vendredi 31 mai 2024

#Desinformation : @GeWoessner crache son mépris sur ses confrères morts à #Gaza

 


 Cette personne est rédactrice en chef de Le Point... Elle est présentée comme une journaliste émérite, intelligente, bonne professionnelle... Que d'éloges !

source

 Pourtant, sur X - ex Twitter, on peut l'observer sur un tout autre registre. Militante au discours violemment anti-écologiste, elle prend tant de libertés avec la déontologie de sa profession que ses tentatives de désinformation n'ont pas échappé à ce qui pourrait s'apparenter à un conseil de l'Ordre de sa profession... 

source

Il faut dire qu'elle a de la constance dans ses idées, et que sa cible est toujours aussi visible et cohérente au travers de ses innombrables tentatives de désinformation. Ci-dessous, on apprend qu'elle s'est acharnée sur un article du Monde à propos des pesticides en parlant d'une cabale d'un "lobby bio". Une obsession récurrente... On finit par se demander si elle n'a pas acheté des actions chez Bayer... 

source

Mais hier, elle s'est distinguée par une publication sur X qui a fait tousser beaucoup de monde, et pour cause... Elle l'a supprimé depuis, mais de nombreux internautes ont pris soin de le conserver, comme une pièce à conviction pour un procès somme toute légitime en désinformation, un comble pour une soi-disant journaliste prétendument de qualité. Le lecteur en jugera sur pièce : 


Elle l'a remplacé ensuite par une autre publication sur le même sujet, probablement pour illustrer la "justesse" (humour noir) de sa (non) pensée : 

source

Pas de bol pour l'intéressée,  (la réalité est toujours dure pour les bas du front... national), la profession n'est pas tout à fait du même avis que cette personne qui m'apparait de plus en plus comme une militante de droite et bien de droite davantage que comme une journaliste : 

source

Visiblement, tout comme son confrère Darius Rochebin que je citais ici hier, Géraldine n'est pas très solidaire de ses confrères et consœurs...



@DonaldTrump COUPABLE ! 😀👍

 

source

 J'ai appris cette si réjouissante nouvelle hier soir sur X (ici) par un journaliste indépendant qui vit aux USA, William Raymond,  bien avant que les journaux français ne nous fassent part de la nouvelle,  assez succinctement qui plus est. 

Voilà une information qui me réjouit plutôt, même si le verdict définitif et donc la nature de la sanction ne seront connus que le 11 Juillet prochain. Si seulement le tribunal pouvait le déclarer inéligible avant les élections présidentielles américaines, en Novembre... Mais je n'y crois pas trop, hélas : il risque au mieux une amende, et du sursis... Il faut savoir en effet, qui plus est, que même définitivement condamné (son avcat a déjà fait savoir qu'il ferait appel), et même s'il était incarcéré, aussi invraisemblable que cela puisse paraître pour la plupart d'entre nous, rien ne l'empêcherait selon la constitution américaine de se représenter malgré tout. Il y a en effet des précédents : 

source

 (sur Eugène Victor DEBS et sur Lyndon Larouche (un polémiste d'extrême droite représenté en France par Jacques Cheminade), pour en savoir plus, il vous suffira de cliquer sur leur nom ci-avant).


 

prochaine Une du New Yorker (source)

( Ici, un internaute nous explique que la prochaine Une du New Yorker sera illustrée par ce dessin qui symbolise le fait que Trump ne pourra jamais être emprisonné car ses mains sont trop petites... ). 

 Il est assez significatif de savoir que  les autorités russes ont dénoncé ce qu'elles considèrent comme un complot politique, ce qui rejoint mot pour mot les propres déclarations de Trump qui se prétend innocent malgré l'évidence et qui ne reconnait pas la légitimité des juges qui l'ont condamné.

source

Comme je l'écrivais à l'instant sur X, il semblerait que Poutine et Trump aient des intérêts communs tout aussi détestables l'un que l'autre ... Le Monde les décrivait déjà en 2018 comme "des alliés objectifs"... Ce qui devrait poser fortement aux Etats-unis la question de l'ingérence russe dans les élections américaines. Mais cela est un autre débat... A suivre.


jeudi 30 mai 2024

TF1 invite un criminel de guerre (et c'est antisémite de s'en indigner)

 



L'histoire du jour retiendra que TF1 a invité un premier ministre israélien coupable des atrocités que l'on connait, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international demandé par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à une heure de grande écoute. 

voir la vidéo

Sans vouloir épiloguer pendant cent sept ans sur la notion de génocide (dont la Cour de Justice Internationale a pourtant évoqué  à juste titre le risque probant , à la demande de l'Afrique du Sud), voir ce jusqu’au-boutiste d'extrême-droite s'adresser aux français sans que nous ne lui ayons jamais rien demandé,  si ce n'est l'arrêt de ces massacres incessants qui font honte à la terre entière, voilà qui est un peu fort de café, au point de s'en étrangler d'indignation, à plus d'un titre. 

Quand on sait que l'ignominie du personnage l'a poussé à faire pression via le Mossad sur la CPI dans le but d'obtenir l'abandon des poursuites pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l'encontre d'Israël (source), voilà une initiative dont notre pays, de plus en plus acquis aux pires thèses de l'Histoire,  aurait vraiment pu se passer. 

Certains me rétorqueront qu'il faut peut-être d'abord attendre de savoir ce qu'il va dire. Moi pas. On le sait déjà. Et c'est Stéphanie Lamy qui résume le mieux le fonds de ma pensée : 



 Mais disant tout cela, je risque le procès en antisémitisme. Trop facile... La preuve ici.

La lutte contre l'antisémitisme est décidément un combat trop sérieux pour le laisser aux imbéciles.  

Post-scriptum : on notera au passage que Darius Rochebin (un porc, lui aussi) n'est pas très solidaire envers ses petits camarades journalistes... 


source

Post-scriptum : on notera que le premier ministre israélien, dans son discours de propagande sur LCI, a utilisé les mêmes arguments que l'extrême-droite française et ses trolls qui se fantasment en grands croisés... Pourquoi ne suis-je pas étonné. L'extrême droite, ici ou là bas, c 'est kif kif.

dimanche 26 mai 2024

Quand la température monte, Macron casse les militants écologistes #Total #Amundi #Greendock #NONuke

 

source

Alors que les mauvaises nouvelles démontrant la dégradation de plus en plus irréversible de notre environnement ne cessent de s’accumuler, comme ci-dessus,  on assiste chaque jour un peu plus à un certain nombre de signes négatifs particulièrement préoccupants en matière de considérations environnementales de ce gouvernement.  Tout d'abord, cette décision si peu commentée dans les médias alors qu'elle est si évidemment scandaleuse : 

source

... Tout cela pour faire machine arrière sous la bronca des agriculteurs bios et des associations préoccupées par l'inaction gouvernementale en la matière : 

source

Quel amateurisme... Ou alors, un cynisme absolu qui comptait sur l'absence de visibilité médiatique des réactions que cette décision au plus haut sommet de l'Etat provoquerait ?

Ensuite, cette course en avant vers le nucléaire, saluée si magistralement par un imbécile  heureux de foncer dans le mur en klaxonnant. Cette intensification de la production d’électricité par le nucléaire, sans le moindre consentement des français qui ne sont jamais consultés sur ce genre de choix (qui pourtant conditionnent la survie de notre espèce !) ne cessera jamais de m'étonner, et de m'indigner, et de me révolter, moi qui suit résolument contre, en connaissance de cause et de manière un peu plus éclairée que ceux qui prétendent nous donner la lumière... Mais à quel prix ?

source

Voilà des choix bien hasardeux pour un bénéfice aussi nul. Car nous savons tous ce que  - pour seul exemple - le projet de Flamanville coûte au contribuable, et au consommateur. L'électricité en est-elle moins chère, comme cela a été si souvent claironné par les thuriféraires de cette énergie si peu propre que ses déchets ont une durée de vie proche de l'éternité ? 


source

 Pour clore provisoirement ce billet thématique, signalons également cette action de plusieurs organisations environnementales contre Total, et son principal actionnaire, Amundi, un fonds de gestion assez colossal (plus de 2000 milliards d'en-cours fin 2021) : 

Pourquoi cette manifestation ? Le contexte est détaillé ici


A l'issue de cette action, plus de 200 manifestants ont été arrêtés à l'aide de la technique de nasse, dont il est utile de préciser qu'elle est légalement interdite (sauf exceptions très strictement encadrées).  Pourtant, seulement une seule personne a été visée par une enquête. Cherchez l'erreur. Le macronisme est très clairement le règne de l''intimidation policière permanente, par laquelle seule ce pouvoir détestable tient encore. 

Leur tort ? Ah oui, c'est vrai : ils ont cassé des vitrines. Alors, pardon aux familles des vitrines. Pendant que d'autres détruisent impunément notre environnement et conduisent cette planète à sa perte. 

Une autre manifestation, cette fois ci  des Soulèvements de la Terre à Gennevilliers contre le projet de construction d'un entrepôt logistique géant #GreenDock

Il s'agit de la construction d'un entrepôt gigantesque de 600 mètres de long, 30 mètres de haut (soit deux Stades de France côte à côte) qui veut s’implanter sur les berges de Seine à l’horizon 2027, en face d’une réserve ornithologique de premier plan. Camions, pollution, bruit, lumière… «Green Dock n’a rien de vert, c’est plutôt mille nuances de gris» (source)

 La répression de cette manifestation a donné lieu à des scènes de violences policières proprement hallucinante :

source

On notera au passage le grand respect de la dignité des êtres humains par les "forces de l'ordre", qui obligent des individus à se coucher à terre, face contre sol. Et si je refuse, on m'accuse de rébellion et d'outrage à agent, comme la technique de financement des policiers est si bien connue ? Honteux.
Autre exemple de violence policière insupportable : 

La criminalisation de l'action militante des protecteurs.trices de l'environnement ne cessera de me révolter, aujourd'hui, comme hier... alors qu'on autorise si facilement de véritables nazis à parader tranquillement dans les rues de Paris sous escorte policière ? Le sens des priorités... !!!

 

Aussi, le 9 juin prochain, sachez pour qui ne pas voter 

source


 


jeudi 23 mai 2024

Avec #Nemesis, le #féminisme devient un #racisme #violsderue #Paris


 Voilà ce qui a mis le feu aux poudres, sur X  : 

source

Mais tout d'abord, avant de nous pencher sur le fond du sujet, attardons nous un instant sur le profil de celle qui parle, car il n'est pas vraiment neutre : 


Némesis, CNews... Tout est dit du niveau de dégueulasserie idéologique dont il s'agit. Sur l'un (Nemesis), comme sur l'autre (CNews, sur mon ancien blog, et l'actuel), nous avons en effet des archives. Garanti pure fachosphère. 

Pour l'anecdote, c'est elle qui a drivé Mila au travers du phénomène de cyber-harcèlement qui l'a fait connaître au grand public, et qui lui a permis d'exprimer la pleine mesure de son pouvoir de nuisance fasciste. Mais il faut dire qu'elle avait déjà, bien avant cette histoire,  de qui tenir... Je dis ça, je dis tout du continuum idéologique dont il s'agit. 

Passons maintenant au fond de l'histoire, il m'importe, comme tout.e militant.e pour les droits des femmes qui se respecte. Inspectons l'énoncé : " 77 % des viols de rue à Paris sont commis par des étrangers". Il suffit de taper cette phrase sur un moteur de recherche pour avoir d'emblée une photographie de la fachosphère française (dont on observera qu'il se délimite de plus en plus par le domaine Bolloresque), ce qui en dit déjà bien assez long : Europe 1, Infos Dijon, le JDD, Boulevard Voltaire, Breizh info, Police&Réalités, FDesouches... On dirait une cartographie de la Horde ! Petite anecdote en passant qui permet d'avoir une petite idée du désastre de la contamination par l'extrême droite : le site d'actus d'Orange renvoie... sur Cnews. Tout est dit de la désinformation très orientée en question. 

Après rapide enquête, on apprendra qu'il s'agira de 30 viols, précisément, sur les 97 connus en 2023, et élucidés, dans les rues de Paris. Ce sont donc les chiffres de la Préfecture de Police de Paris. Et la proportion est tout simplement fausse. On tord les chiffres pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas, le propre des fascistes. Pur tour de passe passe dont ils ont le secret venant de qui on sait...  #PropagandaStaeffel. Rappelons en passant que le nombre de viols en 2023 signalés est de 84000 victimes (sans lien familial ni conjugal avec l'agresseur) sur toute la France, ce qui est énorme, et d'une insupportable réalité. Faut-il pour autant que l'émotion paralyse la réflexion au point que celle-ci ne soit vue que par le prisme idéologique de l'extrême-droite, raciste et xénophobe ?  

Qu'on me permette d'emprunter un chemin plus rationnel  : 

Sur un site gouvernemental dédié aux violences faites aux femmes,  on trouve des informations plus dignes de crédit :

 Dans 49% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime (femme ou homme).

Dans 21% des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits.

Selon les derniers chiffres connus, ceux de l' ONDRP, supprimé fin 2020, la proportion des viols de rue, c'est à dire dans l'espace public,  n'est de toute façon pas la plus significative. De là à penser que Nemesis manipule les chiffres volontairement pour faire peur...


 Leur polémique n'est pas nouvelle, et il est regrettable que nos médias les plus regardés aient si peu de mémoire et de constance dans la durée sur les faits qu'ils observent et commentent à tout va sans travail de fond préalable, rythme de l'info en continu oblige.   Ce thème que tente de placer artificiellement au centre du débat public les militantes au front bas d'Alice Cordier et de son collectif de pseudo-féministes racistes, elles l'avaient déjà brandie sur une pancarte en avril à Besançon (je l'avais évoqué ici). Une obsession durable...


 

Pourtant, la vérité est dure pour ces gens là... 

source

Rappelons le cependant,  il s'agit de chiffres à relativiser en fonction du fait que les victimes de viols portant rarement plainte, et pour cause... Hélas, trois fois hélas. On se demande vraiment pour quoi...

source

source

Mais en écrivant cet article, je me dis qu'une fois de plus, l'extrême-droite a réussi à mettre au centre des débats leur obsession idéologique raciste et xénophobe. Aurai-je dû ne pas l'écrire pour autant, mu comme bien d'autres par la volonté de contre-carrer la désinformation dont il s'agit venant en droite ligne de mes ennemis politiques de toujours ? Au risque de davantage encore les visibiliser ? Soudain le doute m'étreint. Mais en face, de doutes, ils n'en ont pas : l'étranger, voilà l'ennemi. Ils ne vont quand même pas s'en prendre à leurs familles, leurs amis, ou leur conjoint...  L'Autre, le différent, celui ou celle qui vient d'ailleurs, la différence, voilà leurs cibles habituelles. Et différent, je le suis. Donc, au nom de toutes les femmes, je n'ai qu'un message à faire passer : ce n'est pas tant l'étranger, celui qui fait peur, qu'il faut redouter, mais votre voisin, votre ami, voire même votre conjoint, pour qui le fait de vivre avec vous ou de vous fréquenter lui donne le droit de disposer de votre corps comme bon lui semble. Car ce n'est pas le minable tweet d'Alice Cordier, qui a constitué le déclic qui m'a donné envie d'écrire cet article, pour tout vous dire, en transparence, mais simplement le fait d'avoir regardé et échangé avec ma compagne à propos d'un film sur le sujet. Car oui, j'en suis fier, depuis près de 3 ans, la fachosphère n'est définitivement plus le centre de mon monde.

source


mercredi 22 mai 2024

Mur des justes : du sang sur les mains de Poutine #antisemitisme

 

source


source

Cette affaire a fait beaucoup de bruits, et suscité beaucoup d'émotion, à juste titre. Toutefois, nous étions nombreux à nous montrer plus prudents que les habituels commentateurs politiques péremptoires, si prompts à mettre des cibles sur le premier venu, surtout s'il est d'un bord politique opposé, depuis l'histoire des étoiles bleues sur les murs de la capitale.  Mais les accusations d'antisémitisme volent bas, en ce moment, sur fond de conflit israélo-palestinien, et servent souvent à museler toute opposition. 

source

 Hélas, pas de bol pour les bouffis de certitudes si fortement médiatisés, le Canard enchaîné qui paraît  aujourd'hui nous apprend ceci : 

"les enquêteurs de la préfecture de police de Paris considèrent en effet que cet acte de vandalisme relève d’un «coup de Moscou» destiné à déstabiliser la France.

L’hebdomadaire révèle que les enquêteurs, s’appuyant sur les images de vidéosurveillance et le bornage des téléphones portables, ont identifié deux tagueurs et un complice chargé de filmer la scène. Les trois hommes, tous Bulgares, étaient logés dans un hôtel du XXe arrondissement de Paris. Ils auraient quitté la capitale à bord d’un Flixbus à destination de Bruxelles immédiatement après la profanation du Mur des Justes, sur lequel sont inscrits les noms de près de 4 000 hommes et femmes qui ont contribué au sauvetage des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale." (source)

 Voilà qui justifie notre prudence. Force m'est à présent d'observer que pour quelqu’un qui prétendait lutter contre le nazisme en Ukraine (du moins est-ce l'idée qu'il tente de vendre à son public russe), voilà qui n'est pas franchement malin, malin... 

Mais de là à minimiser la portée de cet acte immonde, ouvertement antisémite, sur la seule base de cette influence étrangère, il n'y a qu'un pas que de fieffés crétins ont vite franchi, à la vitesse de la lumière qui leur fait si cruellement défaut : 

source

D'autres m'ont rétorqué que "techniquement, ce n'est pas un acte antisémite car les Justes en question n'étaient pas juifs"...  C'est ça, cache toi derrière ton petit doigt, bouffon pas drôle

source

Pour ma part, c'est encore lui qui en parle le mieux. Un bon dessin vaut mieux qu'un grand discours. N'est-ce pas un beau condensé de ce billet ? 

source


Mort de Jean-Claude GAUDIN : pourquoi je ne suis pas triste

 Voilà donc un droitard affairiste de la pire espèce, corrompu jusqu'aux os, au point qu'il aurait bien mérité, lui,  la qualification de maffieux, tant il  a trempé ses sales pattes dans de nombreuses affaires politico- judiciaires qu'on ne parvenait même plus à suivre...

Un maire et président de Conseil régional raciste et antisémite, qui a été élu à la tête de la région PACA avec les voix de l'extrême-droite, et qui leur a donné avec tant d'empathie (et pour cause) 3 vice-présidences et la présidence de 4 commissions...

source

 Un maire qui s'est si peu soucié des quartiers populaires, entraînant les drames que l'on sait...

 et l'on devrait fermer les yeux sur tant d’infamies ? Et pourquoi pas tant qu'on y est des funérailles nationales ? 

Sans moi.

mardi 21 mai 2024

Non, @BFMParis, les jeunes ne sont pas des parasites

Cette publication sur X (ex Twitter) a suscité une certaine émotion chez certain.e.s d'entre nous :

En effet, cette qualification injurieuse de "Tanguy" (référence au film d'Etienne Chatilez) ne résiste pas une seule seconde à une analyse un peu plus fouillée que ce chiffre balancé sans ménagements en pâture aux internautes,  surtout sur un ton si léger.... Alors qu'il s'agit là d'une question fondamentale, qui dissimule parfois des drames bien réels.  C'est en effet faire abstraction d'une réalité qui blesse, frustre, empêche, contraint bien des jeunes pour qui c'est loin d'être un choix que de rester chez ses parents. La plupart rêvent légitimement d'indépendance et se retrouvent bloqués contre des murs comme par exemple des loyers inaccessibles, surtout quand on est sans emploi ou jeune précaire, avec des revenus souvent si dramatiquement proches du SMIC. Sans compter sur la pénurie de logements pour les plus modestes en région Parisienne, un phénomène qui touche jusqu'aux revenus supérieurs qui ont du mal à se loger. Et que dire qui plus est des cautions indécentes demandées ? Certains sur X ont donc réagi vertement, et comme je les comprends... 
 
source


vendredi 17 mai 2024

ENFIN. (merci pour ce moment :) #NOHaters #Reconquete

 ça va me faire ma journée :

 

source

source


Sur ce triste sire, l'un des piliers des armées de trolls de la fachosphère qui pourrissent tous les réseaux sociaux de France et de Navarre, j'ouvre mes archives. C'est par ici.

#Kanaky : #NotInMyName (Le temps des colonies est révolu !).

 

source

Je suis d'une génération qui a connu la tragédie de la grotte d'Ouvéa, laquelle a marqué les mémoires de beaucoup d'entre nous dès qu'on parle de la Nouvelle Calédonie. Depuis, comme beaucoup j'imagine (1),  je pensais et j'espérais qu'elle se dégagerait progressivement de la férule de la France. Mais je constate simplement aujourd'hui que du côté du pouvoir, il n'en est rien, et qu'il est en train de rompre avec tous les accords précédents devant mener à plus ou moins long terme à la décolonisation de ce territoire. Car tous les historiens et connaisseurs/ses de ce sujet s'accordent à confirmer que la manière forte n'est pas la bonne et ne le sera jamais sur ce territoire colonial,  marqué par tant de révoltes populaires. Cette façon de faire a systématiquement mené dans le passé à des situations insurrectionnelles aux conséquences humaines désastreuses. L'actuelle rébellion n'échappe pas à la règle, et je suis intimement persuadé que l'on aurait pu éviter les 5 morts qui sont à déplorer à ce jour là-bas. Pourtant, malgré les avis unanimes, quel que soit le bord politique des observateurs de la vie publique qui les formule,  le pouvoir macroniste n'a rien trouvé de mieux que d'agir de la pire des manières qui soit, sans tenir compte d'aucune alerte, pourtant fondée : ils tentent de passer en force une loi qui modifie significativement le processus électoral de la nouvelle Calédonie, sans aucune concertation avec les natifs, ce qui est une erreur historique. La preuve en est qu'elle est précisément à l'origine des émeutes que nous connaissons actuellement.  Et le pire, c'est de savoir que Macron nous révèle en l'espèce une telle méconnaissance du sujet qu'il ose dresser un parallèle entre les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel avec ce qui se passe dans ce territoire d'Outre-mer, ce qui est totalement absurde. La main de Darmanin, que l'on sait peu enclin au dialogue autrement qu'à coups de matraques, ne suffit pas à expliquer les conséquences catastrophiques de l'entêtement gouvernemental, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là.  Il faut bien qu'il soit soutenu par Macron lui-même, peu suspect lui non plus de préoccupations démocratiques...

source

 Pour ma part, je tiens à affirmer haut et fort  - même si tout le monde se fout de mon avis -  que je me désolidarise totalement de ce que ce gouvernement au comportement si frontalement colonialiste commet en Nouvelle Calédonie. Le bon vieux temps des colonies est (ou devrait être, et quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend.....) heureusement révolu !

 

vu ici

Et je constate également que les mêmes qui s'indignaient de la coupure des réseaux sociaux pendant les printemps arabes, ou en Russie, ou en Chine, n'ont donc rien trouvé de mieux que de couper un réseau social visiblement prisé sur l'archipel (2).   Et je devrais malgré tout applaudir des deux mains,  alors que je n'ai pas de mots assez forts quand il s'agit d'un autre pays autocratique ? Après l'histoire de la suppression du droit du sol à Mayotte, cette reprise en main militariste d'un territoire que l'ONU lui-même qualifie de territoire à décoloniser, et l'utilisation abusive de la loi sur l'état d'urgence à des fins de répression politique tendant à maintenir un état colonial en Nouvelle -Calédonie,  voila des signaux pas vraiment faibles qui seraient davantage à mettre sur le dos d'un gouvernement d'extrême-droite. N'est-ce pas ce que ce pouvoir là est en train de devenir, bien avant que le RN lui-même ne soit à la tête de l'Etat ? Quand on en arrive à légitimer jusqu'à la propagande et la désinformation, en mentant grossièrement, le fascisme n'est jamais loin. Je veux faire référence ici à une honteuse assignation à résidence de leaders kanaks, avec une déclaration de Darmanin proprement ignoble de cynisme droitier, qui consiste à les désigner comme un "groupe mafieux" et séditieux (un classique dans l'histoire de la colonisation à la française), alors qu'il est à présent acquis qu'ils ont tous appelé au calme, comme le démontre ce communiqué :

 

vu ici

Comme l'explique factuellement ce communiqué, le gouvernement aurait voulu mettre de l'huile sur le feu en ne respectant pas des accords précédents qu'il ne s'y serait pas pris autrement. 


(2) J'ai appris à l'instant que la LDH et la Quadrature du Net avait décidé  d'entamer une action en justice contre cette décision liberticide sans précédents, et je m'en félicite très clairement.

 

(1) Hormis probablement les mêmes nostalgiques qui regrettent l'Algérie française et l'Indochine, situés très à droite de l'échiquier, auxquels semble se rallier actuellement les macronistes, dans une crise autoritaire sans précédents, sur ce thème là comme sur d'autres. 


mardi 14 mai 2024

#Violencespolicieres et Xénophobie d'Etat : la preuve par @Utopia_56 via @franceinfo #Immigration

 

ENFIN. Enfin un média national qui réalise un vrai travail, avec un minium d'investigation sérieuse,  sur ce que les plus engagés aux côtés des exilés, comme Utopia 56 ainsi qu'un photographe aussi talentueux et impliqué que Louis Witter sur le sujet dénoncent depuis de nombreuses années, preuves à l'appui, en prêchant dans le désert... 

 

source et suite...

 Quand j'ai entendu cela dans ma voiture en me rendant dans l'une des villes de Lorraine où j'effectue l'une de mes activités professionnelles,  j'avoue n'en avoir pas cru mes oreilles. Car si les techniques utilisées par les "forces de l'ordre" pour dissuader les réfugiés d'entrer ou de sortir du pays sont connues des défenseurs des droits humains, et que cela ne les étonne hélas plus du tout tant ce genre d'événements est courant, elles le sont beaucoup moins du grand public. Lacération de tentes, intimidation des bénévoles qui leur viennent en aide,  tracasseries volontaires pour les dissuader d'exercer leur pourtant noble mission, confiscation des effets personnels (quand ce n'est pas de leur argent ou de leurs biens de valeurs pour les policiers les plus ripoux) des personnes qui migrent en passant par notre pays et,  comme le révèle l'enquête ci-dessus de France Info, percer des canots pneumatiques ou y jeter des grenades lacrymogènes, même quand il y a des enfants ou des femmes enceintes, tous les moyens semblent bons pour des gens qui ont visiblement perdu toute trace d'humanité, agissent en toute impunité, et pire, violent allègrement la loi (1) qu'ils sont sensés faire appliquer.  On ne me fera pas croire  qu'une certaine forme d'idéologie que je combats, et qui me pousse à rejoindre malgré moi un slogan face auquel je me tenais autrefois plus circonspect, n'est pas à l’œuvre dans ces faits, à cet endroit précis de l'histoire... Car ACAB en effet, quand on lit ce que l'on lit, qu'on entend ce qu'on entend, et qu'on voit ce qu'on voit : 
 
Les preuves sont là, il n'y a plus qu'à se baisser pour s'en saisir. Mais je doute fort que l' "homme" à la manœuvre s'en offusque davantage que cela... Lui dont il est de notoriété publique qu'il partage la même idéologie xénophobe et extrêmement droitière. 
 
Face à cette violence d'Etat, heureusement qu'il y a de courageux bénévoles comme ceux d'Utopia 56 et bien d'autres pour agir, et sauver ce qu’il peut encore nous rester de commune humanité, face aux discours de haine qui aujourd'hui ont pignon sur rue, et sont si effroyablement banalisés.  Urgent, agir. Chacun.e selon les moyens à sa portée. Et puisqu'il faut porter la plume dans la plaie, je ne saurais trop vous conseiller ceci:



 
 Faudra-t-il qu'on en arrive à la situation de la Tunisie, pour que l'Etat français se ressaisisse, et montre un visage un peu plus humaniste ? Il serait temps... Je n'ose y croire : les vents semblent contraires, vraiment. Et je me prépare déjà intérieurement au pire.

(1) Il faut préciser que le droit de la mer est clair à ce sujet. Les policiers ont interdiction d'intercepter, et encore plus de crever un bateau une fois qu'il est à l'eau. Et pourtant, d'après ces témoignages, et d'après d'autres récits que France Info a pu recueillir de migrants vivant dans un camp près de Dunkerque, cette pratique des forces de l'ordre est loin d'être exceptionnelle.(source)

les anti-écolos, bêtes à manger du foin

 Ici, je parle des sujets qui me parlent, et sur lesquels j'ai des choses à dire, et à écrire. Je ne me sens pas obligé de parler de tou...