Je suis ce dossier de près depuis le début. Avec le recul, j'avais probablement (trop ?) confiance en la sagesse de la décision du rapporteur public, en Novembre 2024, qui concluait en l'absence d'intérêt public majeur de l'autoroute A69. Et je ne saurais comment vous décrire le profond écœurement qui est le mien aujourd'hui face à cette parodie de justice :
Car enfin, de quelle justice s’agit-il, si ce n'est celle des puissants, contre le reste du monde ? En quoi cette décision est-elle juste, qui consacre la politique du fait accompli ? Cela me semble constituer en outre un réel précédent totalement anti-démocratique, dans la mesure où il suffira que l'Etat (derrière lequel se dissimule toujours les intérêts dominants, des plus puissants, comme les laboratoires Pierre Fabre, ici, en l’occurrence) réalise de grands projets sans la moindre concertation, dégagé de tout scrupule, et une fois ceux-ci trop avancés, pourra toujours se retrancher derrière l'argument un peu trop facile de la dépense déjà engagée, comme c'est le cas pour ce qui concerne l'A69. Et de cela, la démocratie de notre pays ne s'en trouve pas franchement grandie.
Et quand on met bout à bout ce dossier, celui de la réintroduction des pesticides toxiques, ou plus largement les effets néfastes de la loi Duplomb, et la fin des ZFE , on assiste peu à peu à une somme de décisions écocides qui font du macronisme le régime le plus anti-écologique qui soit.
Et après, il pourrait encore se pavaner en grand protecteur de l'environnement comme il l'a fait seulement deux mois après son élection en clamant haut et fort « Make Our Planet Great Again » ?
![]() |
source |
HYPOCRITE !!!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire