![]() |
source |
Je me souviens d’une époque dans laquelle dépasser les 30 degrés était qualifié de canicule. Les occurrences étaient plus rares qu’aujourd'hui...
Je me souviens également d’un épisode de canicule si dramatique, en 2003, que 19490 personnes étaient décédées, dont de nombreuses personnes âgées. Cela avait d'ailleurs fait l'objet d'un plan canicule qui avait obligé les maisons de retraite à s'équiper de possibilités de se rafraîchir afin de faire face à l'avenir à de nouvelles chaleurs intenses. Aujourd'hui, quand on observe la vie quotidienne dans les résidences pour personnes âgées, les retombées sont toujours réelles, et une attention particulière est portée par la direction de ces établissements sur le sujet. Du moins, pour ceux qui ont encore une mémoire...
Pourtant, aujourd'hui, l'histoire se répète, avec une autre catégorie de personnes vulnérables, qui apparait dans nos médias au grand jour : les enfants scolarisés. De nombreux établissements scolaires se transforment en effet en véritables saunas lors des pics de chaleur intense.
![]() |
source |
Pourtant, nombre d'enseignants et de parents d'élèves, représentés par leurs syndicats, ont tiré la sonnette d'alarme depuis bien des années sur l'état de nos écoles, de nos collèges et de nos lycées. Il n'est pas rare de voir des salles de classe théâtres de fuites en cas de fortes pluies, et les enseignants qui doivent poser des seaux pour recueillir les eaux... Aussi, le ministère a donc contre mauvaise fortune bon cœur accepté que certains maires n'accueillent pas les enfants lorsque les locaux sont inadaptés. Mais n'est-ce pas un pis aller ?
je sais, la tâche est immense, et la rénovation thermique (et phonique) des locaux vétustes de l'éduction nationale nécessiteraient des sommes colossales, et l'on peut comprendre que ces travaux nécessitent un étalement dans le temps.
Mais quand je vois, malgré l'évidence du phénomène de réchauffement climatique et sa brûlante actualité, qu'un Président, en l'occurrence français, qui recule devant l'urgence en se permettant qui plus est de se draper dans une pureté quasi militante, en se posant comme un grand défenseur de l'environnement, comme je l'ai signalé ici, cette hypocrisie m'est insupportable.
N'a-t-il pas déclaré qui plus est qu'il voulait revenir sur les objectifs européens, afin d'épargner son dieu de la sacro-sainte rentabilité des entreprises ?
Cette attitude est totalement criminelle, et m'indigne fortement. J'espère que ces gens auront un jour à répondre de leurs actes, profondément choquants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire