prérogatives et de cracher ouvertement sur l'esprit démocratique, comme il l'a fait en ne nommant pas un premier ministre issu des rangs de la formation politique qui est arrivée en tête des élections législatives anticipées... par lui. La clarification attendue donne des résultats très clairs à présent : le roi est nu, et ce n'est pas un démocrate. Macron se fout totalement des règles démocratiques les plus élémentaires, sur ce sujet comme sur d'autres, et l'on vous aura prévenu. 


Post-scriptum : quelques heures après l'écriture de ce billet de blog, on apprenait que la Commission des Finances de l'A.N. recevait enfin des indications sur le futur budget de l'Etat. 



 ... et comme c'était à craindre, plusieurs ministères connaitront des coupes sombres sans précédents : 

Le document prévoit en effet : 
  • - des coups de rabots dans les aides au développement, le Travail et l'Agriculture
  • - Plusieurs notes du Trésor et de précédents documents budgétaires ont fait état d'un déficit largement supérieur à ce qui était prévu en 2024 (5,6% au lieu de 5,1%) et aussi en 2025 (6,2% au lieu de 4,1%). 
  • D'autres coupes et des hausses d'impôts en vue, bien que le sujet ce ces hausses et ses cibles soient encore très flous

dimanche 15 septembre 2024

#Immigration : cette effroyable banalisation de l'horreur (dont sont complices 10 millions d'électeurs)

 Les années passent et les morts s'accumulent, toutes aussi tragiques les unes que les autres, d'un côté comme de l'autre de notre pays, en Méditerranée comme dans la Manche. En 2017, on comptait déjà 3000 morts. Entre 2014 et 2018, 12000 personnes n'ont jamais été retrouvées, ce qui rend difficile la connaissance du nombre de morts exacts. Les Nations Unies estiment que plus de 63 000 personnes sont mortes ou disparues entre 2014 et 2023. Et pour seule réponse concrète à ce décompte macabre auquel il est impossible de s'habituer pour tout être normalement constitué (à moins de souffrir d'un handicap d'empathie), les gouvernements et autorités successives n'ont d'autres initiatives inhumanistes que de créer des murs, des clôtures de barbelés certina, et en un mot comme en cent, mille stratagèmes tous plus dégueulasses les uns que les autres, afin de tenter de barrer la route aux migrants, ce qui se révèle visiblement, au fil du temps, tout à fait impossible.  Des politiques de plus en plus infectes sont malgré tout menées, et la fRance n'échappe pas à la règle, elle qui nous a pondu l'une des lois anti-immigration la plus répressive depuis 1945, selon les experts.  Et comme si cela ne suffisait pas, l'à-peine premier ministre, qui n'est consensuel qu'à droite jusqu'à son extrême,  envisage déjà une énième loi, à peine la précédente, déjà bien vomitive, venant d'être votée, en Janvier dernier.

Le droit des étrangers en France a été réformé 18 fois entre 1996 et 2021, 29 fois depuis 1980 et 117 fois depuis 1945, avec les mêmes objectifs : contrôler les flux, intégrer les personnes, accélérer les procédures, mais sans réussir à contenir la poussée de l'extrême droite. (source)

 L'outil de contrôle des frontières européennes dont s'est dotée l'Union, Frontex, est lui-même sujet à caution morale. Les mauvais traitements dont se rendent responsables ses agents, coupables de refoulements illégaux, et allant jusqu'à tirer sur les migrants, est patent. Sera-t-on étonné d'apprendre qu'il y a quelques mois, le patron de Frontex s'est engagé à l'extrême-droite ? Certainement pas, tant leurs idées sont raccord avec cette politique assassine. 

 Jusqu'à quand laisserons-nous, impuissants, cette horreur absolue s'étaler devant nos yeux, pénétrant nos oreilles, et détruisant nos âmes, quand il nous en reste encore une, tant nous sommes usés et abusés par les horreurs dont ce monde semble si friand, de l'Ukraine à Gaza en passant par le Soudan ? 

Et malgré ces mots vains, entendre et voir encore, et encore, et toujours, jusqu'à l'indicible, le résultat macabre de cette guerre sociale, raciale et xénophobe qui nous rends tous responsables de par notre inaction de cette tuerie de masse d'un XXIème siècle qui n'a pas fini d'avoir des comptes à rendre devant l'Histoire, au même titre que les pires tortionnaires et génocidaires de tous les temps...

source

 J'ai honte de ce monde qui laisse mourir ces hommes, ces femmes, ces enfants, en s'y habituant qui plus est, n'ayant pas d'autre réflexe plus opportun que de donner mandat à des représentants politiques que j'exècre, qui vont encore et encore et toujours n'avoir pour seule action notable que de nous asséner une énième loi, encore plus répressive, qui entraînera encore plus de milliers de morts, en se moquant éperdument de ses conséquences mortelles. L'irresponsabilité collective est totale. Jusqu'à ces plus de 10 millions d'électeurs du pire parti de l'histoire, qui continuent de se laisser manipuler par de plus habiles qu'eux qui y ont, y compris financièrement, grand intérêt.  Plus de10 Millions de crétins finis à la pisse de chacal qu'on nous demande de ne pas mépriser alors que ces morts sont de leur fait tout autant que de nos dirigeants, quand ils continuent de penser, expulsés de leur temps de cerveau disponible par des animateurs imbéciles, que les migrants viennent les envahir, alors qu'ils ne constituent qu'un peu plus de 10 % de la population... Et alors même que,  très clairement,  ils ne font la plupart du temps que passer en France, tant ce pays n'est plus ni accueillant ni attractif pour eux, qui ont connaissance d'une manière ou d'une autre de la vague de xénophobie qui traverse ce pays comme trop d'autres en Europe. Et qui les obligent à prendre des chemins vers leur salut de plus en plus compliqués, tortueux, et donc exponentiellement dangereux. 

Jusqu'à quand poursuivra-t-on sur cette voie sans issue ?


Nicolas Bedos, ou le triomphe médiatique de l'immoralisme anti-woke

 En dépit des multiples agressions sexuelles pour lesquelles il a été condamné à un an de prison dont 6 mois sous bracelet électronique (fa...