dimanche 30 novembre 2025

Mes condoléances à la famille de l'œuf #Bardella

 je ne cesserai de railler la pusillanimité d'une époque pour laquelle une pincée de farine ou un œuf sur la tête relève d'une violence insupportable. Un peu plus et les médias vont nous faire prendre cet attentat pâtissier pour l'attentat du petit Clamart. 


 

 

Non, mais franchement, il y a pire comme violence, vous ne pensez pas ?  Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à condamner son auteur. 

Ps. Cela m'a fait rire, alors je vous en fait profiter 

source

 

 Post scriptum : tout ça pour ça...

 

source

 

 

 

vendredi 28 novembre 2025

Non à l'entrisme des députés d'extrême-droite dans nos universités ! #islamophobie

 Quand la réalité ne leur plait pas, ils tentent de la transformer pour qu'elle corresponde à leur storytelling raciste. Démonstration : 

source

 "Tout est parti d’un article de Valeurs actuelles. Publié le 17 octobre dernier, le papier intitulé «Université Sorbonne Paris Nord : communautarisme et prières dans les couloirs» fait état de ce que des journalistes de l’hebdomadaire ont vu en s’introduisant à l’intérieur du campus de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) de l’université : «des cohortes d’étudiantes voilées», «des prières quotidiennes dans les couloirs», et un «communautarisme» de plus en plus présent." (source)

 Ils ont dû être franchement déçus de constater que leurs fantasmes racistes n'existent que dans leur imaginaire délirant ! 

Pourtant,  nul n'est sensé ignorer la loi, et encore moins des députés. Les règlements des universités, par delà leur statut de franchise largement sabordé depuis Sarkozy (que les forces de l'ordre violent allègrement), ne permettent pas en effet d'entrer et encore moins de filmer dans les enceintes universitaires sans autorisation. Aussi, j'espère vraiment que des sanctions seront prises pour leur rappeler le cadre de référence qui leur manque si visiblement. Le plus savoureux, c'est que l'un d'entre eux, le plus à droite sur la photo, était interviewé hier par Complément d'enquête. Je me demande d'ailleurs encore pourquoi ils lui ont ainsi déroulé le tapis rouge. Espéraient-ils, ces dupes, qu'il allait acquiescer au bien-fondé de ce qui était dénoncé dans le documentaire consacré à Cnews, que j'ai évoqué hier ? Ces gens sont indécrottables, figés dans un sensationnalisme islamophobe permanent. Il n'y a rien à en attendre, si ce n'est le pire qui, à force de faire irruption chaque jour sur notre écran à des heures de grande écoute, finira bien par advenir... Il est même déjà là, dans un monde où le soi-disant "wokisme" est un pire danger que cette irruption de fascistes dans nos vies. 

Je suis déjà en posture de résistance, prêt à mordre.  

jeudi 27 novembre 2025

#CNEWS, une pustule de haine bien française. (à écraser du pied sans ménagement).

 Je ne sais même pas comment cela est possible, en France. On a beau avoir alerté, informé, fact-checké, dénoncé, se scandaliser des propos qui y sont tenus, rien ne change. CNews est le navire amiral de l'extrême-droite et de ses propos racistes en roue libre. Et les condamnations de l'Arcom n'y changent strictement rien. 

source
 

Mais ce que démontre clairement ce documentaire de Complément d'Enquête, c'est que cette "ligne éditoriale" basée sur le mépris systématique de toute règle d'éthique journalistique (et pour cause : il y a très peu de journalistes à carte de presse sur cette chaîne minable et honteuse), est basée sur le racisme à tout prix, et la destruction systématique de tous ceux qui s'opposent à leur idéologie réactionnaire, euphémisme pour ne pas écrire ouvertement fasciste dans certains cas. 

Les preuves sont . Cette chaîne roule sciemment pour les pires raclures politique du pays. C'est un fait à présent clairement établi. Et je m'étonne que ses cadres ne soient pas purement et simplement traduits en justice comme il se doit. Aussi, cette lacune m'apparait comme une anomalie démocratique qui a certainement à voir avec le laxisme si peu étonnant de la macronie qui s’accommode davantage de pactiser avec le diable que d'adopter des idées de gauche, qui pour elle apparait plutôt comme le diable. Quoi de moins étonnant ? L'histoire bégaie visiblement, en ce moment, de plus en plus. 

Je lutterai contre. Partout. Toujours. Tout le temps. Jusqu'à mon dernier souffle. Personnellement comme professionnellement et bénévolement. Je ne suis plus aussi engagé qu'auparavant, il y a quelques années, dans les luttes antifascistes et dans la rue, mais mes convictions sont toujours intactes. Et j'avance, avec d'autres, mes pions et mes temps d'engagement.  

 

lundi 24 novembre 2025

RIP, Jimmy (larmes).

 Parce qu'il n'y a pas que la politique dans la vie... 

 


 

Adieu l'artiste. je t'aimais bien, tu sais.  

dimanche 23 novembre 2025

#Budget2026 : macronisme, erreur 404

Ceci est une image rare d'un scrutin historique ( Image de synthèse non produite par IA du vote des députés sur le budget 2026) : 

source

On peut dire que le macronisme est en train de toucher le fonds du trou.  Et si comme moi vous vous demandiez quel est le seul irréductible gaulois qui ait voté Pour, c'est lui :

source

 Harold Huwart, comme son patronyme ne l'indique pas, a été élu député de l'Assemblée nationale en juillet 2024 dans la troisième circonscription d'Eure-et-Loir. Il appartient au groupe LIOT (centre). Donc de droite. Ce n'est pourtant pas un imbécile, puisqu'il a fait l'  École normale supérieure et Sciences Po Paris... Je souris. Jaune. Car la balle est maintenant dans le camp du Sénat. Et il ne m'est pas apparu très clairement que ce soit une assemblée particulièrement progressiste. 

De toute façon, les dés sont pipés. Ce rejet n'a rien d'une victoire puisque cette soi-disant république a déjà démontré dans le passé qu'elle avait plus d'un tour dans son sac. Certes, le premier ministre a prétendu la main sur le cœur qu'il ne recourrait jamais à l'article 49.3.  Mais c'est oublier que...

1. Ces gens là n'ont pas de convictions ni d'étique et encore moins de morale

2. Le gouvernement peut promulguer une loi de finances spéciale, c'est à dire reconduire à l'identique le budget 2025 l'année prochaine. 

3. Il peut légiférer par ordonnance, sans passer par le parlement (Assemblée Nationale et Sénat) 

Autrement dit, 3 manières supplémentaires de contourner la démocratie. 

Le macronisme touche le fonds de ce qu'il est possible d'atteindre, décidément.  

samedi 22 novembre 2025

Variations autour d'une (hein ?!)signifiance médiatique #sarkozy

 Le titre original de cet article était précisément Variations autour d'une insignifiance médiatique...  exacerbée par la vacuité intellectuelle d'un "auteur" qui se complait dans une victimisation d'autant plus grotesque qu'elle s'affranchit de ses conditions matérielles d'existence (mais ça ne rentrait pas dans la fenêtre de tir)

 Je ne comprends même pas que quiconque sur cette terre, je veux dire du genre qui possèderait une once de lucidité,  puisse se piquer d'écrire un livre sur un tel non événement. Serait-il donc signifiant pour lui seul, au détriment des autres, dont il capte la lumière médiatique si indument,  lui qui m'apparait si peu qualifié (et je connais mon sujet : je fus visiteur de prison) pour se prévaloir des éventuelles "vertus" (si tant est qu'il puisse y en avoir) d'un emprisonnement qui fut si court ? 

Pire, je considère qu'il faut que son auteur s'affranchisse de toute éthique personnelle pour commettre pareille indécence. 

 

Car voilà donc un sale type, quand bien même et précisément parce qu'il fut président d'une autrefois "république", qui après avoir été placé sous bracelet électronique dans une autre affaire, a  été emprisonné pendant une si courte période qu'on peine à en déceler le moindre sens pédagogique (1),  tant celui-ci lui fut clément en raison de son statut particulièrement protégé, en quartier VIP. La seule souffrance qu'il puisse revendiquer résiderait éventuellement dans ses douleurs intestinales, car pareil régime en mettrait à mal plus d'un, si ce qu'on lit ici est vrai. (on ne rit pas). 

Il est tout de même bon de rappeler comme cela en passant pourquoi cet homme qui s'est illustré par son sens si personnel des affaires de l'état - qu'il avait tendance à confondre avec d'autres plus personnelles -  a atterri ici.  Cela n'a rien d'une injustice, contrairement au storytelling qui est en train de se broder actuellement par de savants communicants qui surfent sur la brume médiatique qui tente si honteusement de nous enfumer tous.  Lui et ses semblables s'arrogeraient-il le droit de rejeter, comme d'autres dans le camp des extrémistes religieux,  la justice des hommes  pour se revendiquer plutôt de celle d'un dieu qui n'existe pas ? Car les instance judiciaires ont tout de même clairement  démontré, et ça n'a rien d'un détail de l'histoire,  qu'il était coupable d'association de malfaiteurs dans le cadre du financement libyen de sa campagne de 2007 (voir détails ici). 

Alors, excusez-moi du peu, mais le compte n'y est pas. 20 jours de prison pour une telle vie d’ignominie,  d'une particulière malveillance, pour quelqu'un qui précisément estimait qu'il n'y avait pas de châtiment assez dur ni assez long pour les voyous, alors qu'il en indiscutablement un lui même actuellement, voilà qui n'apparait guère suffisant. En tous cas, et c'est le sens de mon propos et nul autre (la justice a tranché), insuffisant pour s'arroger le droit d'écrire un livre. Car dans ce cas, que pourraient nous dire de plus sensé, signifiant, et caractéristique, d'autres détenus condamnés quant à eux et pour de bon à de longues peines ? Ils seraient à mon sens mieux fondés à écrire comme je l'écrivais ici plus brièvement une encyclopédie ou un roman à tiroirs sur la vie en prison,  tant elle recèle de faces sombres... que la lumière entre deux barreaux ne parvient pas à éclairer. 

Sarkozy n'ajoute rien, si ce n'est du ridicule, et de l'absurde. 

Et ceux qui achèteront son livre sont complices de cette vacuité communicante si monstrueusement amorale.  Les victimes de l'attentat du DC-10, le 19 septembre 1989,  apprécieront pareil cynisme qui me donne personnellement envie de vomir. 

 

 

 (1)... par delà la jouissance que cela nous procure en raison de sa particulière dégueulasserie, en référence à son comportement et à ses propos qui ont tant abaissé la fonction présidentielle, de manière inédite, au point qu'on puisse dater un tournant historique en la matière  avec une précision scientifique !

 

 


jeudi 13 novembre 2025

In Mémoriam #13Nov2015

 

voir....

Des terribles événements du Bataclan au Stade de France en passant par les bars parisiens qui ont été touchés par les attentats du 13 novembre 2015, tout le monde a son mot à dire, et à écrire. Il est ainsi de bon ton de préciser que l'on se rappelle précisément du lieu et de l'état d'esprit dans lequel on était quand on a pris connaissance de ces massacres. Moi, non. Ma mémoire a été visiblement impactée et anesthésiée par le sentiment d'horreur et d'incompréhension qui s'est emparé de moi lorsque j'ai appris et vu ce qui s'était passé. Tous les mots étaient alors devenus à mon sens inutiles et impuissants à décrire la réalité comme à repousser cet indicible là. 

Aussi, je trouve, précisément aujourd'hui, date anniversaire de ce drame insupportable, que la série intitulée des Vivants, que je regarde depuis le début, est la meilleure célébration qui puisse être de cet événement sanglant là, qu'on aurait préféré ne pas avoir à subir, que ce soit comme spectateur, comme contemporain, et encore moins comme victime, ou membre de leur famille, de leurs proches.  

 Loin de la haine et du ressentiment, loin de l'esprit de vengeance facile et sans intérêt, loin des querelles idéologiques absconses,  loin de l'indécence de la récupération politique à laquelle s'est livrée si médiocrement Macron lors d'une pourtant nécessaire commémoration officielle,  cette série a le mérite évident, de par son parti pris de simplement décrire l'impact sur le quotidien des victimes et de leurs proches, de dépassionner le sujet, et cela fait du bien. Simplement compatir à la douleur de l'autre, et s'associer à la solidarité qui s'est nouée entre les protagonistes de cette histoire, bien qu'on ne l'ait pas vécue soi-même dans sa chair, et son sang, et ses tripes, et son cœur et ses émotions. 

Qu'importe. Heureusement, la solidarité seule demeure, lumineuse, seule réponse valable et juste à l'acte insensé qui a ôté tant et trop de vies, et brisé tant d'autres existences,  même des années plus tard, en laissant qui plus est des victimes collatérales que sont les enfants de ses victimes, qui ont du vivre avec cette douleur et ce traumatisme.  

Comme l'a dit un autre, plus fondé que moi à l'écrire... 

VOUS n'aurez pas ma haine.  

lundi 10 novembre 2025

le petit Nicolas est parti de prison sans finir son yaourt #Sarkozy

  Sera-t-il privé de dessert ? Le suspense est terrible !

Le pauvre petit prisonnier à qui on vient d'accorder la liberté sous contrôle judiciaire me ferait presque pleurer... 

 

source
 

... si je n'étais pas déjà mort de rire !  Comme à mon avis les trois quarts du pays (voir en bas d'article), moins une frange réactionnaire indécrottable du côté de Neuilly, encore et toujours acquis à sa détestable cause... à l'image de son ami Gérald...

source

La vérité, on la connait déjà, mon pauvre petit Nicolas : toute la France et au delà sait déjà que tu es incapable de te faire cuire un œuf, et que sous l'emprise de ta paranoïa délirante, tu t'es nourri de yaourts pendant 20 jours !!!! Ce qui te rend ridicule aux yeux de la terre entière. Et ça, plus rien ne pourra rien y changer. 
 
Le roi déchu est nu. Et je reprends des cacahuètes 😉 
 
(tout en observant que ses cousins du RN  viennent à son secours, ce qui en dit long sur leur soi-disant positionnement anti-système, eux qui l'incarnent tellement dans ce qu'il a de pire. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui). 
 
 

source

source

source


dimanche 9 novembre 2025

Sur le peu d'empressement du gouvernement à lutter contre #Shein

 L'indignation aura été de courte durée... Chacun.e sait ou peu savoir que cette marque, comme ses semblables, est une catastrophe à la fois écologique, éthique et sociale. Pourtant, le gouvernement aura bien vite baissé la garde, en jouant qui plus est les matamores : 

source

Nul ne devrait être dupe des intérêts qui sont en jeu, et qui ne servent définitivement pas les nôtres. Je ne blâme pas ceux qui sont si désargentés qu'ils sont contraints de céder aux sirènes de la fast fashion. Mais j'en veux terriblement à ceux qui, en position de contraindre ce genre de sociétés à respecter à minima les normes sanitaires, sociales et environnementales, se contentent de faire un baroud d'honneur, pour sombrer ensuite dans le déshonneur de cette soumission là. 


samedi 1 novembre 2025

Avec Lecornu, le P"S" est toujours cocu

 On se demande vraiment jusqu'où peut aller cette compromission incessante avec le pouvoir macroniste, au PS. Après avoir promis juré craché que si la taxe Zucman ne passait pas, ils voteraient la censure, voilà  qu'ils réfléchissent encore à une autre stratégie d’accommodement avec le pire. 

source

Pourtant, avec ces gens là, le pire est toujours certain,  et l'on peut être assuré qu'une mesure antisociale en chassera une autre. Ainsi, après avoir rendu les chômeurs coupables de leur chômage, les voila en train d'accuser les malades de faire durer leur plaisir... 

source

Comme j'aurais honte, franchement, d'être "socialiste". Et de faire ainsi durer un gouvernement qui n'a d'yeux que pour les plus favorisés, et qui vote main dans la main avec l'extrême-droite qui elle aussi, soutient les intérêts dominants alors qu'elle prétend si faussement représenter la seule alternative des pauvres. Voilà qui n'est pourtant pas factuellement démontré : 

source

 Alors, quand cessera-t-on cette pitoyable comédie sous forme d'épisodes à tiroirs, qui nous dégoûte chaque jour un peu plus de la politique, au plus grand plaisir de l'extrême-droite qui est train de proliférer en raison de cette situation et continue de faire son lit dans cette pourriture qui nous est donnée à voir ? 

J'ai de plus en plus honte de ce pays qui semble s'enliser chaque jour un peu plus dans ce train de régressions sociales permanentes et sans fin. Qui ou quoi en sonnera la fin ? ça urge.