Accéder au contenu principal

Agressions à #Lyon : du traitement biaisé de l'information (selon que tu seras Sinisha Milinov ou Malien...)

 Je ne cesserai jamais non pas de m'étonner, mais de m'indigner du traitement biaisé de l'information par l'extrême droite, et de ses réactions à  géométrie variable, de son aveuglement face aux faits divers qui proviennent de leur propre camp. 

Pour  démonstration factuelle de mon propos, j'en veux pour preuve l'habituelle bronca et le grand tapage médiatique, surtout sur les réseaux sociaux (sur lesquels ils sont passés maîtres de la manipulation de l'opinion), qui s'est manifestée suite à l'attaque au couteau Gare de Lyon. L'agresseur est un Malien de 32 ans qui a blessé trois personnes samedi matin :

source

En parallèle, Sinisha Milinov, un militant actif du Groupuscule Génération identitaire soi-disant dissous en mars 2021 par Gérald Darmanin, mais réapparue sous une autre forme dénommée Les Remparts, a lui aussi agressé au couteau trois personnes à Lyon vendredi 2 février au matin, avec des conséquences irréparables pour les victimes :

source

Encore une agression au couteau perpétrée par l’extrême droite à Lyon. Le leader du mouvement antifasciste Jeune garde, Raphaël Arnault, a dénoncé samedi sur Twitter une «attaque raciste» ayant fait trois victimes, qui ont dû être hospitalisées. Ces informations ont été confirmées à Libé par sources sécuritaires, qui corroborent également l’identité de l’un des interpellés : Sinisha Milinov, 22 ans, cadre du groupuscule Les Remparts, le mouvement ayant pris localement le relais de Génération identitaire (GI) suite à sa dissolution en mars 2021. Lui et un autre suspect doivent être déférés devant le tribunal correctionnel de Lyon ce mardi 6 février.

Mêmes faits, même gravité, mais absolument pas le même traitement médiatique. Devinez pourquoi ?  L'un fera la Une des journaux télévisés,  et  l'autre sera passé sous silence. Seuls les plus initiés ou/et les mieux informés connaitront cette nouvelle, et s'en offusqueront, avec beaucoup moins de retentissement et de visibilité dans l'opinion.

(Ici, en filigrane, on peut aisément deviner les sourires gênés de l'extrême droite, voire pire : d'immondes tentatives de justification idéologique assez insupportables, qui falsifient la réalité... 

source


Depuis des années, l'extrême-droite inonde les réseaux sociaux de sa propagande raciste et islamophobe. Aujourd'hui, les médias mainstream s'en font les relais complaisants. Et je ne cesserai de dénoncer jusqu'à mon dernier souffle cet aveuglement idéologique qui m'est insupportable. Car face à ce traitement tronqué de l'information, que croyez vous que le grand public retiendra ? Ce qu'il a vu à la télé, et non ce qui est donné à lire ici, ou ailleurs, dans cette même direction... La réalité est une boule à facettes dont on ne peut observer qu'une partie infime d'entre elles en fonction de l'angle dans lequel on se place. Et vous, de quel côté de la lumière ou de l'ombre êtes vous ? 

Nota-bene : entendons nous bien : il n'est pas dans mes intentions de disculper de quelque manière que ce soit l'agresseur malien de la Gare de Lyon. Simplement de m'interroger, et de nous donner à réfléchir sur la manière dont  deux informations similaires sont véhiculées par le système médiatique actuel. Sachant que de surcroit le traitement est encore plus scandaleusement tronqué par les médias détenus par quelqu’un qui adhère à l'idéologie fasciste et réactionnaire, ceux que je nomme personnellement les  TV Bolloré, et qui existe également en version Radio depuis peu. Suivez mon regard... (Jusqu'à la période actuelle).

Rectification après publication : les agresseurs racistes étaient deux : 


source


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les #républicanistes franchouillards s'en prennent à #Wikipédia ?

 La clique du Printemps Républicain a encore frappé. Elle a cru bon de s'en prendre à Wikipédia, encyclopédie collaborative à laquelle je suis personnellement très attaché.    Les (premiers, vraiment ?) signataires de ce texte sont consignés ici :    Premiers signataires (par ordre alphabétique) : Bernard Accoyer (ancien président de l'Assemblée nationale), Éric Anceau (professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine), Sophia Aram (humoriste), Thierry Ardisson (producteur de télévision), Muriel Attal (directrice de la communication chez France Télévisions), Olivier Babeau (président de l'Institut Sapiens), Élisabeth Badinter (philosophe, essayiste), Tristane Banon (romancière), Eugénie Bastié (journaliste du Figaro ), Pierre Bentata (essayiste, professeur d'économie), Muriel Beyer (éditrice), Jean-Michel Blanquer (président du Laboratoire de la République, ancien ministre de l'Éducation), Nicolas Bouzou (économiste, éditoria...

#Kanaky : #NotInMyName (Le temps des colonies est révolu !).

  source Je suis d'une génération qui a connu la tragédie de la grotte d'Ouvéa , laquelle a marqué les mémoires de beaucoup d'entre nous dès qu'on parle de la Nouvelle Calédonie. Depuis, comme beaucoup j'imagine (1),  je pensais et j'espérais qu'elle se dégagerait progressivement de la férule de la France. Mais je constate simplement aujourd'hui que du côté du pouvoir, il n'en est rien, et qu'il est en train de rompre avec tous les accords précédents devant mener à plus ou moins long terme à la décolonisation de ce territoire. Car tous les historiens et connaisseurs/ses de ce sujet s'accordent à confirmer que la manière forte n'est pas la bonne et ne le sera jamais sur ce territoire colonial,  marqué par tant de révoltes populaires. Cette façon de faire a systématiquement mené dans le passé à des situations insurrectionnelles aux conséquences humaines désastreuses. L'actuelle rébellion n'échappe pas à la règle, et je suis intimem...

Bonne chance, @KamalaHarris

  source   Une petite aparté pour commencer :  à l'occasion de ce billet d'humeur, je découvre que le Président américain se nomme en réalité pour l'Etat Civil de son pays Joseph Robinette Biden. C'est vraiment ridicule, et je comprends qu'il n'ait pas choisi de l'ébruiter. Sans quoi cela entacherait sérieusement sa crédibilité, et entamerait ses chances de concourir... à sa "propre" succession. Un peu plus sérieusement,  ce n'est pas son deuxième prénom qui explique son retrait de la campagne présidentielle américaine.  En fait, une partie de son propre camp le pressait déjà instamment de retirer sa candidature avant la convention nationale, en août, pendant laquelle il devait être formellement investi . L a candidature de l'octogénaire n'a en effet cessé d'être critiquée en raison de son âge avancé . Les premiers à faire ce reproche au démocrate ont été ses adversaires républicains, qui dans le sillage de Trump, cet immonde pe...