Ceci est une image rare d'un scrutin historique ( Image de synthèse non produite par IA du vote des députés sur le budget 2026) :
![]() |
| source |
On peut dire que le macronisme est en train de toucher le fonds du trou. Et si comme moi vous vous demandiez quel est le seul irréductible gaulois qui ait voté Pour, c'est lui :
![]() |
| source |
Harold Huwart, comme son patronyme ne l'indique pas, a été élu député de l'Assemblée nationale en juillet 2024 dans la troisième circonscription d'Eure-et-Loir. Il appartient au groupe LIOT (centre). Donc de droite. Ce n'est pourtant pas un imbécile, puisqu'il a fait l' École normale supérieure et Sciences Po Paris... Je souris. Jaune. Car la balle est maintenant dans le camp du Sénat. Et il ne m'est pas apparu très clairement que ce soit une assemblée particulièrement progressiste.
De toute façon, les dés sont pipés. Ce rejet n'a rien d'une victoire puisque cette soi-disant république a déjà démontré dans le passé qu'elle avait plus d'un tour dans son sac. Certes, le premier ministre a prétendu la main sur le cœur qu'il ne recourrait jamais à l'article 49.3. Mais c'est oublier que...
1. Ces gens là n'ont pas de convictions ni d'étique et encore moins de morale
2. Le gouvernement peut promulguer une loi de finances spéciale, c'est à dire reconduire à l'identique le budget 2025 l'année prochaine.
3. Il peut légiférer par ordonnance, sans passer par le parlement (Assemblée Nationale et Sénat)
Autrement dit, 3 manières supplémentaires de contourner la démocratie.
Le macronisme touche le fonds de ce qu'il est possible d'atteindre, décidément.


Commentaires
Enregistrer un commentaire