samedi 30 novembre 2024

Mélenchon n'a toujours rien compris

 C'est la caricature même de la gauche depuis 20 ans. Cette gauche qui perd pied chaque jour un peu plus,  au point d'être devenue aujourd'hui plus inaudible que l'extrême droite. Laquelle a maintenant le vent en poupe en raison de l'échec même de cette gauche à parler aux classes populaires. Cette gauche composée de personnages à l'égo sur-dimensionnés  qui se se remettent jamais en question, et qui appellent à l'unité de la gauche... autour de leur seul nombril, comme ici :

source
 

 Mélenchon veut l'unité, oui mais à la condition exclusive que l'on s'aligne comme un seul homme autour de son seul programme. Une condition inacceptable qu'aucun démocrate ne saurait tolérer. Et qui plus est, une candidature purement putative, puisqu' imaginée sur la base d'un fantasme : Macron démissionnerait. On peut le souhaiter, tout comme la nomination de Castets comme première ministre, ou l'abrogation des retraites, ou l'avènement d'idées de gauche, plus progressistes,  dans la société, mais ce n'est pas la réalité. Il y a loin entre les désirs et leur concrétisation, force est de le constater.

Je vais donc regarder cette gauche là s'auto-détruire en grignotant des cacahuètes. Elle n'a plus aucun avenir. Mélenchon est quelqu’un de toxique et il n'y a plus que lui et ses derniers aficionados pour ne pas s'en apercevoir

vendredi 29 novembre 2024

Barnier, la danseuse du RN

 Alors qu'une majorité d'électeurs et d'électrices ont voté pour le nouveau Front Populaire après l'épisode de la dissolution, il devient de plus en plus visible que c'est à l'extrême droite que ce gouvernement ne cesse de donner des gages. Cette danse du ventre de Barnier devient tellement indécente qu'on peut considérer à juste titre qu'il est devenu la marionnette dont le clan Le Pen tire les ficelles.

Le premier ministre a tellement peur de voir son gouvernement tomber à la suite d'une motion de censure, qu'il suffit que l'extrême droite éternue pour que le premier ministre s'affole et baisse son pantalon. Le phénomène devient proprement risible. Mais selon les thèmes, le rire est jaune...

Immigration, AME, retraites... Les sujets de convulsion scandent l'actualité quotidienne à un rythme de plus soutenu et rapproché, et ce n'est pas bon signe pour ceux qui tentent désespérément, et coûte que coûte au pouvoir.

 

source

 Le prix est lourd à payer, car c'est celui du produit de la vente de son âme au diable. Nous ne sommes plus en démocratie quand c'est l'extrême-droite qui mène le bal. J'en veux pour preuve l'exemple aisément compréhensible du prix de l'électricité. Un jour, on nous dit que le RN en ferait la ligne rouge qui déclencherait une motion de censure, et le jour suivant,  après le renoncement de Barnier, que ses décisions entraînent les finances publiques dans le rouge... A cette roulette russe là, à tous les coups les fachos gagnent ! Et j'observe cela, rageant seul dans le noir de leur malignité... Un jeu ignoble, à vomir.

Et qui plus est,  il est assez effrayant de voir ce qu'il reste de la gauche aussi cornérisée, inutile et inaudible. j'en suis profondément écœuré. N'y aurait-il plus de voie ni de place pour le progressisme social, que j'appelle de mes vœux, tant il a si tragiquement disparu du paysage politique au point que mes congénères semblent s'y être résignés, sans le moindre signe de rébellion tangible ?

dimanche 24 novembre 2024

Silence, la Chine efface les mots... #བོད་རང་བཙན (#TibetLibre)

 Non contents d'avoir effacé toute tentative de contestation de l'occupation génocidaire chinoise du Tibet depuis 1950, le gouvernement chinois tente maintenant d'effacer toute trace de culture qui s'y rattache. Et cela se passe non seulement en Chine, mais également dans le monde entier, y compris en France, à qui ce pays si peu démocratique tente d'imposer sa loi. Et le phénomène est proprement hallucinant, au point de m'obliger à retourner non pas à ma plume, mais au clavier, tant il me scandalise profondément. 

On apprend ainsi, dans la longue ligne d'événements qui caractérisent cette dictature chinoise imposée à tous, ce dernier épisode en date, qui signe cette volonté d'effacement de la culture tibétaine. 

 Au musée Guimet, la section "Népal-Tibet" a été rebaptisée "Monde Himalayen" au début de l'année. Avant cela, le Quai Branly, autre musée national parisien, avait commencé à inscrire le mot "Xizang" dans ses salles. "Xizang" est le terme que la Chine, qui a conquis par la force le Tibet en 1950, cherche à imposer au reste du monde. 
 
[...]  le musée Guimet a perdu un donateur. Pas un grand. Pas un majeur. En tout cas, pas de ceux qui versent des sommes colossales ou permettent de monter des expositions prestigieuses. Mais ce donateur-là est une référence sur le Tibet. [...] Katia Buffetrille, ethnologue et tibétologue, avait prévu, comme d'autres grands amoureux du Tibet avant elle, de léguer ses 100 000 photos à l'établissement public. "J'ai fait modifier mon testament : c'est toujours ça que Guimet n'aura pas",

Cela m'apparait d'autant plus préoccupant que ce n'est pas la première fois que des établissements culturels cèdent à la pression chinoise : 

Marie Bouchez, historienne, rappelle que ce type de contrôle ne date pas d'hier et qu'il y a déjà eu des précédents, citant un épisode au musée Guimet où le nom Taïwan avait été supprimé d'une carte lors d'une exposition parrainée par la Chine. Pour elle, ce contrôle accru est symptomatique des minorités opprimées comme les Tibétains ou les Ouïghours. (source)

 Cela ne relèverait-il pas de la grandeur et de l'honneur de notre pays que de refuser jusque dans les moindres "détails" de l'histoire que de refuser coûte que coûte un tel diktat ? 

Pour ma part, à mon bien trop modeste niveau, si horriblement impuissant,  j'ai simplement envie de crier, dans une tentative de protestation dérisoire à l'échelle du monde...

台湾 - 成吉思汗和自由西藏!
Táiwān - chéngjísīhán hé zìyóu xīzàng!

Taïwan - Gengis Khan et Tibet Libre !

simplement pour faire chier cette ordure de  Xi Jinping et toutes ces pourritures qui collaborent à son ignoble entreprise d' extermination d'un peuple et de son histoire. Ce scandale n'a que trop duré.

vendredi 22 novembre 2024

Actualité de la semaine 47, chapitre 2 : @netanyahu, criminel de guerre

... Après avoir évoqué la déclaration du rapporteur public sur l' #A69, parlons à présent d'un sujet autrement plus grave dans l'échelle de mes préoccupations : un conflit israélo-palestinien qui n'a que trop duré. Et je ne parle pas ici seulement de la guerre punitive qu'a déclaré l'extrême-droite israélienne,  qui a fortement intérêt à ce que celle-ci ne s'arrête jamais pour se maintenir au pouvoir. 

Certes, tout le monde peut en convenir, les massacres du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas sont une horreur absolue. Mais celles que commet en retour Tsahal n'en sont pas pour autant excusables quand ses soldats s'en prennent à des innocents, des femmes, des enfants, des personnes âgées qui ne représentent aucune menace, sauf à considérer comme les racistes d’Israël et d'ailleurs qu'aucun palestinien ne mérite de vivre. 

Plus de 30 000 morts dans la bande de Gaza, contre 1 200 israéliens tués et 250 otages, dont beaucoup trop sont morts depuis, voilà un jeu au décompte particulièrement macabre auquel je ne jouerai pas, mais qui démontre la course sans fin à la mort auquel se livre impunément, sans le moindre garde-fous, le gouvernement israélien, d'essence fasciste. 

Aussi, je suis en partie satisfait d'avoir appris, comme beaucoup d'autres je suppose, que la Cour pénale internationale a émis hier des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, ainsi que contre le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif. Des mandats pour crime de guerre et crime contre l’humanité. 

source

Cette décision m'apparait tout à fait légitime et respectable, et sans parti-pris. Pourtant, malgré la gravité des faits, certains choisissent de la tourner en dérision, de tenter de la relativiser, de la minorer, voire même, dans le sillage du complotisme ambiant qui semble régir notre époque, tente de la détourner à leurs fins idéologiques éminemment discutables : 

source
 
Je réponds ici à cette ex-journaliste d'une chaîne éminemment discutable quant à ses partis pris. Et pendant que vous allez voir, moi, je lis autre chose, là, qui m'attriste et m'indigne à la fois énormément. Les tueurs, quand ils sont chefs d'état, échapperont donc toujours à leurs responsabilités... Et cela ne va pas dans le bon sens de l'Histoire. 
 
source

Il a osé. Leur marque.


Actualité de la semaine 47, chapitre 1 : #A69

 


 Une fois n'est pas coutume, après avoir pris le temps de prendre de la distance avant de me livrer à mon exercice favori - commenter l'actualité - j'ai choisi de déroger à ma ligne éditoriale qui est d'explorer une thématique sur laquelle je me concentre, pour vous proposer un article sur plusieurs sujets. Voici le premier :

source

 Tout d'abord, évoquons une information concernant l'A69 (Toulouse-Castres). Les défenseurs de l'environnement ne s'y étaient pas trompés, en faisant de ce projet un concentré de l'absurdité technocratique voulue par des politiques plus têtus que des mules et soumis qui plus est, ce qui est à mon sens plus que préoccupant,  à des intérêts plus privés que publics. En effet, il faut savoir qui est à l'origine de ce projet : 

source
 
Il convient de souligner ici qu'il s'agit du 3ème plus important laboratoire pharmaceutique français, ce qui suffit à caractériser tant sa surface financière conséquente que son pouvoir d'influence... surtout auprès des macronistes si sensibles aux intérêts de leur classe comme l'histoire l'a déjà amplement démontré.

Ce projet avait été approuvé par décret par le Premier ministre d'alors,  Jean Castex, en . Le contrat de concession avait été attribué à la société Atosca,  filiale du groupe NGE qui espérait en retirer de substantiels dividendes pour ses actionnaires avec les droits de péage... Espérons que la cupidité de ces prédateurs sans scrupules sera frontalement contrariée, selon mes souhaits rejoignant ceux de beaucoup d'autres, suite à cette nouvelle réjouissante, qui renoue avec un bon sens et un souci de l'intérêt collectif qui aurait du prévaloir jusqu'à présent. Car l'intérêt réel de ce tracé est éminemment discutable comme le démontre sans conteste la juxtaposition de ces deux tracés, l'actuel et le projeté : 

source

 

On ne peut pas vraiment dire que le gain de distance comme de temps soit probant... Une vingtaine de minutes ! Ce qui démontre assez de manière purement factuelle que ce projet ne répond pas à l'intérêt collectif. Le rapporteur public vient d'ailleurs de confirmer cette position, et c'est une grande joie pour l'ensemble des défenseurs de l'environnement dont je suis  : 

source

 C’est peut-être un tournant majeur dans le dossier de l’A69 qui doit relier Toulouse à Castres, selon une information de France 3 Occitanie publiée ce mercredi 20 novembre. Le rapporteur public vient de rendre son avis sur la série de recours déposés devant le tribunal administratif de Toulouse par les opposants au projet d’autoroute et de leur donner raison. Le magistrat préconise d’annuler l’autorisation environnementale de l’A69, confirme à Libération Thomas Digard, du collectif la Voie est libre. Dans un extrait de son rapport publié dans un communiqué de presse du collectif, le rapporteur public justifie sa position par «l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur justifiant la dérogation espèces protégées».

Espérons que la justice l'emporte sur des intérêts purement mercantiles, et destructeurs pour la faune comme pour la flore, et coûteux pour les contribuables dans un contexte où l'on demande qui plus est aux plus humbles de faire des sacrifices... Un entêtement politique sur ce dossier serait proprement incompréhensible. Et dans la foulée, si l'on libérait nos camarades dont il est donc démontré qu'ils avaient raison de s'opposer à ce projet insupportable ? La répression a en effet battu son plein sur ce dossier... J'espère vraiment que l'on reviendra à davantage de raison !



 

vendredi 15 novembre 2024

Comment des médias malveillants ont fabriqué de toutes pièces un pogrom #Amsterdam #antisémitisme

 


Les violences qui ont eu lieu à l'occasion du match entre le club israélien Maccabi de Tel-Aviv et l'Ajax d' Amsterdam, les 7 et 8 novembre 2024, sont probablement un cas d'école en matière de critique des médias. Une illustration plutôt réussie de ce qu'il ne faut surtout pas faire.  La manière dont ils ont pour la plupart traité cet événement est d'une médiocrité absolue. Et c'est bien cette indigence là qui a entraîné une indignation internationale de politiques de tous bords qui se sont laissé entraîner dans un storytelling malveillant et terriblement orienté qui est à condamner. Car la réalité de ces "incidents" est un peu plus complexe que ce qu'ils nous ont donné à lire, à comprendre, ou à voir... 

source

 

Comme quoi, la prise de recul avec l'actualité devient de plus en plus une nécessité, et un acte de conscience militante tout comme une œuvre de salubrité publique si l'on  veut sauver sa santé mentale, sans se faire manipuler, en se retrouvant correctement informé.

 

 Même BFMTV donc, peu suspect de déontologie journalistique, à dû s'y coller, acculé contre son gré à rétablir la vérité, bien que de manière quelque peu fourbe et anecdotique... On peut en effet regretter que le format du démenti soit bien peu proportionné à l'impact médiatique considérable que cet événement tronqué par une fakenews a provoqué, comme une onde de choc mondiale sur toutes les télés de la planète.

On n'a en effet pas hésité un seul instant à  présenter ce 8 novembre les violences qui ont suivi ce match, grosso modo, comme un pogrom délibéré destiné à réduire en bouillie d'innocents supporters du club israélien. Pourtant, si l'on s'informe un tant soit peu, même à postériori, plutôt que de se laisser envahir par ses émotion ( dans lesquelles la haine et la colère sont souvent plus fortes que la volonté de circonspection et d'analyse objective, ce qui favorise le score d'audience des médias), on peut facilement apprendre en se rendant tout simplement sur l'ami wiki que le club en question n'est pas vraiment entouré de gentils bisounours... 

 


Mais entre le pogrom dénoncé publiquement sur la terre entière et l'expédition punitive de fascistes israéliens venus casser de l'arabe, il y peut être des nuances à saisir, même pour les esprits les plus bruts,  taillés à la hache. Aussi, le contexte de ce match me semble important à notifier : 


Alors, après lecture et réflexion sur tout ça, les gens qui me lisent, on joue à "qui a provoqué qui " ? comme un certain militant député antifasciste qui à mes yeux ne brille pas par son esprit de circonspection, précisément ? 

Sans moi. 

Désolé, au risque de vous décevoir, je ne suis pas et n'ai jamais été de cet antifascisme là.

jeudi 14 novembre 2024

Marine le Pen, jamais en retard d'une Trumperie ("Le laxisme de la justice, ça suffit comme ça ! ") #RN #MLP

 C'est donc acté. Les représentants du parquet, 2 procureurs de la République,  ont donc réclamé une peine de 5 ans de prison dont 3 avec sursis ainsi que 300 000 euros d’amende pour la tenancière de ce bouge infâme qu'est le Rassemblement National : 

source

Les faits sont suffisamment graves pour ceux qui les connaissent et de nature à justifier une telle sanction. Si seulement elle pouvait être effectivement appliquée ! Sa valeur m'apparaitrait particulièrement éducative pour les malfrats dont il s'agit, qui n'ont pas de mots assez durs quand il s'agit des autres, surtout s'ils sont étrangers ou si ce sont des gauchistes...

 Pourtant, on ne compte plus les politiques qui s'émeuvent de ce traitement soi-disant spécifique qui serait fait à l'une des plus grandes dames (vraiment ?) de fRance, de Darmanin à Estrosi en passant par... Cette ordure internationale de Viktor Orban jamais en retard d'une Trumperie.  Ces gens osent prétendre sans s'étrangler que cela porterait atteinte à la démocratie... Sérieusement ? Celle-ci n'est-t-elle pas davantage abîmée par le comportement de voyous en bande organisée qu'on eut ceux qui ont occupé ou couvert les emplois fictifs au Parlement Européen, et qui n'ont pas répugné à produire de faux documents, comme cela a été démontré pour Bardella ? 


 

Non Monsieur Darmanin. Ce qui serait choquant, c'est qu'elle le soit encore, alors qu'elle porte la responsabilité d'une telle escroquerie, d'une telle fraude massive à l'argent public.  Mais n'oublions pas toutefois qu'elle n'était pas la seule...

Les peines requises contre l'ensemble des prévenus du parti d'extrême-droite ont été récapitulées ici

Alors, pour une fois, je ne peux qu'être d'accord avec une certaine... Marine Le Pen : 

source
 

Pourtant, cette délinquante en col blanc n'a rien de plus pressé que de lancer une pétition... Ces gens n'ont vraiment honte de rien ! Jusqu'à se revendiquer de la défense de la démocratie (qu'ils abîmeraient encore plus aussitôt arrivés au pouvoir) qui plus est, mais quel toupet !

Que la justice fasse donc son travail, sans pression ni capitulation.  Sans distinction de race ou de religion, de statut social ou politique, et la démocratie ne s'en portera que mieux.

lundi 11 novembre 2024

Election de Trump : le fascisme est déjà là...

Les américains ont donc réussi le tour de force imbibé de bêtise crasse d'élire une deuxième fois "le pire d'entre eux". Le constat est sans appel. Mais vient maintenant l'heure d'examiner les conséquences de de désastre électoral. On peut déjà, avant même son installation à la Maison Blanche, observer un à un les symptômes de l'avènement d'un régime fasciste à la sauce américaine, comme le décrivait Robert de Niro. Celles et ceux qui ont le plus à craindre peuvent encore exprimer leurs peurs à l'arrivée à la tête des états américains de ce César de l'idiocratie yankee.  Mais pour combien de temps ?

Les femmes d'abord, en première ligne, ont tout à craindre de l'idéologie patriarcale arriérée de ce sale type. Leurs droits seront forcément remis en cause, encore plus qu'ils ne le sont déjà par les politiques rétrogrades des états les plus acquis aux causes de Trump. 

source

 Beau progrès social que voilà, qui engendrera une situation de masculinisme dominateur dans laquelle le corps des femmes ne leur appartiendra plus... Une régression sociétale indéniable.

Et puis, on le sait bien, ici, lorsque les droits des femmes sont niés, vient également le temps du rejet et de la négation des droits des autres "minorités". Au tour également des homosexuel.le.s, des trans, et de tous ceux qui ne se plient pas au diktat hétéronormé et procréateur à tout prix, quel qu'en soit le coût. Aussi, je partage également, tout comme la peur des femmes, celle des trans... et je me veux à leurs côtés.

source

Leur peur n'est pas dénuée de fondements, comme le démontre clairement ce témoignage : 

L'équipe de Trans Lifeline répond du lundi au vendredi aux appels de personnes trans ayant besoin de parler, ou vivant une situation de crise. L'association recevait en moyenne 300 appels par jour au mois d'octobre, mais l'élection présidentielle, mardi, a marqué une bascule. "Hier [mercredi, au lendemain du scrutin], nous avons reçu plus de 1 700 appels", témoigne Kai Alviar Horton, qui anticipe le même volume d'appels "dans un futur proche". La ligne d'écoute, déjà saturée, a également reçu de nombreux appels de personnes prétendant être trans, et s'avérant en réalité transphobes.

 La peur des communautés non blanches vient également compléter cet insupportable tableau de l'enfer de la haine altérophobe introduite par Trump et son monde...  Il ne fait en effet pas bon être arabe, hispanique ou haïtien dans cet univers fasciste dans lequel les nazis sont davantage respectés, et le Ku Kux Klan davantage en odeur de sainteté, sous l'oeil bienveillant de Trump,  que n'importe quel humaniste militant contre les discriminations... 

source

 L'article auquel fait référence ce post d'Olivier sur X est ici, en anglais... Il dit toute l'ampleur de l'horreur qui s'annonce. Trump n'a en effet pas fait mystère de la politique violemment xénophobe qu'il entend mener : 


"Je connais Tom depuis longtemps et il n'y a personne de meilleur que lui pour surveiller et contrôler nos frontières", a écrit le milliardaire républicain sur son réseau Truth Social. Le nouveau directeur de l'ICE sera chargé de "toutes les expulsions d'étrangers en situation illégale vers leur pays d'origine"

Le président élu de 78 ans s'est engagé à lancer, dès le premier jour de son mandat, la plus grande opération d'expulsion de migrants illégaux de l'histoire des Etats-Unis. Il a aussi promis de relancer une politique de séparation des familles à la frontière. Sous sa première présidence, près de 4 000 enfants migrants avaient été séparés de leurs parents, après que ces derniers eurent été placés en détention. (source)

Vous rêviez de jouer les résistants, en vous identifiant à ses héros, en fRance ? Le moment est venu pour vous de montrer ce que vous valez IRL... mais aux States. Le combat va être long, éprouvant. Il restera des traces durables des saloperies que ce pouvoir promet.

La méthode de gouvernement s'annonce déjà musclée, et se souciant bien peu des procédures démocratiques... 

source

Un livre d'Ugo Palheta évoquait les symptômes du fascisme qui vient. Mais force est de constater que la démocratie américaine est à présent passée à un autre stade, celui d'un coma avancé. Le  fascisme est bel et bien là.


vendredi 8 novembre 2024

Des sanctions pour les prédateurs financiers ! #Michelin et #Auchan

 

source

Je suis d'une région, la Lorraine, où nous sommes tristement habitués à ce que de grosses entreprises prétextent de leurs difficultés économiques pour recevoir des sommes colossales en matière de  subventions publiques. Et quand elles n'obtiennent pas gain de cause, elles ne répugnent jamais au chantage à l'emploi. Un Graal qu'elles font le plus souvent payer au centuple aux pouvoirs publics, empochant d'un côté ce qu'elles remettent de l'autre dans l'escarcelle des fonds de pension et des entrepreneurs cupides, prétendant sauvegarder des emplois qu'elles suppriment par centaines quelques années plus tard, d'Arcelor Mittal à  Daewoo en passant par Smart

 Pourtant, la plupart du temps, les salariés, eux,  sont lucides et coopératifs, et acceptent des réductions drastiques de leurs rémunérations et éventuels avantages. Mais cela ne suffit jamais pour rassasier des actionnaires avides,  comme j'ai pu le constater en suivant de près le dossier de Smart à Hambach.  Des centaines de salariés avaient été contraints peu de temps avant leur licenciement d'accepter d'être payés pour 35 heures en travaillant 39 heures pour garder un emploi... qu'ils ont perdu quelques années plus tard,  pour les plus "chanceux". 

Dernièrement, Auchan et Michelin n'échappent pas à cette règle du cynisme patronal absolu, où le seul qui perd  vraiment plus que sa chemise est le salarié,  qui lui perd son emploi, et voit sa vie familiale brutalement impactée. 2.300 emplois supprimés chez Auchan, 1.300 chez Michelin, qui a décidé de fermer deux unités de production,  à Vannes et à Cholet... et ce n'est que la partie visible de l'iceberg : 178 autres sociétés ont connu un plan de licenciement massif en 2024. Et ce n'est pas fini... 2025 s'annonce corsé.

Le gouvernement, en la personne de l'ambigu Barnier, tente bien de protester mollement... 

source

Mais cette mollesse affligeante du gouvernement, qui ne veut pas contrarier les intérêts de ses petits amis capitalistes et rentiers, dont il préserve toujours systématiquement les médiocres intérêts, dans la pure continuité du macronisme, n'est franchement pas à la hauteur du problème. Cette injustice profonde, évidente, qui consiste à se montrer si laxiste envers des entreprises gavées d'argent public au point qu'on puisse les qualifier de véritables assistés, quand on en fustige par ailleurs si violemment d'autres - les bénéficiaires du RSA ou les chômeurs - relève d'un scandale insupportable, qui finit un peu trop par se voir, comme le nez au milieu de la figure. Et qu'on ne compte pas sur les soi-disant représentants de la classe populaire qu'ils ne sont pas pour souligner cette vérité là, eux qui votent systématiquement pour sauvegarder les intérêts des plus riches... comme si leur racisme et leur xénophobie indubitable ne suffisaient pas. L'extrême droite se révèle là aussi, encore et toujours, une escroquerie permanente.

Les écologistes et LFI ont demandé une commission d'enquête sur le sujet des aides aux entreprises. Ils ont raison et je les soutiens. Voilà un sujet qui le mérite amplement.  Question de justice sociale et de salubrité du débat public. 

Quand aux signes de vertu que prétendent démontrer les directions respectives de Michelin et d'Auchan, qui prétendent accompagner les salariés dans la perte de leur emploi, arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Nous savons tous ce que cela va donner, et moi encore plus précisément dans la mesure où j'étais il y a peu consultant en matière d'emploi et de formation. Cela ne servira qu'à gaver d'autres prédateurs de financements publics, d'Aksis à Solerys en passant par Envergure ou des filiales de groupes d'agences d'intérim comme Manpower et consorts. On connait leurs méthodes, et on connait leurs résultats, tout comme la manière dont ils traitent avec si peu d'égards les licenciés dont ils auront la charge. Leur absence de considération pour l'intérêt des êtres humains dont ils ont la charge est patent. Seul le résultat financier compte, rien d'autre. Et cette vision de la société là, je la conchie.

mercredi 6 novembre 2024

Les américains ont élu celui qu'ils méritent... #AntifaForEver

 Il semblerait que les électeurs/trices américains aient fait un choix... 

source

 

Ce n'est vraiment pas celui qui les honore...

Ils ont donc préféré re-mettre les rênes du pouvoir à un sale type multi-condamné, responsable de conspiration avec l'ennemi russe qu'est Poutine, responsable de l'envahissement du capitole par des hordes d'imbéciles, responsable de l’accélération de mises à morts qui me sont tellement insupportables,  responsable du développement de la xénophobie et d'un racisme exponentiel conduisant à la réapparition du KKK et à l'expression de l'antisémitisme, responsable d'un sexisme aussi abject que le sien. Beau bilan, et belles actions en perspective...

Voilà pourquoi je ne suis pas démocrate. Ce n'est pas parce qu'une majorité d'imbéciles font un si mauvais choix que je dois pour autant m'incliner devant tant de bêtise crasse. Vermine fasciste, tout mon mépris. Je vous conchie allègrement. Allez tous bien vous faire cuire le cul avec votre vulgarité, votre absence totale de morale et de scrupules, votre racisme et votre culte de la virilité bien dégueulasses. N'attendez pas que je me prosterne devant une telle monstruosité qui nie à ce point mes racines humanistes.

Je sais contre quoi je lutterai jusqu'à mon dernier souffle, tout ce dont je ne veux pas, et Robert de Niro a amplement raison : " C'est du fascisme à la sauce américaine"...

source


dimanche 3 novembre 2024

"L'argent empoisonne la mort"... STOP au capitalisme funéraire ?

 Il m'a semblé opportun de choisir précisément ce dimanche en particulier pour vous parler de ce sujet. J'ai en effet découvert hier soir un article de Libération qui l'évoquait, et ce que j'y ai lu a aussitôt fait sens à mes yeux. Ou plutôt, à mon vécu personnel. j'ai en effet perdu ma mère il y a quelques mois, et j'ai donc pu m'en faire une opinion circonstanciée.

Je veux évoquer aujourd'hui le sujet du capitalisme funéraire. Je sais fort bien que ce sujet en heurtera plus d'un.e, et notamment ma compagne, que j'accompagnerai ce matin au cimetière pour honorer la mémoire de ses grands parents, en y déposant une composition florale de circonstance. Rien que sur ce sujet j'ai déjà des choses à dire. Pourquoi par exemple ne choisir que certaines fleurs et non d'autres pour signifier son attachement à cette mémoire particulière ? Et pourquoi à l'inverse refuser catégoriquement le fait de s'offrir ou d'offrir à d'autres des chrysanthèmes ou des dahlias, alors qu'ils sont pour beaucoup si merveilleux, alors que les morts, quelles que soient leurs qualités par ailleurs et la nécessité de respecter ou d'honorer leur mémoire, n'ont plus d'yeux pour les voir ? Et si l'on honorait plutôt les vivants ? 

Ensuite, le fait principal. IL est indéniable qu'un certain nombre de margoulins se construisent une petite fortune personnelle sur le dos des morts, ou plutôt de leurs ayant-droits, qui ne sont pas tous fortunés au point de se payer une sépulture traditionnelle, avec tombe, cercueil et tutti quanti. Et donc, on devrait accepter que des familles peu fortunées déjà peu favorisées par le sort se voient qui plus est plumées encore plus par des sociétés funéraires sans scrupules d'aucune sorte ? 

L'idée de ce collectif que je ne connaissais pas m'apparait séduisante, mais reste à creuser. Etablir une forme de sécurité sociale de la mort, pourquoi pas ? 

source

Je suis donc allé voir, n'ayant pas accès à l'article payant de Libération, ce que proposait ce collectif...


Sur leur compte facebook, j'ai trouvé cette petite BD illustratrice de leur concept de Sécurité Sociale de la mort : 

source

... ainsi qu'une série de Podcasts à écouter plus tard, sur Radio France : 


Voilà un thème qui fait peur à tant d'autres,  minutieusement exploré, comme j'aime. Examiner toutes les facettes d'une problématique, ça me va ! :) 

Moi, je suis allé écouter celui-ci : 

source

Ce qui m'a frappé, à l'écoute de cet épisode, c'est la technicité de la chose. Il vaut mieux être précisément informé en amont de tous les choix qui s'imposent à vous. Car vos décisions devront être prises en un temps parfois très limité, surtout au moment du décès, alors qu'en fonction de vos orientations et de vos souhaits, vous risquez de vous retrouver dans une situation financière qui peut s’avérer catastrophique pour les plus démunis d'entre nous. Et puis, ce que j'ai appris m'a permis de lever des confusions, comme par exemple ce lieu commun qu'est la fosse commune, à ne pas confondre avec le carré commun, ou d'enrichir ma culture, comme avec l'origine des Pompes Funèbres, et son dérivé, Pompeux" (voilà qui en dit bien assez long). Le narrateur, un sociologue, explique fort bien comment la pratique funéraire s'adaptait au niveau social du défunt. Richard Monvoisin, présenté ici comme sociologue (la réalité m'apparait plus nuancée),   a en effet voulu savoir dans ce document sonore "comment ça se passait pour les gens qui n'ont pas les moyens". Vous comprendrez donc que forcément, ça me parle, tant cette interrogation fait sens avec mes convictions et mes priorités personnelles. Richard Monvoisin interroge un professionnel funéraire qui explique fort bien les différentes étapes et variantes d'une inhumation. Il met par exemple en parallèle le fait de creuser une tombe et son coût, avec celui d'une tranchée creusée pour d'autres raisons personnelles par des professionnels, pour justifier du montant de la prestation des Pompes Funèbres. Il faut savoir également  qu'il y a environ une quinzaine de personnes qui vont contribuer à ce que votre défunt soit enterré dans de bonnes conditions, nous dit-il... Certes. Mais alors, quid de ceux qui ne peuvent pas payer un enterrement classique selon les formes socialement admises ? Le professionnel nous parle alors de ce carré commun, qui est un espace, une concession que doit obligatoirement fournir la commune du défunt, pour 5 ans. Et au bout de ce laps de temps, que se passe-t-il ? C'est la mairie qui peut faire le choix de faire exhumer le corps (pour récupérer la concession pour d'autres personnes sans ressources) pour une crémation administrative ou le déposer dans un ossuaire collectif, "en fonction de l'état du cercueil du défunt", nous précise-t-il. Ce carré commun, c'est un espace réduit à la plus simple expression du cimetière, avec un terrain nu et de petites croix en bois. 

Forcément, vous voyez peut-être où je veux en venir, voilà qui fait le lien avec un autre collectif, celui des morts de la rue, que j'évoquais encore il y a peu ici. Même cause, même combat utile et nécessaire. Ce collectif milite pour faire respecter la mémoire des plus humbles, en essayant de faire en sorte que soient rassemblés à l'occasion de l'enterrement les personnes qui ont connu de son vivant celui qui disparait. Et même quand il n'y a personne, les représentants du collectif des morts de la rue est là, pour faire respecter la mémoire de celui ou de celle qui pour tant d'autres, les nantis, n'était rien, et ne méritait même pas une seconde d'attention. Voilà qui me parle, et m'émeut. 

Et je pense soudain, préoccupé par l'idée de pouvoir militer dans ce sens là aussi, après avoir professionnellement et personnellement accompagné des personnes pudiquement nommées "en difficultés sociales", à pouvoir les accompagner, leur consacrer un peu de temps, lors de leur mort aussi, un moment où ils sont encore plus exclus que de leur vivant. Qui s'occupe d'eux, en effet, à cet instant précis ? Mais est-ce qu'un collectif existe, dans le lieu où j'habite ? Rien n'est moins sûr... Le créer moi-même, alors ? 

A voir...

samedi 2 novembre 2024

Retailleau, ce menteur pathologique, ivre de com et de #Fakenews #Poitiers

 Afin d'assoir son idéologie proto-fasciste aussi ultra-sécuritaire que raciste et homophobe, cet ignoble sinistre de l'intérieur n'a pas répugné à dérouler sa propagande totalement déconnectée de la réalité, relayé en cela par un système médiatique généralement (il y a des exceptions) aussi complaisant que paresseux. Il a ainsi annoncé une monumentale émeute impliquant (rien que ça) "Entre 400 et 600 personnes" à Poitiers, suite à un événement bien réel, lui : 


Et voilà comment Retailleau traduit à sa sauce malodorante cette fusillade tragique : 

 

 " ça a commencé par une fusillade sur un restaurant, et ça s'est achevé par une rixe entre bandes rivales qui a engagé plusieurs centaines de personnes. Le Préfet m'a fait un compte rendu et on me parle d'entre 4 et 600 personnes". (source)

Sauf que : c'est FAUX. Le procureur en charge de l'affaire a lui-même a été contraint de contredire cette version malveillante et mensongère en rétablissant les faits, et rien qu'eux :  

source

Le procureur décrit dans ce point de presse une situation où un jeune était allongé à terre devant un kebab, blessé par balles à la tête, pendant que deux autres victimes de la fusillade, plus légèrement blessées,  s'étaient rendues à l’hôpital par leurs propres moyens. Les policiers présents sur place parlent d'une soixantaine de personnes qui s'étaient regroupées sur le lieu de cette fusillade "pour savoir ce qui s'était passé". On voit bien là que nous sommes fort loin de l'histoire grossière relevant du mythe urbain de la rixe entre bandes rivales du Ministre de l'Intérieur...

Cette version grand-guignolesque, la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a d'ailleurs également été obligée de  la contredire:


"D'après mes informations, on ne peut pas parler de 400 à 600 personnes impliquées dans la rixe. C'est a priori bien au-delà de la réalité", a tenu à rectifier la maire écologiste, qui considère qu'"on ne peut pas non plus parler d'émeutes à Poitiers". Une source policière, présente sur place, parle en effet de "50 à 60 personnes" présentes sur les lieux de la rixe.

 "L'enquête est en cours. Cette scène s'est passée sous des caméras de vidéosurveillance, ce qui va nous permettre de déterminer le nombre de personnes réellement impliquées", ajoute-t-elle, alors que l'affaire se transforme déjà en nouvelle polémique sur la sécurité des villes.

 (source)

Alors, je pose la question : dans quelle société peut-on aussi impunément, en haut lieu, trafiquer à ce point la vérité en colportant une telle rumeur, uniquement destinée à l'affolement public afin de mieux faire accepter l'idée d'une loi fortement liberticide, de nature à faire taire toute opposition ? Nous nous rapprochons, dans ce pays, de plus en plus honteusement d'une vision Trumpiste de la société, et ça ne va pas vraiment dans le bon sens...L'esprit de responsabilité d'un tel ministre n'aurait-il pas consisté davantage à porter l'apaisement, en rétablissant les faits, et rien qu'eux, plutôt que de jeter de l'huile sur un feu qui n'en a pas besoin ? Tout ça pour justifier sa prétendue guerre contre le narco-traffic, dont on sait déjà à quelle impuissance publique elle va mener, plutôt que d'explorer d'autres voies, contrairement à ses prédécesseurs à l’esprit tout aussi étriqué, qui refusent de voir, à l'inverse d'autres pays européens,  dans la légalisation une possibilité de sortir de ce cul de sac permanent...et de couper l'herbe sous le pied des dealers. Ne serait-ce pourtant pas une bonne occasion également de renflouer les caisses de l'Etat, puisque c'est dans l'air du temps ?

les anti-écolos, bêtes à manger du foin

 Ici, je parle des sujets qui me parlent, et sur lesquels j'ai des choses à dire, et à écrire. Je ne me sens pas obligé de parler de tou...