mardi 27 février 2024

Secret des sources des journalistes : l'Europe tord le poignet à Macron (et c'est tant mieux :)

source

 Pour moi, il n'y a pas à tortiller, le journalisme d'investigation est constitutif de nos libertés fondamentales et doit impérativement être protégé, surtout par les temps qui courent... La bête immonde n'a jamais autant qu'aujourd'hui, depuis la dernière guerre, montré les crocs. Il s'agit donc de ne pas lui laisser les clés de notre maison commune sur la table, à portée de ses sales pattes ;)

Pourtant, depuis l'avènement de Macron, qui ne souffre pas la contrariété, les pressions extérieures  pour obliger  les journalistes à révéler leurs sources n'a jamais été aussi forte.

 Déjà en 2022, trois journalistes de la cellule investigation de Radio France ont été convoqués à la DGSI après la publication d'une enquête sur des soupçons de trafic d'influence au sein de l'armée française.

 Le point culminant de cette volonté gouvernementale d'essence si peu démocratique,  et si peu soucieuse de la liberté des journalistes, jamais aussi brutalement remise en cause depuis les années 30,   qui nous as tous scandalisés, a été  le placement en garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux,   dans le cadre d'une information judiciaire pour compromission du secret de la défense nationale.

 La collaboratrice du site d'investigation Disclose a été interrogée pendant 39 heures, ressortant libre, et son domicile a été perquisitionné. La justice s'intéresse à la production d'une enquête écrite en 2021 et publiée par Disclose, avant d'être adaptée  à la télévision pour le magazine "Complément d'enquête", sur France 2. Elle abordait les ventes d'armes françaises à l'étranger, ainsi qu'une mission confidentielle des renseignements français en Egypte, que ce pays aurait détournée pour cibler et tuer des opposants. (voir ici son enquête publiée en novembre 2021).

source

 C'est pourquoi je suis comme beaucoup d'autres parmi les défenseurs de nos libertés fondamentales plutôt ravi de cette décision contraignante pour notre Etat français si peu soucieux du respect de nos droits démocratiques pourtant acquis de haute lutte :

 

source  

D'où ma jubilation intérieure à la lecture de cette information, tout à l'heure, sur twitter devenu X

Tu as joué, tu as perdu, Gérald. (j'aurais pu dire Manu, c'est tout pareil...).

(et toc ! :)  Pan dans les dents ! Hé hé... 

source


Le tout ne manque pas de sel quand on sait que les mêmes ont prétendu organiser un simulacre de concertation comme ils s'y entendent (ainsi il y a peu avec les agriculteurs) avec les États généraux de l’information, une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron... Un gars tellement soucieux des libertés publiques et de la préservation de l'esprit démocratique ;) Faites ce que je dis, pas ce que je fais, et regardez ma main gauche pour ne pas voir ce que fait mon poing droit. Nul n'est dupe... 

Post-scriptum : je me devais vous faire part de la réaction de l'une des principales intéressées par ce sujet, Anne Lavrilleux, citée dans cet article, à qui j'ai demandé de réagir sur le contenu proposé ici. C'est un complément très utile : 

source

Ce à quoi renvoie sa réaction est visible ici, sur Arte. Certes, le Parlement Européen a légiféré pour préserver le secret des sources, mais introduit la possibilité en cas de raison impérieuse pour les Etats européens de permettre à un juge de faire espionner des journalistes y compris par des moyens numériques. Comme Pegasus, pour seul exemple ?  Voilà qui ne rassure personne... A suivre.


samedi 24 février 2024

le Président des riches... et du mépris social

 

source
 

je ne suis pas de ceux qui jugent sur la base d'un seul titre, même si celui-ci ne fait que confirmer notre sentiment,  pour beaucoup, que ce Président là est décidément un coutumier du fait, entre sa célèbre sortie sur le fait qu'il suffirait de traverser la rue pour trouver du travail (1),  ou cette autre,  tellement insupportable de mépris social : 

source

... Et encore, j'en passe... 
( merci @vivelefeu). 

Aussi, pour en avoir le cœur (ou plutôt l'esprit) net, je suis allé voir le fameux contexte... 

source

 

« La présidence de la République dément ces propos rapportés qui n’auraient pas dû se retrouver entre guillemets en une d’un journal », réagit l’Elysée assurant avec force qu’ils n’ont jamais été tenus par Emmanuel Macron.

Du côté du Modef, on maintient. « Oui, nous y étions plusieurs et je confirme bien que nous avons entendu cela », indique Raymond Girardi, vice-président du syndicat agricole. « Pour nous le sujet n’est pas la répartition des achats pour les faibles revenus. Les produits de qualité doivent être à la disposition de tous. Il faut le pouvoir d’achat nécessaire », insiste Raymond Girardi.

Les propos polémiques cités dans le communiqué national du Modef publié le 19 février à l’issue de la rencontre avec le président de la République, n’avaient alors pas suscité de réaction.

(Le Modef est un syndicat d'agriculteurs qui ont scissionné de la FNSEA pour défendre « une agriculture rémunératrice, citoyenne et durable » ). 

Voilà qui n'est donc pas sans rapport avec mon précédent billet... Développons. 

Comment peut-on à ce point être aussi déconnecté de la réalité de nos petites existences au quotidien, sans être protégé depuis l'enfance par le pouvoir et l'argent ? Car chacun.e peut se rendre à l'évidence sur le sujet : manger sain coûte cher, pour les consommateurs comme pour les producteurs de nourriture que sont les agriculteurs. A moins de bénéficier d'une parcelle de terrain, ce qui n'est pas le cas de la majorité d'entre nous, comment atteindre aisément un pareil idéal ? 

Par ailleurs, prétendre comme Macron le fait avec tant d'arrogance que "les smicards" (du mépris) préféreraient un abonnement Netflix (encore du mépris) (2) à des légumes frais sous entend que notre nourriture devrait donc provenir de France (pour être tout à fait cohérent), et de l'agriculture biologique ? Alors que son gouvernement a suspendu le plan écophyto après avoir il y a deux ans décidé de baisser les aides à l'agriculture biologique pour favoriser les grandes gueules de la FNSEA qui recourent massivement aux pesticides et défendent sans cesse leur droit à polluer, je salue cette performance :  un  sommet de cynisme !!!

Voilà quelqu’un qui multiplie les attaques grossières et massives envers les plus pauvres, envers les chômeurs, qui n'a de cesse de détricoter le droit du travail en rendant les gens de plus en plus précaires et de plus en plus désarmés face à la violence économique et patronale, et il entend juger la manière dont nous mangeons, alors même que ce sont des gens comme lui qui sont à l'origine des dysfonctionnements de notre modèle économique et social ? De la faillite de ce modèle dont les agriculteurs et les consommateurs, qui ne doivent pas être opposés tant ils ont des intérêts communs, il n'est donc ni responsable ni coupable, et préfère une fois de plus montrer du doigt ceux qui quant à eux sont victimes, et en aucun cas responsables. Qui est au pouvoir ? Les chômeurs ? Les "smicards" ? Non.

Donc l'ennemi, c'est lui. Ne nous trompons pas de cible.




1. Une tirade qui m'avait alors bien mis en colère alors que j'étais malgré toutes mes démarches aussi intensives soient-elles en situation de fin de droits et dans l'incapacité durable de retrouver un emploi justement... Quelle violence dans sa bouche ! Un mépris insupportable de la part de quelqu’un qui n'avait sûrement jamais connu les difficultés de retrouver un emploi pour sortir une pareille ânerie.

2. Une accusation qui relève de la légende urbaine brandie par un totem par la droite et son extrême selon lequel les pauvres préfèrent également dépenser leur allocation de rentrée scolaire dans un écran plasma. Encore du mépris social que je trouve ignoble. 

vendredi 23 février 2024

#SalonDeLagriculture : Macron foire son dîner de cons

 

Déjà au moment de l'annonce de cet événement, claironné par tant et trop de médias dont les plus complaisants avec le pouvoir qui se perdaient en louanges sur la grande ouverture prétendûment démocratique du grand gourou aux petits pieds qu'est Macron, je commençais à m'agacer devant tant d'hypocrisie, la marque la plus claire de ce mouvement de courtisans qu'est "Renaissance". 

Et puis la suite des événements est arrivée à m'arracher un sourire malgré une actualité chargée et un quotidien professionnel pas vraiment rose en ce moment. 

Tout d'abord, cette tempête dans un verre d'eau créée de toutes pièces par le syndicat des industriels de l'agro-alimentaire qui accompagne depuis si longtemps la voie sans issue qu'est aujourd'hui devenue l'agriculture de notre pays. Ils ont réagi comme des gamins dans un bac à sable en boudant, prétextant que si les Soulèvements de la Terre (organisation pour laquelle je l'avoue j'éprouve davantage de sympathie que pour les pollueurs profiteurs de la FNSEA) se présentaient au grand déjeuner sur l'herbe que voulait organiser notre cher (au sens le plus financier du terme) Président de la ripoublique fRançaise, puisque c'est comme ça ils ne viendraient pas. 

source


Puis  l'Elysée a rétropédalé en expliquant doctement que nous n'avions rien compris...

«Les «Soulèvements de la Terre» n'ont été ni conviés ni contactés. Il s'agit d'une erreur faite lors de l'entretien avec la presse en amont de l'événement.» (source)

 Puis se fut au tour de Michel-Edouard Leclerc et d'autres dont j'ai oublié le nom de faire savoir qu'ils ne se joindraient pas à ce coup de com voulu par le grand expert en la matière... 

Et moi qui pensait être le seul à avoir compris que l'apparente volonté de débat démocratique et de prise de contact directe avec notre grand gourou national des réalités de la malbouffe n'était qu'une parodie grotesque, le lascar en question nous y ayant si tristement et régulièrement habitué... Ravi de constater malgré nos divergences avec certaines de ces organisations invitées que la com en question ne suffit plus.

 En effet, à présent et de plus en plus nettement, tout le monde peut le voir :  le roi est nu.


source

... Et voilà le travail, quelques heures après la publication de cet article (beau résultat, bravo l'artiste ;) :

 

 

Post-scriptum : en écrivant ce billet, je ne pensais pas que le sujet allait devenir à ce point un événement historique. De mémoire de sexagénaire, je n'avais jamais vu ça ! Un tel fiasco, ça ne s'invente pas... Chapeau l'artiste ! Macron est un génie, vraiment. 

source

Pourquoi une telle mesure ? Simplement parce que des dizaines d'agriculteurs ont envahi le salon pour aller à la rencontre de Macron. Ils ont été aussitôt encerclés par les CRS et le salon fermé... Inédit ! 

source




mardi 20 février 2024

#Manouchian, un #antifa au Panthéon : pourquoi le #RN n'est pas le bienvenu

Missak et Mélinée Manouchian entreront demain au Panthéon, soit "quatre-vingts ans jour pour jour après l’exécution par les Allemands au Mont-Valérien du poète et ouvrier arménien immigré en France." (source). Beau symbole que voilà, s'il n'était pas entaché de scandales...

Le  premier est la présence du RN à un tel hommage. C'est la négation même du combat de ce couple pour lequel j'ai tant de respect. Manouchian était communiste, et antifasciste, c'est un fait historique établi. Indiscutable. Comment aurait-il donc pu supporter l'insupportable pour son positionnement politique : que les continuateurs idéologiques de ceux qu'il combattait puissent assister sans honte à une cérémonie en son honneur ?  Nous n'oublions pas ici qui a créé le Front National, aux côtés de JM Le Pen...

source

La présence du parti d'extrême-droite serait une insulte à tous les résistants. 

 

source

Certes, le RN de la fille n'est pas le FN du père. Il a réussi à se donner une allure respectable. ça, c'est la devanture. Mais elle ne trompera jamais ceux qui comme moi connaissent bien les coulisses peu ragoûtantes de la clique lepéniste... 

 

source

Le deuxième scandale, c'est d'avoir écarté son camarade de combat, Léon Landini.

source


J'en rajouterais bien une couche en faisant savoir haut et fort qu'une cérémonie honorant les actes héroïques d'un étranger dont la naturalisation a été refusée en son temps par l'Etat français, qui serait présidée par un homme qui n'a eu de cesse de réhabiliter la mémoire de Pétain, ou de célébrer Maurras, voilà qui serait un non sens absolu, comme un cracha😡😡t à la face de toute la résistance française. 
 
Mais disant cela, je risquerais fort de me faire mal voir. Et cela, je ne le supporterais pas... 
(avec l'option SI, et avec grand plaisir encore, qui plus est ;)

lundi 19 février 2024

Navlany mort. Poutine toujours vivant... (et le RN joue les charognards)

 

source

Comme je connais un peu le cheminement de celui dont la mort a provoqué de vives réactions dans le monde entier, j'ai évité de m'enflammer en cédant à l'impulsion d'écrire cet article. Navalny n'est pas vraiment le héros de mes rêves, lui qui s'est complu autrefois dans une idéologie qu'on peut qualifier objectivement de nationaliste et de raciste,  opposée à l'immigration de manière plus que caricaturale :

source

Sa fiche wiki dit qu'il s'est toutefois repenti de ces idées qui me répugnent, pour prendre ses distances avec les milieux dans les années 2010. Mouais, on va dire ça... Rien d'un dangereux gauchiste le couteau entre les dents dans tous les cas.
 

 C'est pourquoi je ne sais pas quoi penser de la mort de Navlany, si ce n'est que l'autocrate Poutine voit là son dernier opposant le plus sérieux disparaître, ce qui doit probablement bien arranger ses petites affaires...

Beaucoup sont convaincus qu'il est LE responsable de ce qu'ils considèrent si ce n'est comme un meurtre commandité, du moins comme une mort due aux mauvaises considérations d'incarcération de Navalny, dont plusieurs organisations internationales s'étaient émues. Le ministère des affaires étrangères français lui-même s'en était inquiété peu avant Noël dernier. Ce n'est en tout cas pas la première fois que Poutine aurait tenté de faire disparaître cet opposant. Navalny avait en effet déjà été victime en 2020 d'une tentative d' empoisonnement au novitchok, l'une des marques des services poutiniens.

Le fait que les autorités s'opposent si frontalement à la remise du corps à la famille ne peut que consolider les soupçons envers un pouvoir corrompu qui, s'il avait quelque chose à reprocher dont on pourrait trouver la démonstration factuelle dans la dépouille de Navalny, ne se comporteraient pas autrement.  

Quant aux réactions hexagonales, on ne peut qu'être non pas stupéfaits - ces gens là n'ont aucune éthique d'aucune sorte - mais particulièrement scandalisés de ce que l'extrême-droite, tente de récupérer cette mort à leur médiocre petit profit électoraliste, alors qu'on connait bien leur affiliation documentée à l'influence de Poutine sur leur parti, ainsi que leurs actes qui viennent clairement démentir leurs propos...


 
source 


source

Une telle duplicité laisse sans voix. Mais nous verrons lors d'un prochain article sur une autre histoire que ce n'est ni la cohérence ni les scrupules qui les étouffent...



mercredi 14 février 2024

Le Conseil d'Etat siffle la fin de la guerre idéologique de Vincent Bolloré #CNews #ARCOM

 

 


C'EST OFFICIEL ! (Mais nous le savions déjà). Hier, la décision du Conseil d'Etat de rappeler l'Arcom à faire respecter le devoir de pluralité de l'information dévolu à toutes les chaînes est tombé. Il est consultable ici. Cela vous permettra de vous faire une idée par vous même de la teneur de leur position. Si vous avez un minimum d'intelligence et de sens critique, votre opinion sera, ainsi,  certainement bien plus proche de la réalité que ce peut en laisser paraître des journalistes paresseux, à l'heure du vite fait mal fait de l'industrie de l'information, devenue pur produit de consommation jetable. Et votre idée de la chose produite par ledit Conseil d'Etat  sera certainement très éloignée de ce qu'en laisseront paraître les militants déjà acquis aux pires thèses de ce site de propagande d'extrême-droite,  dirigé de main de mauvais maître par le malfaisant qu'est Bolloré...

 

source

Un "grand patron" mais aussi un mécène de la fachosphère,  dont les idées réactionnaires ne souffrent pas la contradiction, au point qu'il ait fait supprimer tous les comités de rédaction dans les chaînes TV, radio ou journaux que son empire tout personnel a acquis.  

source et suite ici

Mon petit doigt m'a dit que le grand patron a donné des consignes directes pour étriller cette décision pourtant issue d'un organe démocratique de notre (autrefois) République. 

 

source

... Et toute la sphère réactionnaire, jusqu'aux plus ouvertement fascistes,  ont tous crié à l'unisson (quel tintamarre, cette grotesque chorale, mes amis !) au scandale et à la censure de la gauche bien-pensante, comme dab, en appelant à la décapitation du Conseil d'Etat. Ils ne font que confirmer qu'à CNews, le respect de l'esprit démocratique, ce n'est pas vraiment leur principal point fort... ;) 

« C’est un changement majeur qui s’annonce dans le paysage audiovisuel », souligne Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). C’est l’ONG qui est à l’origine de cette décision. (source)

Que cette décision majeure de régulation des contenus toxiques de nos médias (qui sont tous concernés par cette règle de pluralité, et non pas seulement CNews, comme les fachos qui les soutiennent  tentent de le faire croire) soit liée à la saisine de RSF, cette même ONG dont est issu l'ignoble Robert Ménard, aux idées moisies tellement raccord avec ce que propage cette chaîne malodorante, voilà qui ne manque pas de sel... Je savoure mon plaisir en grignotant des cacahuètes devant le spectacle amusant de ces fachos qui se noient dans leur bile. 

source

Venant de gens , s'ils arrivaient au pouvoir avec leurs idées bien , seraient les premiers à supprimer toute possibilité de contestation et jusqu'à la notion même de liberté d'expression, , comme le préfigure si bien le macronisme, leurs précurseurs, l'argument est plus qu'étonnant, et sujet à caution morale. Je souris une deuxième fois. :)


Post - scriptum : et voici la réaction de l'Arcom : 

source



dimanche 11 février 2024

#Mayotte : le gouvernement embrasse l'extrême-droite sur la bouche (Dégoût)

 


 

Droit du sol ou droit du sang ? Le gouvernement a choisi... le pire : Le droit d'être français si et uniquement si les parents sont français. L'article ne dit pas sur combien de générations, ni s'ils devront être blancs... Car cette décision est à mon sens (et je ne suis pas le seul je crois) teintée si ce n'est de racisme, tout au moins de xénophobie. 

source

Je serais fortement surpris si le Conseil Constitutionnel, dont j'espère qu'il sera saisi,  n'invalidait pas cette décision. Car elle créerait un dangereux précédent qui constituerait une rupture de traitement entre la métropole et les territoires d'Outre-mer. Cette idée dans tous les cas démontre à mes yeux la survivance d'un esprit colonialiste qui m'est insupportable. Mais que ce gouvernement glisse ses pas dans les pas de l'extrême droite, voilà qui à force d'une lente dérive permanente, depuis la loi contre l'immigration, n'étonnera plus grand monde hélas. 

Le national fascisme est en marche. 

source

Nombre de français ne s'en offusqueront pas. Une certaine gauche molle fera mine de marquer sa désapprobation de manière un peu trop timide à mon gout. 

source

Mais la plupart des humanistes, ceux pour qui cette décision est proprement insupportable, ne s'en indigneront pas seulement.  Tout comme je le suis, ils/elles seront en colère et profondément révoltés. Car plus grande chose en effet ne sépare la droite macroniste de l'extrême droite, en bien des points. Et cela n'est pas très rassurant pour notre avenir ni pour celui de nos enfants à qui on aurait bien voulu laisser un monde meilleur, sur ce point là comme sur bien d 'autres. 

source

 



jeudi 8 février 2024

Kasbarian, une brute antisociale au logement #pauvrophobie

 

source 

 

J'attendais avec impatience non pas ce mini remaniement, non pas en raison du battage médiatique sur le sujet, mais surtout parce que le sujet me tient à coeur pour de nombreuses raisons. La question du (mal) logement m'a toujours passionné, au point que j'ai autrefois suivi une formation avec le DAL en Auvergne il y a une quinzaine d'années. Ensuite, le non logement m'a touché de plein fouet à une époque de grande pauvreté que j'ai depuis réussi à dépasser, et je n'en suis pas peu fier. Seuls mes proches connaissent les épreuves qu'il m'a fallu traverser pour parvenir jusqu'à ma situation actuelle qui sans être dorée, m'assure un minimum de confort et de stabilité, à la fois matérielle et, encore plus important à mes yeux, affective. 

Aussi, lorsque j'ai appris qui avait été nommé au bout de si longtemps (trop longtemps pour qu'on n'y voie pas une totale indifférence de ce gouvernement à cette préoccupation qui pourtant devrait être politiquement majeure), même pas à un ministère de plein exercice, un sentiment de colère et de révolte m'a aussitôt envahi. 

 

source  (28ème rapport de la Fondation Abbé Pierre)

Pourtant, ils ont osé... 😡

On ne peut pas dire que le type en question s'embarrasse de principes et d'éthique. Nous sommes là aux antipodes des préoccupations humanistes. Si la pauvrophobie (1) a un nom et un visage, c'est bien celui du nouveau ministre délégué au logement. 

source

 


D'ailleurs, on ne peut pas s'y tromper. Toute la France associative directement concernée par le sujet, du DAL à la fondation Abbé Pierre (qui dénonce "un signal désastreux") En passant par la CNL et le mouvement Utopia  se sont aussitôt dressés contre sa nomination, pour de très bonnes raisons. Le Maire de Grenoble,  Eric Piolle, a parlé   de Guillaume Kasbarian comme du " nouveau ministre en charge de la spéculation immobilière et de la répression des locataires, et je ne peux que tristement lui donner raison après avoir pris connaissance de son parcours nourri d'idéologie libérale prédatrice, plus soucieux de la sauvegarde des intérêts des riches que de ceux des plus humbles. 
 
Il a choisi son camp, et moi le mien. C'est clairement un ennemi politique à combattre. Car l'idéologie de ce Monsieur - un titre qu'on devrait à mon sens davantage mériter - gagnerait  dans les faits, dans les actes et dans l'action politique à ne pas être connue. Car il ne s'agit pas que de mots et d'idées que l'on brasse, articulées autour d'un terme qui porte bien mal son nom - libéralisme  (qui n'est comme chacun sait selon la formule consacrée que la liberté pour les renards d'entrer dans les poulaillers pour égorger librement toutes les poules). Les actions de ce Monsieur parlent pour lui : 
 
 - c'est lui qui est à l'origine de la loi dite "anti-squatteurs" qui est davantage une loi anti-pauvres qui criminalise l'action des Sans Domicile. 
Il s'est également "battu pour que des Français qui ne peuvent pas payer leur loyer fassent des peines de prison." selon Pascal Brice, Président de la fédération des acteurs de la solidarité,  pour qui la nomination du nouveau ministre du logement est "une véritable provocation".

- l’élu s’était par ailleurs opposé à la proposition défendue par l’écologiste Julien Bayou de repeindre les toits en blanc pour faire baisser les températures des logements pendant les périodes caniculaires, de plus en plus fréquentes, en réfléchissant une partie des rayons du soleil.(source)
 
  Et qu'on ne me retourne pas l'argument tellement attendu selon lequel il faudrait faire table rase du passé, et juger ce ministre à  ses actes. Ceux-ci ne pourront qu'être conformes à la feuille de route de Macron et Attal,  qui va s'attaquer frontalement à la loi SRU en permettant aux ménages plus favorisés que ceux qui sont prioritairement destinataires des logements HLM d'y accéder. Et dans le même temps, avec le cynisme qui est le leur depuis le premier mandat,  sans créer de nouveaux logements pour les plus précaires,   aux revenus les plus modestes,  dans une proportion suffisante en rapport avec l'ampleur de la crise du logement actuelle. Par ailleurs, s'entendre confirmer que l'on va redonner davantage de pouvoir aux élus locaux sur le sujet, en détricotant cette loi SRU, voilà qui est profondément scandaleux, et si lamentablement oublieux des erreurs du passé. Car lorsque cela était le cas, et je suis d'un âge qui me permet fort bien de m'en souvenir, les affaires de pots de vins, de corruption, de favoritisme et de clientélisme qui permettaient aux maires d'alors de permettre aux affidés de leur réseau personnel de bénéficier de passe-droits, ce que j'ai vécu de très près dans ma jeunesse, cela n'a pas franchement favorisé la transparence des règles d'attribution de logements sociaux et souvent constitué de véritables scandales locaux qui ont fait la Une de bien des journaux d'alors.
 
Quelle insupportable régression...
 
(1)  Concept créé suite à l'appel à propositions d' ATD Quart Monde (dont les bénévoles savent, eux, de quoi ils/elles parlent ;) ) en 2016

Je viens de Black-lister un escroc politique (Merci @Lesjoursfr ! ;)

 

source  
 

 ça y est, je suis Jouriste ! Ma joie est immense... 

Je me tâtais depuis des mois, frustré par la vue de nombreux articles que je voyais passer sur les réseaux sociaux, où sur des journaux qui faisaient mention de leur travail, que j'envie, sans pouvoir lire les articles en entier. Et puis, c'est précisément cet article sur Corry Le Guen qui m'a incité à franchir le cap (en plus du fait d'avoir à présent la possibilité financière de le faire ;) ). Ce genre de publicité sur X  a fait le reste...

source

... Sans parler du fait que je contribue à une œuvre charitable (je souris), moi qui suit l'épopée des Garribert depuis qu'ils ont pris leur émancipation ;) de très très près ;)

source

 ... Et donc, lorsque j'ai versé ma quote-part à l’œuvre commune de l'information libre et non faussée, moi qui suit très attaché à la liberté de la presse alternative, je me suis fait un plaisir de lire tranquillement hier soir cet article sur cet escroc politique qu'est Corry le Guen. Il se trouve que ce nom m'avait mis en alerte, en voyant le titre des Garriberts, car je le suivais de loin sur X, et ses publications me semblaient pourtant de bon ton, sur un air de gauchiste nuancé qui pourrait éventuellement plaire. Si l'on ne creuse pas trop, visiblement : 

Épinglé pour ses manœuvres politicardes pas très propres, il a vu son élection invalidée par une instance supérieure d’EELV. De mémoire d’écolo, c’est quasi-inédit dans l’histoire du parti. Alors, comme toujours, Cory Le Guen crie à l’injustice pour s’en dépatouiller. Parce qu’il n’a toujours qu’une idée en tête : prendre la lumière, et peu importe les moyens pour y parvenir. Bref, bienvenue dans cette énième nouvelle vie de Cory !

 A la lecture de cet article, je me suis souvenu avoir observé personnellement certaines de ces méthodes d'entrisme plus que limite dans le milieu associatif, de la part de militants PS et du MJS (son mouvement de jeunesse), ce qui m'a plutôt écœuré...  

Mais je m'en voudrais de trop déflorer le travail des auteurs non seulement de cet article, mais de ce qui à présent est devenu un feuilleton à rebondissements... 

 


Si vous saviez comme j'ai hâte de lire la suite ! 

Alors si ça vous tente, vous aussi, régalez vous ! 8 euros 90 par mois (il me semble que c'est ce que j'ai payé hier), ce n'est pas si cher. Et puis, il y a un tarif étudiants et chômeurs/meuses, ce serait ballot de s'en priver. Surtout si, comme moi, vous n'aimez pas trop le réchauffé, mais plutôt la bonne cuisine, en matière d'information... ;) 

Vous n'en avez pas marre de l'information mainstream, et de ses contenus orientés ? 

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire. Faites comme moi,  vous aussi devenez Jouriste ! :) 



 

mardi 6 février 2024

Agressions à #Lyon : du traitement biaisé de l'information (selon que tu seras Sinisha Milinov ou Malien...)

 Je ne cesserai jamais non pas de m'étonner, mais de m'indigner du traitement biaisé de l'information par l'extrême droite, et de ses réactions à  géométrie variable, de son aveuglement face aux faits divers qui proviennent de leur propre camp. 

Pour  démonstration factuelle de mon propos, j'en veux pour preuve l'habituelle bronca et le grand tapage médiatique, surtout sur les réseaux sociaux (sur lesquels ils sont passés maîtres de la manipulation de l'opinion), qui s'est manifestée suite à l'attaque au couteau Gare de Lyon. L'agresseur est un Malien de 32 ans qui a blessé trois personnes samedi matin :

source

En parallèle, Sinisha Milinov, un militant actif du Groupuscule Génération identitaire soi-disant dissous en mars 2021 par Gérald Darmanin, mais réapparue sous une autre forme dénommée Les Remparts, a lui aussi agressé au couteau trois personnes à Lyon vendredi 2 février au matin, avec des conséquences irréparables pour les victimes :

source

Encore une agression au couteau perpétrée par l’extrême droite à Lyon. Le leader du mouvement antifasciste Jeune garde, Raphaël Arnault, a dénoncé samedi sur Twitter une «attaque raciste» ayant fait trois victimes, qui ont dû être hospitalisées. Ces informations ont été confirmées à Libé par sources sécuritaires, qui corroborent également l’identité de l’un des interpellés : Sinisha Milinov, 22 ans, cadre du groupuscule Les Remparts, le mouvement ayant pris localement le relais de Génération identitaire (GI) suite à sa dissolution en mars 2021. Lui et un autre suspect doivent être déférés devant le tribunal correctionnel de Lyon ce mardi 6 février.

Mêmes faits, même gravité, mais absolument pas le même traitement médiatique. Devinez pourquoi ?  L'un fera la Une des journaux télévisés,  et  l'autre sera passé sous silence. Seuls les plus initiés ou/et les mieux informés connaitront cette nouvelle, et s'en offusqueront, avec beaucoup moins de retentissement et de visibilité dans l'opinion.

(Ici, en filigrane, on peut aisément deviner les sourires gênés de l'extrême droite, voire pire : d'immondes tentatives de justification idéologique assez insupportables, qui falsifient la réalité... 

source


Depuis des années, l'extrême-droite inonde les réseaux sociaux de sa propagande raciste et islamophobe. Aujourd'hui, les médias mainstream s'en font les relais complaisants. Et je ne cesserai de dénoncer jusqu'à mon dernier souffle cet aveuglement idéologique qui m'est insupportable. Car face à ce traitement tronqué de l'information, que croyez vous que le grand public retiendra ? Ce qu'il a vu à la télé, et non ce qui est donné à lire ici, ou ailleurs, dans cette même direction... La réalité est une boule à facettes dont on ne peut observer qu'une partie infime d'entre elles en fonction de l'angle dans lequel on se place. Et vous, de quel côté de la lumière ou de l'ombre êtes vous ? 

Nota-bene : entendons nous bien : il n'est pas dans mes intentions de disculper de quelque manière que ce soit l'agresseur malien de la Gare de Lyon. Simplement de m'interroger, et de nous donner à réfléchir sur la manière dont  deux informations similaires sont véhiculées par le système médiatique actuel. Sachant que de surcroit le traitement est encore plus scandaleusement tronqué par les médias détenus par quelqu’un qui adhère à l'idéologie fasciste et réactionnaire, ceux que je nomme personnellement les  TV Bolloré, et qui existe également en version Radio depuis peu. Suivez mon regard... (Jusqu'à la période actuelle).

Rectification après publication : les agresseurs racistes étaient deux : 


source


samedi 3 février 2024

Sur le #féminicide de Sanary-sur-Mer : la police est-elle coupable ?

 

source
 

En apprenant dans quelles circonstances avaient eu lieu ce meurtre horrible, je suis passé de la sidération, à la colère et à l'effroi. Puis vient le moment de la réflexion. Comment un tel drame peut-il se produire alors que les détenteurs officiels de la sécurité des personnes dans ce pays étaient passés quelques heures avant pour accomplir leur mission ? 

Quand on évoque le terme de féminicide, plusieurs échos me parviennent à l'esprit. Tout d'abord, je fais amende honorable. Je me souviens, il y a plusieurs années, avoir eu des réactions plutôt négatives à ce sujet sur les réseaux sociaux. Je contestais alors fermement ce terme, enfermé dans l'idée qu'il ne servait à rien d'inventer un nouveau terme pour un fait qui existait, et qui en fonction de l'intentionnalité se nommait meurtre ou assassinat. Et puis un jour, le temps aidant, ma réflexion s'est débloquée, et je suis allé googliser un peu... 

source

... Et si, en l’occurrence, dans le contexte, au vu de l'illustration choisie par les rédacteurs de l'article de wikipédia, il s'agit bien d'un homicide, pourquoi donc ne serait-ce pas tout simplement un féminicide quand un homme ôte la vie d'une femme ? Voilà qui permet de faire avancer au moins là, à cet endroit exact, celui du vocabulaire, la cause des femmes. Désignons correctement et précisément ce qui doit l'être, pour pouvoir espérer ensuite que l'action suive. Car si le féminisme gagne un pan de territoire en arrachant à la langue française ce terme spécifique, il y gagne aussi en ouvrant une porte de réflexion pour chacun.e. Cela m'a mis sur la voie de la compréhension qui suit : un féminicide n'est pas un simple meurtre. C'est aussi un acte ultime destiné à imposer une fois pour toute le règne de la suprématie masculine, qui doit impérativement, coûte que coûte, y compris au prix d'une vie, celle d'une femme justement, avoir raison jusqu'à l'horreur. L'emploi de la force, un attribut traditionnel de la virilité, doit faire taire la voix rivale, à qui on dénie le droit d'avoir une vision différente, un poids égal, et une réflexion autonome. 

Et pour en revenir à notre couple sexagénaire de Sanary sur Mer, tous les détails ont leur importance. Et je m'y suis attelé, en suivant le chemin que pourrait emprunter n'importe quel lecteur curieux de cette affaire. J'apprends par cet article que la Police a été alertée par un proche de la famille, qui a aussitôt arrêté l'auteur des faits, le mari de la victime, qui l'a tuée avec "une arme blanche". Cet autre article du même site nous informe d'un détail qui impacte aussitôt avec force nos émotions :

la police s'était présentée au domicile du couple moins deux heures avant

 Et donc, là, à ce moment précis, l'émotion prend le dessus : "comment est-ce possible ? Alors que ces policiers venaient de passer, le mari tue sa femme ? N'était-ce pas tristement prévisible ? Pourquoi n'ont-il rien fait ? Et puis l'on se ravise : "qu'ont-ils fait pour que cela ne se produise pas ?" Et l'on découvre dans cet autre article encore  qu'ils ne sont, contrairement aux apparences, pas restés les bras croisés sans rien faire, à sonner, écouter quelques minutes, et repartir les bras ballants : 


source

 Dans ce même article, on nous apporte l'information qu'on dirait tirée de la bouche d'un flic que "Mari et femme étaient alors alcoolisés et en plein différend conjugal "exclusif de toutes violences ou menaces". Voilà qui commence à sentir la tentative de déculpabilisation à plein nez. Comme si le fait que les deux personnes étaient alcoolisées justifiaient à postériori ce drame... Ce terme surtout "exclusif de toutes violences" sonne comme un aveu, comme la volonté de se dédouaner à peu de frais. 

Mais un autre détail qui a son importance vient remettre de l'huile sur le feu dans le dossier à charge de ces policiers :

 le couple était en instance de séparation

 D'où mon émotion du début : le drame horrible n'aurait-il pas pu être évité par l'intervention policière ? L'issue fatale n'était-elle pas tristement prévisible ? Quelle est la procédure en pareil cas ? Quels ordres précis, quelles recommandations leur a-t-on donnés ? Ont-ils bénéficié d'une formation sur les violences conjugales ? Quel en est le contenu ? Pourquoi n'ont-ils pas mis cette femme à l'abri, sachant que quelqu’un qui possède plusieurs armes chez lui ne m'apparait pas vraiment comme quelqu’un de particulièrement inoffensif... Travailleur social d'origine, j'ai toujours eu pour préconisation, en cas de conflit quel qu'il soit, de séparer l'agresseur et sa victime, ou les acteurs d'un conflit, au moins dans un premier temps. Pourquoi donc ces policiers n'ont-ils pas eu ce réflexe salutaire là ? Je suis déjà intervenu personnellement à plusieurs reprises en entendant des cris de femmes près de chez moi, et bien que je ne sois pas flic, c'est exactement ce que j'ai fait ! Alors pour des tenants du monopole de la seule violence légitime admise, et garants en contrepartie de la sureté des personnes, pourquoi ici tel n'a pas été le cas ? Je m'interroge... et je ne suis visiblement pas le seul :

Une enquête administrative a été ordonnée visant la police qui était intervenue vendredi 2 février au domicile d'un couple à Sanary-sur-Mer (Var), quelques minutes à peine avant que le mari, un sexagénaire en état d'ébriété, tue sa femme, a annoncé samedi le parquet de Toulon. (source)

Je suis l'affaire.  Mais je doute déjà fortement que le fonds soit jugé, pour de nombreuses raisons. Le fait que la Police soit juge et partie par le biais de l'IGPN qui n’incrimine JAMAIS frontalement ses collègues, ou de manière très timide. Le fait que ceux qui se prononceront sont majoritairement des hommes, et qu'ils sont toujours solidaires d'un régime patriarcal. Et le fait que le système médiatique est ainsi fait qu'il ne va que très marginalement au fonds des affaires qu'il évoque à un moment donné, en raison d'une motivation essentiellement sensationnaliste, et mercantile. Le monde de l'information est soumis à des règles de rentabilité immédiate. Mais je vais essayer de suivre ce dossier de près. J'ai déjà lancé l'alerte. D'ailleurs, grâce à Var Matin, je sais déjà où a eu lieu précisément ce féminicide :

source



Un 1er Mai sous le signe de la trahison d' #ArcelorMittal

source  En Lorraine, on connait bien la façon d'opérer de ce groupe sidérurgiste mondialisé, dont le grand patron et son père , le fonda...