ENFIN. Enfin un média national qui réalise un vrai travail, avec un minium d'investigation sérieuse, sur ce que les plus engagés aux côtés des exilés, comme Utopia 56 ainsi qu'un photographe aussi talentueux et impliqué que Louis Witter sur le sujet dénoncent depuis de nombreuses années, preuves à l'appui, en prêchant dans le désert...
![]() |
source et suite... |
Quand j'ai entendu cela dans ma voiture en me rendant dans l'une des villes de Lorraine où j'effectue l'une de mes activités professionnelles, j'avoue n'en avoir pas cru mes oreilles. Car si les techniques utilisées par les "forces de l'ordre" pour dissuader les réfugiés d'entrer ou de sortir du pays sont connues des défenseurs des droits humains, et que cela ne les étonne hélas plus du tout tant ce genre d'événements est courant, elles le sont beaucoup moins du grand public. Lacération de tentes, intimidation des bénévoles qui leur viennent en aide, tracasseries volontaires pour les dissuader d'exercer leur pourtant noble mission, confiscation des effets personnels (quand ce n'est pas de leur argent ou de leurs biens de valeurs pour les policiers les plus ripoux) des personnes qui migrent en passant par notre pays et, comme le révèle l'enquête ci-dessus de France Info, percer des canots pneumatiques ou y jeter des grenades lacrymogènes, même quand il y a des enfants ou des femmes enceintes, tous les moyens semblent bons pour des gens qui ont visiblement perdu toute trace d'humanité, agissent en toute impunité, et pire, violent allègrement la loi (1) qu'ils sont sensés faire appliquer. On ne me fera pas croire qu'une certaine forme d'idéologie que je combats, et qui me pousse à rejoindre malgré moi un slogan face auquel je me tenais autrefois plus circonspect, n'est pas à l’œuvre dans ces faits, à cet endroit précis de l'histoire... Car ACAB en effet, quand on lit ce que l'on lit, qu'on entend ce qu'on entend, et qu'on voit ce qu'on voit :
Les preuves sont là, il n'y a plus qu'à se baisser pour s'en saisir. Mais je doute fort que l' "homme" à la manœuvre s'en offusque davantage que cela... Lui dont il est de notoriété publique qu'il partage la même idéologie xénophobe et extrêmement droitière.
Face à cette violence d'Etat, heureusement qu'il y a de courageux bénévoles comme ceux d'Utopia 56 et bien d'autres pour agir, et sauver ce qu’il peut encore nous rester de commune humanité, face aux discours de haine qui aujourd'hui ont pignon sur rue, et sont si effroyablement banalisés. Urgent, agir. Chacun.e selon les moyens à sa portée. Et puisqu'il faut porter la plume dans la plaie, je ne saurais trop vous conseiller ceci:
Faudra-t-il qu'on en arrive à la situation de la Tunisie, pour que l'Etat français se ressaisisse, et montre un visage un peu plus humaniste ? Il serait temps... Je n'ose y croire : les vents semblent contraires, vraiment. Et je me prépare déjà intérieurement au pire.
(1) Il faut préciser que le droit de la mer est clair à ce sujet. Les policiers ont interdiction d'intercepter, et encore plus de crever un bateau une fois qu'il est à l'eau. Et pourtant, d'après ces témoignages, et d'après d'autres récits que France Info a pu recueillir de migrants vivant dans un camp près de Dunkerque, cette pratique des forces de l'ordre est loin d'être exceptionnelle.(source)
Commentaires
Enregistrer un commentaire