Si l'information selon laquelle Antoine Armand, le "Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de France" a été recadré par le premier ministre en personne sur ses propos (pourtant tout à fait pertinents) sur le Rassemblement National, alors il a du souci à se faire quant à son honneur perdu, pour la République comme pour lui-même. Antoine Armand a eu pour seul tort d'affirmer que sa porte serait ouverte à tous les partis, « pour peu qu’ils soient dans l’arc républicain », excluant donc le RN. La patronne de celle-ci l'a très mal pris, et s'en serait ouvert au premier ministre.
« Déclarations belliqueuses »
« Quand j’entends M. Armand ce matin qui explique que sa porte sera toujours fermée aux députés du RN alors que nous avons juste le budget qui arrive, je pense que le premier ministre doit aller expliquer à l’ensemble de ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris », a jugé Marine Le Pen.
De son côté, le patron des députés de l’Union des droites pour la République, Eric Ciotti, allié du RN, avait fustigé « les déclarations belliqueuses » de M. Armand, exigeant de Michel Barnier « qu’il désavoue publiquement M. Armand ». Dans l’après-midi, l’entourage du premier ministre confirmait à l’Agence France-Presse (AFP) que Michel Barnier avait appelé son ministre « pour lui rappeler les règles » s’agissant des relations entre l’exécutif et l’ensemble des partis politiques représentés au Parlement. (source)
Il suffit donc dans ce pays que l'extrême-droite tousse pour qu’un membre du gouvernement se voie rappelé à l'ordre. Et qu'un petit ministre tout penaud reparte la queue entre les jambes avec sa vérité. Car enfin, cela n'a pas été assez dit ce me semble : Si l'on part du principe que la République est fondée par sa devise "Liberté égalité fraternité", alors l'extrême-droite ne peut en être dérogeant idéologiquement à chacun de ces piliers. Le dogme de la préférence nationale est contraire au principe d'égalité comme de fraternité en effet. Et je ne parle que de celui-là. Je pourrais également évoquer le principe de liberté qui se heurte frontalement à la doctrine ultra-sécuritaire du RN et de ses alliés... Bref.
Mais dans ce pays, il est devenu interdire que le roi est nu, et que Marine Le Pen est la fille spirituelle d'Hitler (voir la réf.) qui le mène par le bout du nez. Et ce n’est pas mon avis seulement, mais aussi celui d’un ancien Président. La soi-disant république dont on nous vante les mérites à chaque édito et dans chaque discours politique est en train de prendre sérieusement du plomb dans l'aile, depuis que Macron en a confié les clefs à un gouvernement si visiblement dans les mains de l'extrême-droite. Ne comptez donc pas sur moi pour ne pas m'y opposer frontalement. je n’obéirai jamais aux oukases d'une telle clique d'essence fasciste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire