dimanche 30 juin 2024

#ElectionsLegislatives2024 : la HONTE absolue



source

J'ai beau tenter de relativiser depuis hier soir, il n'y a rien à faire, ça ne passe pas. Quand on sait comme moi et d'autres qui observons de près ou de loin la minable caste de ces bas de plafond, tout ce qu'elle charrie comme compromissions, lâchetés, crimes et délits, bagarres fratricides jusqu'aux agressions et aux meurtres, voire aux attentats terroristes, on ne peut s'empêcher de penser ce qu'on pense : nous sommes cernés par les cons, les abrutis, les neuneux, les bas de plafond, les résidus de fond de capote, les imbéciles, les racistes, les xénophobes, les islamophobes, les antisémites, les haineux, les homo et transphobes, les complotistes, les covido sceptiques, les ignorants... (Liste non limitative). 

Je n'aurai jamais de mots assez durs pour les gens qui ont voté pour les partis d'extrême-droite. J'ai honte pour ce pays, qui est en train de choisir la voie du pire, et peur pour mes ami.e.s, mes voisins, ma famille, et mon réseau professionnel et personnel. Car le fait est que, quel que soit le résultat des élections dimanche prochain pour le deuxième tour, qui viendra je l'espère limiter les prétentions illimitées de ces R-haîneux, les temps seront bien plus difficiles pour les migrants, les musulmans ou réputés tels, les maghrébins, les LGBTQIA... et les gauchistes, après cette élection mémorable, voulue par la volonté d'un seul, qui a plongé notre pays dans le chaos qui est le sien actuellement. Il ne se passe plus un jour sans que les extrémistes de droite se lâchent, sûrs de leur toute puissance. Beau résultat que voilà, pour le caprice d'un seul.

Pour autant, nous ne baisserons pas la tête. Ce sont ces fachos là qui doivent avoir honte, et pas nous, porteurs de valeurs positives, là où ils ne ressassent que leurs vieilles haines recuites et leur violence en paroles comme en acte. Non, nous ne courberons pas l'échine, quel qu'en soit le nombre et le pouvoir. Et nous nous préparons déjà à gérer l'ingérable, pour affronter l'insupportable. Déjà, des voix s'élèvent de partout pour dire NON, et nous agrégerons avec le temps pour former ce qui s'appelle une véritable résistance : celle de la solidarité envers nos frères et nos sœurs en humanité. Le combat a déjà commencé. Mais ils n'en savent rien. Nous sommes les gentils clandestins, qui agissons dans l'ombre là où ils ne sont que cris et vociférations, grandes gueules et petits faiseurs.

samedi 29 juin 2024

Le faux simulateur de retraites d'Attal, une médiocre escroquerie électorale #legislatives2024 #NFP

 ...  (et une tentative désespérée de manipuler les électeurs, en décrédibilisant le Nouveau front Populaire).

 

Si l'on se basait sur le fameux adage populaire selon lequel " les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait !", on pourrait bien en trouver une sacrée concentration au plus haut sommet de l'Etat.  Entre un Macron gouroutisé par BRP qui ne trouve rien de plus pressé que de décider d'une dissolution au pire moment qui soit,  et un premier ministre (qu'on est déjà pressé d'oublier)  qui a donc tenté d'introduire dans le débat électoral une machine infernale pour décrédibiliser non pas le RN (qui n'est pas véritablement son ennemi, comme l'histoire récente l'a démontré) mais le NFP... il y a de quoi faire.  

 


Mais rétablissons le fameux contexte sans lequel aucune critique ni aucune accusation n'est entendable ni crédible.  Je veux parler du débat du jeudi 27 juin, 3 jours avant des élections décisives donc, qui a vu le premier ministre tenter pitoyablement de démontrer que le programme sur les retraites de ses adversaires de gauche allait ruiner les petits retraités. 

 

source

Faire " encore plus moins bien" que leur propre système, qui nous vole deux ans de notre vie sans notre consentement - drôle de conception de la démocratie au passage - il fallait le faire. Ils osent tout.

Sauf que. Ya comme un défaut. 


 Ce soi-disant simulateur ne simule même pas, ou alors très grossièrement, leur volonté de nuire, d'intoxiquer, de tromper volontairement sur un sujet qu'ils savent crucial, les retraites, et décisif pour le résultat de ces élections législatives anticipées. Une tentative de manipulation qui peut  donc s'apparenter aux fameuses fakenews qu'une loi de cette pathétique "majorité " là est précisément venue tenter de réduire à sa plus simple expression : une escroquerie pure et simple, qualifiée plus généralement depuis quelques années d'intox. Aussi, se saisissant de cette possibilité de sanction judiciaire, LFI a eu beau jeu d'utiliser cette fameuse LOI n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information, qui est ici manifeste. Car ce simulateur donne volontairement des résultats erronés. On peut en avoir une explication plus technique est détaillée ici. Pour résumer, cet outil grossier ne prend pas en compte le taux de CSG, ce qui a une incidence sur le niveau de retraite, il est basé sur une ancienne proposition de la Nupes, et sur certains de ses amendements proposés et rejetés, et non du nouveau programme du NFP. 

source

 

Mais l'épilogue de cette histoire est encore plus croquignolesque que cette minable tentative de manipulation des électeurs/trices, dont beaucoup sont sensibles à ce sujet, qui impacte directement leur niveau de vie. Pour ne pas avouer que leur stratagème était constitutif d'un délit, et qu'ils devaient donc le retirer sous peine d'être sanctionnés par la justice, les macronistes ont encore une fois de plus maquillés la réalité en prétendant que le site était victime d'un bug purement technique, et qu'ils ont dû le déplacer sur une autre plateforme, ce qui est encore faux. 

 Alors, on ne change pas une équipe qui perd ? 

 Si : dès demain. Et nous allons nous y employer très concrètement. La suite au prochain épisode. 


vendredi 28 juin 2024

Soyez heureux ! C'est un ordre ! #legislatives2024

 Le propos est tellement audacieux et décalé qu'on pourrait le percevoir comme une forme de déconnexion typiquement macroniste d'avec la réalité particulièrement anxiogène du moment, et pour cause. L'orientation politique historique que nous nous apprêtons à vivre ce week-end et le suivant ne prête pas franchement à rire.  D'ailleurs, quand j'ai entendu cette information sur France Info en sortant du boulot, j'ai du me pincer pour être sûr d'avoir bien entendu. La brève y disait en substance qu'il convenait de montrer un large sourire pendant les Jeux olympiques, probablement pour ne surtout pas effrayer les touristes estivaux comme les amateurs sportifs qui vont affluer pour les jeux olympiques de Paris 2024. Se montrer  heureux d'être français est un devoir patriotique, assurément. Faut dire qu'il y a vraiment de quoi...

 

source

J'ai choisi de tourner volontairement en ironie bien noire les propos qui vont suivre car j'ai toujours adoré cette injonction au bonheur, tant ce genre de diktats faussement consensuels m'apparaissent en effet un peu idiots. Soyez heureux ! C'est un ordre ! C'est à quelques mots près (humour) le diktat du PDG de la SNCF,  Jean-Pierre Farandou, qui a appelé aujourd'hui à «s'autoriser à être joyeux» pendant les Jeux olympiques, «un moment d'humanité, où on retrouve le sens du vivre ensemble».

Il aurait peu-être fallu en parler un peu avant à notre cher ami Macron, lui qui a décidé sur un coup de sang,  tel le petit capricieux qu'il est,  après avoir vu casser son jouet,  de foutre le B....L  (censuré) dans tout le pays au meilleur moment qui soit...  C'est d'ailleurs l'avis outre Rhin de ce quotidien allemand,  Der Spiegle, qui devance mon arrière-pensée...

source

Les fascistes sont à nos portes, mais il convient de garder le sourire. Voilà qui va de soi, selon l'adage qui nous révèle que l'humour est la politesse du désespoir. Et comme je m'en trouve fort bien doté... 

Le plus croustillant de l'histoire est que celui qui tente de nous soutirer un sourire sait déjà qu'il sera débarqué après ces jeux olympiques pour cause de pacte avec l'ennemi bolchévik... ;)

 

source

 Ceci expliquerait-il cela, en vertu de la méthode Coué ? Je m'interroge...



mercredi 26 juin 2024

Quand la macronie agonisante accouche des monstres : #Enthoven #Quatremer #NFP #legislatives2024

 «Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres». (Mais pourquoi en effet "citent-ils tous Gramsci ?"  ;). 

source


Visiblement, tous les moyens sont bons, jusqu'aux plus ignobles, pour décrédibiliser le NFP. Depuis quelques semaines, c'était l'accusation un peu trop systématique d'antisémitisme, poussée jusqu'à l'absurde, et appliquée indistinctement à tous les membres et sympathisants des partis de gauche qui composent le nouveau Front Populaire. C'est profondément indigne et cela nous salit tous. S’ils voulaient affaiblir cette pourtant si nécessaire lutte contre cette haine raciste immonde (que nous combattons viscéralement), ils ne s'y seraient pas pris autrement. 

Hier, c'était un obscur site (Bloquons Les !), surgi de je-ne-sait-où, derrière lequel avancent à visage masqué des gens qui ne sont jamais en retard d'une polémique (les républicanistes), qui publiait une liste d'indésirables dans laquelle se côtoyaient des élus d'extrême droite (jusque là rien à redire, tant leurs propos sont en effet insupportables) mais aussi des gens tout à fait respectables comme Nicolas Cadène, candidat du Nouveau Front Populaire. Une ignominie qui décrédibilise là encore ceux qui se prêtent à ce genre de procédés, et cela d'autant plus qu'on n'y trouvait, belle incohérence, aucun candidat de Reconquête ou du Parti de la France, ces nazis eux pour de bon. J'en ai hélas un triste exemple tout près de chez moi... 

source

  Et à présent, voilà qu'ils ne répugnent même plus, dans leur haine corporatiste des gauchistes, à instrumentaliser un symbole de l'antifascisme, le triangle rouge, de la manière la plus insupportable qui soit : assimiler les antifascistes attachés à ce symbole (dont je fus, voir ci-dessous, 1) aux vermines du Hamas. Et parmi eux, dans cette cohorte d'imbéciles crasses, comme par hasard, on y trouve l'inénarrable Quatremer, dont on se demande encore pourquoi il pointe toujours à Libération sous la fonction de journaliste  tant il l'est si peu : j'ai été élevé quant à moi dans l'idée (un peu plus noble que sa pratique)  selon laquelle le travail d'un journaliste, c'était surtout de chercher la vérité et de la dire, pas de se commettre dans de genre de fakenews exclusivement destinées à salir ses adversaires politiques par des procédés particulièrement méprisables, puisqu'ils touchent à nos convictions profondes. . Cependant,  étant donné son positionnement éminemment discutable depuis des lustres, je n'ai pas été étonné par cette publication digne de l'extrême-droite, tant il s’illustre précisément assez régulièrement depuis des années par ses prises de position un peu trop systématiquement anti-gauchistes (très) primaires, trop nombreuses pour qu'il n'y ait pas de fumée sans feu. Et ce feu là est bien sombre, puisque si éminemment toxique.  je l'avais déjà épinglé plus d'une fois sur mon ancien blog antifasciste, en raison des ces propos plus que discutables. Alors, puisqu'il nous cherche, il me trouve. je balance mes archives :

Ici, un tweet ignoble, qui fait bien peu de cas des vies humaines, à la sauce covido-sceptique détestable, d'ailleurs toujours pas effacé... 

source

Là, on le surprend à pratiquer un confusionnisme politique d'autant plus discutable qu'il assimile une fois de plus la gauche à l'extrême droite (décidément, une habitude qui en dit plus sur son auteur que sur ce qu'il dénonce...) : 

source

Mais son aversion pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la gauche et à ses idées ne date pas d'hier. Déjà en 2013, ce si peu journaliste dépeignait déjà Mélenchon en nazi. Et malgré tout le mal que je pense de ce Monsieur Méluche, que j'ai approché de très près das une autre vie, il s'agit d'une outrance qui relève à mon sens du révisionnisme historique. ET je ne l'accepte toujours pas.

source


Alors, quand il s'agit d'un troll de bas étage dont on sait qui le nourrit, qui vomit ce genre d'inepties sur le triangle rouge, ce n'est pas très étonnant. On se dit que la ferme à trolls de la fachosphère tourne à plein régime, en ce moment, et tout ce qui peut casser du gauchiste est bon à prendre... On a tristement l'habitude de ces haineux là.

source

Mais quand il s'agit de gens plus connus, comme l'ignoble Enthoven (dont on savait lui aussi depuis longtemps qu'il ne répugne jamais à rien. Un simple exemple ci-dessous... )...

source

 ou  des Brice Couturier, ou je ne sais qui que je n'ai pas encore repéré,  là je dis stop, et je sors mes petites armes favorites, à bases de bouts de doigts sur le clavier, d'archives bien senties et de mots plus ou moins adroits alignés sur une page blanche d'internet que j'ai honte  - un peu -  de salir par de tels procédés qui abaissent ceux qui les emploient. 

Alors, les ami.e.s, déterrez vos haches de guerre, et propulsez vos triangles rouges ! Notice pratique ci-dessous :

1) Voir notamment ce billet de 2016, dans lequel j'expliquais concrètement comment insérer ce triangle rouge dans sa bio sur twitter. Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque, pour l'anecdote, j'ai expliqués à une députée d'EELV, qui se trouvait à l'assemblée nationale, comment l'insérer elle-même sur son compte, ce dont je me suis fait une petite gloire personnelle, il n'y a pas de petit geste en matière d'antifascisme, n'opposons pas nos modes d'action, tous sont utiles ;)

lundi 24 juin 2024

Entartons joyeusement les imbéciles gougnaffiers de #BloquonsLes ! #Republicanistes

 Décidément, cette campagne pour les législatives anticipées de 2024 ne grandit vraiment pas le niveau du paysage politique franchouillard... J'ai pris connaissance pour seul exemple de ce bouzin là par une publication d'Anne Sinclair sur X. Je suis donc allé voir de quoi il s'agit : 

 


... et pour tout bagage intellectuel, pour toute charte de rédaction, je n'ai trouvé qu'une longue liste de noms, des personnalités plus ou moins connues, toutes candidates aux prochaines élections législatives. Et seulement des noms du RN et de LFI, et aucun de Reconquête ou du Parti de la France, de vrais nazis ceux là. Ce genre de listes rappelle vraiment les heures les plus sombres de notre histoire... 

source

 Qu'on y trouve celles de l'extrême droite, comme de plus naturel en somme, étant donné ce que je pense de leur idéologie détestable. Le Monde, Libération, Médiapart notamment avaient déjà révélé les propos des personnages, non pas hauts en couleur comme le suggère l'expression populaire mais plutôt forts en odeur (racistes, homophobes, sexistes, xénophobes, islamophobes, nostalgiques de Vichy, antisémites, voir carrément d'inspiration nazie et négationnistes...) au point d'en donner l'envie de vomir. 


 



Mais que l'on trouve sur le site Bloquons les des noms de personnalités plus estimables, sous le seul motif qu'ils sont sur des listes aux idées opposées à celles de ses fondateurs/trices, voilà qui est autrement plus problématiques... On y trouve ainsi plusieurs noms de candidat.e.s de LFI, sous le seul prétexte, pour reprendre la propagande grossière du gouvernement et de ses suivistes que LFI serait un parti extrémiste, qu'il est de bon ton selon ces gens là de renvoyer dos à dos avec l'extrême-droite, et qui serait antisémite, et même pire que le RN... Malgré tout le mal que je pense de LFI, je ne peux laisser dire et écrire cela sans protester. Tout simplement parce que c'est faux. Qu'il y ait des cas isolés qui se montrent coupables d'antisémitisme, je l'ai déjà dénoncé et démontré dans le passé. Mais faire de ce parti, et par contagion tout le Nouveau Front Populaire tant qu'on y est un mouvement extrémiste et indistinctement antisémite, voilà qui devient franchement insupportable de bêtise, de toxicité, de volonté de nuire, et qui plus est, de mensonge, destiné uniquement à salir et calomnier, sans le moindre souci d’honnêteté et de vérité factuelle. Ces gens ne démontrent jamais ce qu'ils avancent. Ce n'est  pas parce que l'on conteste les idées d'adversaires politiques que l'on doit se livrer ainsi à toutes les bassesses. Et celle constituée par l'accusation gravissime à mes yeux d'antisémitisme est proprement honteuse et inadmissible quand elle n'est pas justifiée et démontrée, ce qui est le cas ici, si ce n'est pas des interprétations éhontées, tirées par les cheveux comme c'est par exemple le cas du distingué Nicolas Cadène, personnage respectable s'il en est. Je l'ai surtout observé lorsqu'il était encore Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité rattaché au Premier ministre d' à . Et c'est à mon humble avis probablement la manière dont il a occupé cette fonction qui a déplu aux gardiens du temple d'une certaine laïcité dépravée, strictement perçue et défendue comme une laïcité punitive, et terriblement orientée vers la haine des musulmans, quand elle laissait par contre totalement impunies les graves entorses à la laïcité qui ne concernaient pas cette religion. 

 A la lecture du dossier d'accusation de Bloquons Les contre Monsieur Cadène, on demeure stupéfait de tant d'inanité : 

source

Avec cette secte là, je veux parler du Printemps Républicain  - ces exécuteurs des basses œuvres de la fachosphère - les catholiques intégristes peuvent bien dormir tranquilles. Si j'évoque ces gens aux discours qui ressemblent si étrangement à ceux de l'extrême droite au point de s'y méprendre, et qui se cachent sous une étiquette républicaine si fallacieuse, c'est qu'en observant sur les réseaux sociaux qui partagent le contenu de Bloquons les, il est patent de constater qu'il s'agit de sympathisants ou d'activistes notoires du Printemps républicain (ceux que je surnomme les républicanistes, qui ne sont à mes yeux que de vulgaires réactionnaires qui avancent toujours masqués), les Fourest, les Enthoven et autres Tristane Banon...


source

Nicolas Cadène a décidé de porter plainte contre ce site et ses malfaiteurs. Qu'il le fasse et je donnerai volontiers tout ce que je sais de ces gens comme dossier à charge. Ces gens sont tellement toxiques pour notre bien vivre ensemble que je m'en ferai une joie plus qu'un devoir.

mercredi 19 juin 2024

Macron, un militant d'extrême-droite comme les autres #xénophobie #transphobie

 ça ne lui suffisait donc pas d'être raciste ( on se souvient tous ici de l'épisode des "kwassakwasssa") et sexiste (en rapport notamment à son soutien indéfectible à l'immonde Depardieu), le voilà qui se révèle à présent comme le vulgaire réactionnaire qu'il est. On comprend mieux pourquoi une éventuelle cohabitation avec un premier ministre d'extrême-droite ne le dérangeait pas outre mesure...

 Après avoir parié sur une dangereuse triangulation qui plonge le pays dans un chaos indescriptible comme jamais, l'apprenti sorcier qui nous gouverne si mal, meurtri par des résultats qui résonnent comme un camouflet cinglant envers sa politique, tente à présent de se refaire une virginité sur le dos de l'extrême-droite en tapant... sur le Nouveau Front Populaire,  repeint pour l'occasion en dangereux repaire d'extrême-gauchistes antisémites, avides de plonger le pays dans un marasme financier sans nom... Alors que c'est bien lui et son comparse, Lemaire, qui ont attiré les foudres de l'Union européenne pour cause de déficit abyssal, et personne d'autre. Bref. De la propagande de guerre comme au bon vieux temps de la Propagandastaffel. Tous les coups sont permis, visiblement.

 Mais se poser en rempart contre l'extrême-droite en tentant de doubler aussi ostensiblement l'extrême-droite par ... son angle le plus extrêmement droitier, voilà qui n'est pas anodin.  Et ce n'est pas joli joli à voir...

Entre la Transphobie, vilaine manie des identitaires qui comme leur nom l'indique, ne supportent pas qu'on touche à leur identité de quelque manière que ce soit, y compris sexuelle.... (comme si c'était de leur cul dont il s'agissait !) ...

source
(C'est pas joli joli, de trahir si grossièrement ses "propres" promesses de campagne, en tentant de courtiser la frange la plus fascisante de ce pays...)

... et le vol d'un élément de langage aussi ancré dans le vocabulaire des fachos et des complotistes qu' "Immigrationniste", ce qui est littéralement  voler les mots de la bouche de Le Pen père, on se demande vraiment quelle ligne rouge le si peu président de cette ripouxblique peut bien encore franchir...

source

 

Comme pour bien marquer sa volonté de cornériser la gauche pour bien marquer que son seul adversaire, c'est l'extrême droite (avec laquelle il a pourtant bien des points communs), le voilà qu'il la désigne comme l'ennemi à abattre, la ciblant outrancièrement bien d'avantage que l'extrême droite, à laquelle il s'en prend si rarement. Un signe.

Mais cela n'étonnera que ceux qui ne se souviennent plus que ce si peu antifasciste là ne répugnait pas à parader sur Valeurs Actuelles, en lui tressant des couronnes de laurier qui plus est : 

source

 

Plus confusionniste que lui, tu meurs. Une chatte, même de droite avec une petite moustache noire, n'y retrouverait pas ses petits...

vendredi 14 juin 2024

#NouveauFrontPopulaire 2024 : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

 


 Les mesures sont enthousiasmantes, la synthèse des différents partis composant ce nouveau Front Populaire particulièrement bluffante, la rapidité et l'efficacité avec laquelle il a été mis sur pied me remplit d'admiration. Pour ma part, il est de nature à faire renaître l'espérance, perdue ses dernières années, et contribue à redonner envie de revoter de nouveau.  Tellement porteur de sens que je ne pouvais passer à côté de l'envie de vous le partager, ne serait-ce que pour laisser une trace ici de cette œuvre collective tellement représentative d'un sursaut de générosité et de solidarité, tout comme d'une attention enfin portée aux plus humbles. Certaines propositions répondent d'ailleurs directement aux combats sociaux de ces dernières années,  comme par exemple l'abrogation de la réforme des retraites qui avait pourtant été rejetée par 80 % des français, mais que ce gouvernement sans le moindre respect ni considération pour l'esprit démocratique avait on le sait passé en force à coup une fois de plus du 49. 3... 

Ukraine. Le programme intègre la nécessité de « défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen ». « Nous défendrons indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières » notamment « par la livraison d’armes nécessaires », est-il notamment écrit.

Israël-Hamas. Les partis de gauche se sont mis d’accord pour « agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont [ils rejettent] le projet théocratique ». Ils demandent également « la libération des prisonniers politiques palestiniens ».

L’alliance de gauche demande par ailleurs de « reconnaître immédiatement l’Etat de Palestine aux côtés de l’État d’Israël » et de « rompre avec le soutien coupable du gouvernement français au gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Nétanyahou pour imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et faire respecter l’ordonnance de la CIJ qui évoque sans ambiguïtés un risque de génocide ».

Union européenne. Le Nouveau Front populaire demande notamment la « fin des traités de libre-échange » et une « réforme de la PAC ». Il propose aussi de « taxer les plus riches au niveau européen pour augmenter les ressources propres du budget » de l’UE et de généraliser « la taxation des superprofits au niveau européen ».

Economie et social

Retraites. Les partis de gauche proposent « d’abroger immédiatement les décrets d’application de la réforme d’Emmanuel Macron passant l’âge de départ à la retraite à 64 ans ». A plus long terme, ils veulent « réaffirmer l’objectif commun du droit à la retraite à 60 ans », « rétablir les facteurs de pénibilité supprimés par Emmanuel Macron » ou encore « prendre en compte le RSA pour valider des trimestres en vue de la retraite ».

Assurance chômage. Le Nouveau Front populaire entend annuler les réformes passées sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Pouvoir d’achat. Le Nouveau Front populaire propose un « blocage des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants ». Il entend aussi « annuler la hausse programmée du prix du gaz au 1er juillet ». Il prône enfin « l’abolition des coupures d’électricité, de chaleur et de gaz » hors des trêves hivernales ainsi que « la gratuité des premiers kilowattheures ».

Le programme contient par ailleurs une mesure de « plafonnement des frais bancaires ».

Travail. Le Nouveau Front populaire propose « l’annulation des réformes Macron sur le RSA ». Il souhaite que soit mise en place « une garantie d’autonomie qui complète les revenus des ménages situés sous le seuil de pauvreté ».

L’alliance de gauche met dans son programme l’« augmentation des salaires par le passage du SMIC à 1 600 euros net, l’indexation des salaires sur l’inflation, la hausse de 10 % du point d’indice » pour les fonctionnaires.

Elle propose par ailleurs la création d’un congé menstruel dans toutes les entreprises et administrations.

Les partis de gauche souhaitent enfin l’organisation d’une « conférence nationale sur le travail et la pénibilité » qui vise notamment au passage à 32 heures hebdomadaires dans les « métiers pénibles ou de nuit ».

Changement climatique et environnement

Le Nouveau Front populaire veut un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières et sur les mégabassines, et appelle de ses vœux « des règles précises de partage de l’eau sur l’ensemble des activités ».

Il propose également la mise en place d’un plan climat visant la neutralité carbone en 2050.

Les partis de gauche veulent que soit assurée « l’isolation complète des logements, en renforçant les aides pour tous les ménages et garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes ». Ils demandent l’accélération de la rénovation des bâtiments publics.

Ils veulent faire de la France « le leader européen des énergies marines avec l’éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes ».

Le Nouveau Front populaire veut revenir sur la fusion entre l’Agence de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de recherche sur la sûreté nucléaire (IRSN) et refuse la privatisation des barrages hydroélectriques. Il entend également « rétablir les milliers de postes supprimés dans le service public de suivi et de protection de la nature : à l’Office national des forêts, à l’Office français de la biodiversité, à Météo France, au Cerema ».

L’alliance des partis de gauche propose d’« aller vers la gestion 100 % publique de l’eau en régies locales », d’« atteindre durant le mandat le très bon état écologique et chimique de tous les cours d’eau (fleuves, rivières, ruisseaux) et réserves souterraines et faire contribuer les industriels à la dépollution des nappes et des sols » ou encore de « mailler le territoire de fontaines à eau, de douches et de sanitaires publics et gratuits ».

Services publics

Emplois. Le Nouveau Front populaire veut lancer le « rattrapage des postes manquants de fonctionnaires à l’hôpital public, dans le soin et le médico-social, à l’écolepublique, dans la justice, dans les services et les agences de l’État, en revalorisant les métiers et les salaires. »

Territoires. Il souhaite aussi « garantir l’accès aux services publics à toutes et tous sur tout le territoire par un plan d’investissement » afin que « personne ne (puisse) habiter à moins de trente minutes d’un accueil physique des services publics ».

Petite enfance. Les partis de gauche entendent « garantir l’accès à chaque famille à un mode de garde adapté grâce à un service public de la petite enfance ouvrant 500 000 places en crèches ou autre solution de garde ».

Education

Ecole. Les partis de gauche souhaitent « l’abolition » du « choc des savoirs » promu par Gabriel Attal, la préservation de la liberté pédagogique des enseignants, la réduction des effectifs par classe « pour faire mieux que la moyenne européenne de 19 élèves ». Ils entendent engager les « premiers pas pour la gratuité intégrale à l’école : cantine scolaire, fournitures, transports, activités périscolaires ».

Ils proposent « un service public d’accompagnement des élèves en situation de handicap, en formant et titularisant les actuels AESH », ainsi que « la revalorisation des grilles de salaires » ou encore le renforcement de la médecine scolaire.

Secondaire. L’alliance de gauche propose de « moduler les dotations des établissements scolaires – y compris privés – en fonction de leur respect d’objectifs de mixité sociale ».

Enseignement supérieur. Le Nouveau Front populaire veut la fin de Parcoursup et de la « sélection dans l’université publique ». Il entend « instaurer le repas à un euro dans les Crous ».

Santé

Hôpital. Les partis de gauche veulent organiser rapidement une « conférence de sauvetage de l’hôpital public » et « proposer la revalorisation du travail de nuit et du week-end pour ses personnels ». Ils souhaitent que l’ouverture des cliniques privées soit conditionnée à « la participation à la permanence des soins et à la garantie d’un reste à charge zéro ».

Médecine libérale. Ils se disent pour la « régulation de l’installation des médecins dans les déserts médicaux » et le rétablissement des permanences de soin des soignants libéraux dans les centres de santé.

Médicaments. Ils se prononcent pour un « pôle public du médicament avec renforcement des obligations de stocks.

Polluants. Ils souhaitent l’interdiction de « tous les PFAS pour toutes les utilisations, notamment les ustensiles de cuisine ».

Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie

Le Nouveau Front populaire affirme qu’« aucune tolérance n’est de mise » alors que « la parole et les actes racistes, antisémites et islamophobes se propagent dans toute la société et connaissent une explosion inquiétante ».

« L’antisémitisme a une histoire tragique dans notre pays qui ne doit pas se répéter. Tous ceux qui propagent la haine des juifs doivent être combattus », est-il écrit dans le programme. Les partis de gauche proposent « un plan interministériel pour analyser, prévenir et lutter contre l’antisémitisme », et un autre sur le sujet de l’islamophobie.

Fiscalité

Le Nouveau Front populaire pousse pour « un projet de loi de finances rectificative le 4 août » pour « se doter d’une politique fiscale juste ». Il propose d’« accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches », de « rendre la CSG progressive », de « rétablir un ISF renforcé avec un volet climatique », de « supprimer la flat tax et rétablir l’exit tax », de « supprimer les niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes », de « réformer l’impôt sur l’héritage pour le rendre plus progressif », d’ « instaurer un héritage maximum ». Il suggère aussi d’« instaurer une taxe kilométrique sur les produits importés ».

Outre-mer

Le Nouveau Front populaire propose de rapidement « renforcer le bouclier qualité prix ». Il veut aussi une « réglementation des tarifs de desserte aérienne » et la mise en place d’un « taux maximal de sucre dans les aliments transformés ».

L’alliance de gauche veut organiser « la distribution de bouteilles d’eau et plafonner le prix de l’eau partout où le service d’eau potable est défaillant ».

Elle prône aussi la création d’un fonds d’indemnisation de prévention contre les pollutions pour « indemniser et assurer la prise en charge médicale des victimes du chlordécone et des sargasses », et investir dans la dépollution et la décontamination des sols et des eaux.

Nouvelle-Calédonie

Le Nouveau Front populaire souhaite l’abandon du processus de réforme constitutionnelle visant au dégel immédiat du corps électoral.

Economie française

Industrie. Le Nouveau Front populaire souhaite « engager un plan de reconstruction industrielle pour mettre fin à la dépendance de la France et de l’Europe dans les domaines stratégiques (semi-conducteurs, médicaments, technologies de pointe, voitures électriques, panneaux solaires etc.) »

Il prône la réalisation d’un « diagnostic préalable des ressources naturelles avant implantation industrielle » et l’« encadrement de la sous-traitance ». Il propose aussi la mise en place de « quotas de sous-traitants issus du tissu de TPE/PME et de l’artisanat local ».

Entreprises. L’alliance de gauche entend « conditionner les aides aux entreprises au respect de critères environnementaux, sociaux et de lutte contre les discriminations au sein de l’entreprise » et « exiger le remboursement des aides en cas de non-respect des contreparties ».

Enfin, l’alliance veut « faire des salariés de véritables acteurs de la vie économique, en leur réservant au moins un tiers des sièges dans les conseils d’administration et en élargissant leur droit d’intervention dans l’entreprise ».

Banque. Le Nouveau Front populaire prône la « taxation renforcée des transactions financières » et le « zéro financement des banques pour les énergies fossiles ».

Agriculture

Fixation des prix. Le Nouveau Front populaire veut « garantir un prix plancher et rémunérateur aux agriculteurs » et taxer les « superprofits des agro-industriels et de la grande distribution ». Il prône l’annulation du CETA et souhaite l’interdiction de « l’importation de toute production agricole ne respectant pas nos normes sociales et environnementales ».

Elevage. L’alliance des partis de gauche souhaite la sortie des « fermes usines », l’amélioration du bien-être animal et l’« interdiction de l’élevage en cages d’ici la fin de mandature ».

Pesticides. Les partis de gauche veulent rétablir le « plan Ecophyto, interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes » et soutenir la filière du bio et l’agroécologie, pour notamment « garantir un débouché aux produits bio dans la restauration collective ».

Logement

Le Nouveau Front populaire propose la construction de 200 000 logements publics par an pendant cinq ans. Il souhaite l’adoption d’une loi pour « garantir le droit au logement effectif », qui contiendrait l’encadrement des loyers de manière obligatoire dans les zones tendues ou la garantie universelle des loyers. Les APL seraient revalorisées de 10 %.

Les partis de gauche veulent par ailleurs « relancer la construction du logement social en revenant sur les coupes de Macron pour les organismes HLM de 1,4 milliard d’euros annuels ».

Médias

Le Nouveau Front populaire veut « limiter strictement la concentration dans les industries culturelles et les médias dans les mains de quelques propriétaires » et « exclure des aides publiques les médias condamnés pour incitation à la haine ou atteinte à la dignité des personnes ». Il entend « garantir la pérennité d’un service public de l’audiovisuel en instaurant un financement pérenne ».

Sport

Le Nouveau Front populaire pousse pour quatre heures d’EPS « tout au long de la scolarité ». Il veut augmenter le montant du Pass’sport à 150 euros et étendre son utilisation au sport scolaire. Il entend développer « des maisons de sport-Santé » et rembourser le sport sur ordonnance.

Jeunesse

Les partis de gauche souhaitent « arrêter le SNU pour soutenir à nouveau les associations de jeunesse et d’éducation populaire ».

Dans les transports, ils souhaitent la création d’un « dispositif de billet unique » ouvert aux jeunes permettant d’accéder à l’ensemble des trains, transports en commun ainsi qu’aux vélos et voitures en libre-service du territoire.

Immigration

Le Nouveau Front populaire entend abroger les lois asile et immigration votées sous Emmanuel Macron, régulariser les travailleurs, étudiants, parents d’enfants scolarisés et et instituer la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence. Il prône la création d’un « statut de déplacé climatique ».

Les partis de gauche veulent la création d’une « voie légale et sécurisée d’immigration » et la mise en place « d’une agence de sauvetage en mer et sur terre ». Ils souhaitent « garantir l’accès à l’aide médicale d’Etat ».

Police et justice

Le Nouveau Front populaire veut rétablir la police de proximité, maintenir l’ensemble des gendarmeries, revenir sur la réforme de la police judiciaire, ou encore augmenter les effectifs. Il souhaite interdire l’usage des LBD et des grenades mutilantes et le démantèlement des BRAV-M et la mise en place d’un nouveau code de déontologie.

Les partis de gauche proposent de supprimer l’IGPN et l’IGGN et de les remplacer par un nouvel organisme indépendant rattaché à la Défenseure des droits. Ils souhaitent la mise en place des récépissés pour les contrôles d’identité.

Le programme prévoit la révision de la doctrine sur l’ouverture du feu « pour que cessent les morts pour refus d’obtempérer ». Il souhaite aussi l’interdiction de la reconnaissance faciale.

Institutions

Les partis de gauche promettent « d’instaurer la proportionnelle » aux élections législatives et d’« abroger le 49.3 » comme préalable à l’instauration d’une VIe République.

 (source)

Bon, j'avoue que j'attends également des détails sur le financement de ces mesures, au moins histoire de répondre aux inévitables détracteurs qui ne manqueront pas de rétorquer si ce n'est déjà fait que tout cela est irréaliste et que quand on analyse ces mesures, on peut avoir la nette impression qu' "on rase gratis". Mais j'ai l'habitude de ce discours de droite qui se réfugie si souvent sous la couverture commode du seul pragmatisme possible, et de l'adaptation à la réalité. Cela ne convaincra que les gogos, seuls dupes de la réalité dont il s'agit, et que les macronistes entendent bien préserver car elle sert un peu trop bien leurs intérêts. Car pour ma part, on ne peut ignorer que l'économie et les règles de gestion sont également en elles-mêmes une orientation politique. J'ai eu à gérer plusieurs associations dans ma vie professionnelle, et l'argument qui consiste à dire que l'on n'a pas assez d'argent pour faire ceci ou cela, je le connais bien. C'est celui derrière lequel on peut se réfugier commodément pour ne pas aller dans telle ou telle direction. Mais il ne faut pas en être dupe. Un choix de société se dissimule derrière les choix budgétaires, et l'on ne peut pas dire que celui opéré jusqu'à présent par Macron a franchement mené sur le chemin de la réussite de notre société hexagonale... Quand on voit l'état des finances publique  que nous laisse deux mandats de macron, on peut considérer que ce ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons.Et je parle même pas des réalités sociales, de l’appauvrissement généralisé, de la guerre idéologique livrée par les macronistes envers les chômeurs, de la loi immigration d'inspiration si extrêmement droitière, etc etc etc. Aussi, les mesures qui font le plus sens à mes yeux sont celles de l’abrogation de la réforme des retraites, de la loi immigration et de la réforme de l'assurance chômage. Rien que pour cela, je trouve franchement que cela vaut le coup de retrousser sa chemise... Et même moi qui n'y croyais plus (voir ici), je vais y aller, bien résolu, sur le chemin des urnes,  les 30 Juin et 7 Juillet. Et j'espère sincèrement que ceux qui comme moi s'était retirés du jeu électoral vont y revenir pour grossir les rangs de ceux qui ne veulent pas d'un gouvernement d'essence fasciste. Et le terme n'est franchement pas galvaudé quand on observe comment sont gérées les communes gérées par l'extrême-droite, dans lesquelles toute volonté démocratique est systématiquement découragée, combattue par leurs maires, et sujette aux pires tracasseries de toutes sortes, quand les opposant.e.s ne sont pas purement et simplement agressés par les nervis de ces gens là.

Post-scriptum : pour les plus exigeants, le détail de ces mesures dans leur jus originel est partagé par Edwy Plenel ici


mardi 11 juin 2024

Comme un bruit de Ciotti dans le cloaque "Républicain"

Il y a plusieurs années de cela, je m'interrogeais sur ce que pouvait bien pouvoir recouvrer encore comme réalité politique le qualificatif si galvaudé de "républicain", pour que d'un côté comme de l'autre de l'échiquier on puisse impunément sans réclamer, au point que cela ne veuille strictement plus rien dire. J'avais même inventé le néologisme de républicanisme, à la foi pour désigner les membres de la secte du Printemps Républicain, qui ne cessent de sucer la roue de l'extrême droite en d'interminables polémiques incessantes,  mus qu'ils sont par une soi-disant "défense de la laïcité" pourtant terriblement orientée. Dans le même temps,  il s'agissait aussi dans mon esprit d'une référence aux républicains américains de l'ère Trump, tout aussi confusionnistes, racistes, malfaisants et pour tout dire effroyablement toxiques. 

Il se trouve qu'en fRance, nous avons les mêmes, qui naviguent entre un patriotisme de pacotille, des relents identitaires nauséabonds et un rejet à la fois des étrangers, des musulmans français, et de tout ce qui vient troubler leur ordre millénaire mythifié, embaumé dans le formol d'un roman national qui ne tient pas la route 5 minutes face aux réalités historiques. L'un de leurs représentants les plus caricaturaux est précisément Eric Ciotti, et son double, Laurent Wauquiez. Il est frappant, et je m'en étonne,  qu'ils soient à présent,  malgré leurs grandes similitudes idéologiques, placés sur des bords non pas aussi différents mais tactiquement si opposés (Wauquiez est un hypocrite)  du Rubicon. Ciotti, dont je fus fort étonné qu'un personnage aussi extrême, et si terriblement soluble dans l'extrême droite, fusse nommé à la tête du parti Les Républicains. Aussi n'ai-je pas été surpris de sa sortie du jour, tant ses idées avaient déjà la couleur de l'extrême droite. 

source

Ceux qui le connaissent et suivent un peu sa carrière savent à quel point son œuvre au service du pire a été constante, entre déclarations racistes et xénophobes, fakenews et positions grotesques. On le savait déjà particulièrement soluble dans l'extrême droite, jusqu'à nous demander pourquoi il n'avait pas déjà franchi ce cap beaucoup plus tôt. On sent le petit calcul personnel de celui qui sent le vent tourner et cherche à se faire une place dans un futur gouvernement qu'il imagine extrêmement droitier, et dans lequel il se sentira fort bien, puisque nullement dépaysé.

source

Puisse l'avenir le détromper, et permettre à tout un peuple dont il se revendique à outrance - malgré son peu d'appartenance à ses réalités quotidiennes -  le replacer dans le rôle du Judas historique qui, hier encore, débattait les yeux dans les yeux avec ses camarades de parti, et le lendemain les trahissait sans l'ombre d'un remord. Qui a trahi aujourd'hui trahira demain.



lundi 10 juin 2024

Après la sidération, le combat qui s'impose #européennes2024 #Dissolution

 Quand j'ai assisté en direct à l'annonce des résultats électoraux, hier soir, dès 20H00, je fus littéralement sidéré, comme beaucoup, je pense, devant mon poste de télévision...


Les résultats sont en effet sans appel, une vraie douche froide pour tous les humanistes de ce pays... 

vu ici

Je ne comprends même pas que mes congénères hexagonaux aient voté pour une pareille escroquerie médiatique et politique que cet ersatz de candidat si rempli de vide intersidéral qu'à l'occasion de chaque débat télévisé que l'arrogant a bien voulu consentir (il a tenté à maintes reprises de les éviter),  cela se voyait comme le nez au milieu de la figure. Totalement incompétent. N'importe qui pouvait s'en rendre compte. Mais ceux qui votent pour ce genre de personnages ne cherchent visiblement pas des arguments, ou un programme cohérent et réalisable. Ils/elles sont mus par une seule chose : le rejet, sans autre considération d'aucune sorte, si ce n'est leur racisme et leur xénophobie qui les aveugle totalement. Qu'on n'aille pas me dire que ces gens votent pour l'extrême droite pour des mesures politiques : elles sont totalement irréalisables pour la plupart dans le cadre européen, certaines ne sont pas de la compétences de ce parlement là. De plus, il est assez patent qu'ils votent au parlement européen à l'inverse de ce qu'ils prétendent.  Ils mentent donc en permanence à leurs électeurs mêmes. En outre, leur absentéisme et leur manque de travail est de notoriété publique, au point qu'on ait surnommé leur tête de gondole " Jordan Bardepalla".. ET pour cause, à juste titre : 

 


Autrement dit, en quelques mots comme en un paragraphe complet, mon sentiment est que si l'on avait mis un râteau ou une pelle à la place de ce triste sire là,  mes imbéciles de compatriotes auraient tout de même voté pour le RN. 

Autre point marquant de cette soirée électorale décidément immonde qui restera dans les anales  - sans qu'il soit nécessaire d'y rajouter un autre n - le score des semi-nazis (et pour certains carrément)  qui soutiennent L'ignoble Zemmour et sa tête de liste pour cette élection là. Reconquête était même annoncé  devant les écologistes à un moment des estimations, ce qui m'a franchement troué le bide. Et quand on additionne les voix de toute l'extrême droite, on est à près de 40 % !!! Ce n'est plus une vague, mais un tsunami de merde raciste et xénophobe. Et cela, je ne peux le supporter sans réagir vivement. Jamais je n'accepterai cela. ET qu'on aille pas me dire qu'il s'agit d'une majorité, c'est faux. Ils ne représentent en effet que 40% de votants, avec près de 50 % d'abstention, donc à peine 20 % des électeurs potentiels, faudrait voir à ne pas prendre ses fantasmes de toute puissance pour une réalité, les neuneus... ;). 

Seule consolation, le fait que ce ras de marée soit une particularité française, ce phénomène ne représentant pas la composition de l'actuelle assemblée parlementaire européenne. 

 On notera à la lecture du visuel ci-dessous que Georgia Melloni, cette admiratrice de Mussolini qui a dû manger son chapeau quant à ses prétentions sur la politique d'immigration de son pays, a fait le choix du groupe conservateur au Parlement européen, quand M. Le Pen  et comparses ont fait celui du groupe identitaire... Voilà, voilà... je dis ça, je dis rien ;)


 
source

Et comme si ce score immonde de l'extrême-droite ne suffisait pas, voilà que ce trou du cul qui nous gouverne si mal ne trouve rien de mieux à faire que de dissoudre l'Assemblée Nationale. Que cela puisse éventuellement partir d'un bon sentiment, d'une forme d’honnêteté devant la défaite, et le signe d'une remise en question personnelle devant sa propre responsabilité, celle de cette victoire de l'extrême droite, pourquoi pas... Encore que je n'y croie pas beaucoup. (1) Mais pourquoi diable annoncer cela dès les résultats connus, plutôt que de prendre le temps de la réflexion ? Ces scrutins législatifs n'auraient pas pu avoir lieu dans quelques mois, plutôt qu'avec un délai si court dans quinze jours, ce qui ne permettra pas aux différents partis de se ressaisir, après une campagne déjà bien consommatrice d'énergies ? Comment opérer une campagne de fond, avec une telle précipitation ? Macron est complètement abruti, d'une irresponsabilité totale qui me révolte, à donner ainsi les clés d'une porte si dangereusement ouverte pour l'extrême - droite, qui maintenant peut plastronner, avec un boulevard ouvert devant elle, ouvert par les libéraux qui s'en accommodent si bien. Ce n'est pas eux qui en porteront les conséquences, mais les plus démunis, les sans voix, les pauvres, les minorités, et ceux qui ont le plus à craindre de l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite : les musulmans et les "étrangers" (pour moi personne ne l'est), les migrants, les réfugiés.

Je suis bien sûr partisan d'une offensive forte de la gauche, d'une liste unique dans toutes les circonscriptions, étant donné l'ampleur du désastre. J'ai de nombreux doutes sur la faisabilité de cette union, réclamée par tous, mais jamais faite par personne réellement en raison de l'égo des chefs de files de chaque parti qui compose la gauchosphère. " L'union oui, mais autour de mon nombril !"  semble être la seule litanie des Mélenchon, Roussel, et autres ténors du PS et affiliés. Et cela m'a toujours désolé, depuis des dizaines d'années. 


 

(1) Les hypothèses sont nombreuses, dont celle de prêter à cet intrigant là le souhait de se recomposer une majorité, anticipant sur un report des voix sur ses listes au deuxième tour, ou la volonté de cohabiter avec l'extrême droite pour se placer en surplomb afin de mieux démontrer à quel point le RN est incompétent et incapable de gouverner. Mais quels que soient les calculs (dont on sait à présent par quels courtisans de bas étage ils ont été soufflés), ils ne conduisent à mon sens qu'à une catastrophe. Bien qu'il n'y ait pas d'équivalence comme me le certifiait avec insistance une personne que je respecte sur le réseau X, je suis toujours et encore sur une ligne Ni Le Pen Ni Macron. Comme l'histoire récente l'a démontré amplement, le soi-disant rempart du Macronisme contre l'extrême droite, on le cherche encore : Loi immigration, reculs sociaux permanents (Retraite, chômage, environnement, etc...), les exemples me semblent suffisants.

Cette cruelle duplicité de Macron sur la recherche #ChooseEuropeForScience

source  Il est en effet proprement scandaleux - et je ne suis pas le seul à le dire et à l'écrire -  de prétendre se poser en totem du s...