Non contents d'avoir effacé toute tentative de contestation de l'occupation génocidaire chinoise du Tibet depuis 1950, le gouvernement chinois tente maintenant d'effacer toute trace de culture qui s'y rattache. Et cela se passe non seulement en Chine, mais également dans le monde entier, y compris en France, à qui ce pays si peu démocratique tente d'imposer sa loi. Et le phénomène est proprement hallucinant, au point de m'obliger à retourner non pas à ma plume, mais au clavier, tant il me scandalise profondément.
On apprend ainsi, dans la longue ligne d'événements qui caractérisent cette dictature chinoise imposée à tous, ce dernier épisode en date, qui signe cette volonté d'effacement de la culture tibétaine.
Cela m'apparait d'autant plus préoccupant que ce n'est pas la première fois que des établissements culturels cèdent à la pression chinoise :
![]() |
Marie Bouchez, historienne, rappelle que ce type de contrôle ne date pas d'hier et qu'il y a déjà eu des précédents, citant un épisode au musée Guimet où le nom Taïwan avait été supprimé d'une carte lors d'une exposition parrainée par la Chine. Pour elle, ce contrôle accru est symptomatique des minorités opprimées comme les Tibétains ou les Ouïghours. (source)
Pour ma part, à mon bien trop modeste niveau, si horriblement impuissant, j'ai simplement envie de crier, dans une tentative de protestation dérisoire à l'échelle du monde...
台湾 - 成吉思汗和自由西藏!
Táiwān - chéngjísīhán hé zìyóu xīzàng!
Taïwan - Gengis Khan et Tibet Libre !
simplement pour faire chier cette ordure de Xi Jinping et toutes ces pourritures qui collaborent à son ignoble entreprise d' extermination d'un peuple et de son histoire. Ce scandale n'a que trop duré.
Commentaires
Enregistrer un commentaire