Accéder au contenu principal

NON à l'embrigadement militaro-civil des macronards.

 Voilà un "éclaireur du débat public" (rires) qui a le don d'apporter la pénombre... C'est en effet ainsi qu'il voyait sa nouvelle mission, fraîchement bombardé par son dieu et maître, le nouveau chef du Haut Commissariat au Plan, Clément Beaune.  Sauf que. Voilà ce qu'il propose : 

source


En termes de modernité, je lui décerne généreusement la mention "peut mieux faire". Car des vieilleries du genre, on en avait déjà en magasin. Ainsi, alors que l'on croyait en avoir fini avec ces travaux forcés sans contrepartie qui ne servent à rien hormis à embrigader notre jeunesse et à perpétuer l'esprit militaire sur fonds de (plus ou moins) joyeux bizutages solidement genrés propres à perpétuer les VSS (1), voilà qu'on nous refait le coup du  Service Militaire OBLIGATOIRE, après le SNU de sinistre mémoire. On croyait pourtant qu'en période de disette des finances publiques, notre gouvernement se montrerait plus raisonnable... Le SNU avait en effet été pointé il y a près de deux ans comme une source de dépenses inutile et mal orientées qui coûtait la bagatelle de "entre 3 et 5 milliards d'euros. Rien que ça. On pensait donc le dossier clos.

Mais c'était sans compter sur l'obstination du triste sire qui nous gouverne à vouloir nous enrôler à tout prix dans un projet qui n'est pas le nôtre. Nous ne voulons  pourtant pas travailler pour rien. Nous ne voulons pas servir une patrie en laquelle nous ne croyons pas. Nous sommes totalement réfractaires à l'esprit patriotique nouilles et macramé qui tente d'annihiler un peu trop systématiquement et violemment notre esprit critique, à coups de tatanes et de matraque s'il le faut. Ce genre de service (à qui, à quoi ?)  constitue une insulte à notre intelligence. Le nationalisme intrinsèque de ces choses là nous donne sincèrement  envie de vomir. 

Pourtant, nous qui croyions en avoir fini avec cette saleté de SNU, au moins en raison de son coût exorbitant et prohibitif,   voilà qu'on nous refourgue un service civilo-militaire. Coût estimé ? Comme je n'avais pas accès à la suite de l'article du Monde pour avoir le montant du plan proposé par Beaune, j'ai contourné le problème en posant la question à l'IA. Réponse : 

Deux scénarios principaux ont été avancés, avec des coûts estimés entre 4,95 et 5,2 milliards d'euros par an, hors dépenses liées aux infrastructures. (sources : Actu Orange+9RT France+9Le Figaro+9Actualités du jour | Europe 1+2France Stratégie+2Zone Militaire+2)

Scénario 1 : Service civil obligatoire + service militaire volontaire

Scénario 2 : Service obligatoire avec choix entre civil et militaire

  • Participants : 600 000 jeunes par an

  • Contenu :

    • 12 jours de cohésion

    • Choix entre :

      • 5 mois de service civique

      • 3 mois de service militaire

  • Répartition estimée : 80 % optant pour le service civil, 20 % pour le militaire

  • Coût estimé : 5,2 milliards d'euros par an (sources :  unidivers.frZone Militaire+1France Stratégie+1)

Ces propositions visent à renforcer la cohésion nationale et à offrir aux jeunes une expérience d'engagement, tout en restant financièrement plus abordables que le rétablissement d'un service militaire obligatoire de six mois pour tous, estimé à 14,5 milliards d'euros par an (sources : Le Monde.fr+8BFMTV+8).

Moi, ce que j'en dis, c'est que ça commence à bien faire, leurs conneries. On comprend bien que le pouvoir macroniste entend donner une envelope à l'entreprise belliqueuse dont il se revendique face à la Russie sur fond de conflit ukrainien et de militarisation permanente dans une course sans fin à l'armement. Mais faut pas prendre les enfants du bon dieu (qui rappelons le n'existe pas) pour des canards sauvages. J'espère fortement que ce gadget aussi ruineux qu'inutile ne verra jamais le jour. 


1) VSS : Violences Sexistes et Sexuelles. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les #républicanistes franchouillards s'en prennent à #Wikipédia ?

 La clique du Printemps Républicain a encore frappé. Elle a cru bon de s'en prendre à Wikipédia, encyclopédie collaborative à laquelle je suis personnellement très attaché.    Les (premiers, vraiment ?) signataires de ce texte sont consignés ici :    Premiers signataires (par ordre alphabétique) : Bernard Accoyer (ancien président de l'Assemblée nationale), Éric Anceau (professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine), Sophia Aram (humoriste), Thierry Ardisson (producteur de télévision), Muriel Attal (directrice de la communication chez France Télévisions), Olivier Babeau (président de l'Institut Sapiens), Élisabeth Badinter (philosophe, essayiste), Tristane Banon (romancière), Eugénie Bastié (journaliste du Figaro ), Pierre Bentata (essayiste, professeur d'économie), Muriel Beyer (éditrice), Jean-Michel Blanquer (président du Laboratoire de la République, ancien ministre de l'Éducation), Nicolas Bouzou (économiste, éditoria...

Bonne chance, @KamalaHarris

  source   Une petite aparté pour commencer :  à l'occasion de ce billet d'humeur, je découvre que le Président américain se nomme en réalité pour l'Etat Civil de son pays Joseph Robinette Biden. C'est vraiment ridicule, et je comprends qu'il n'ait pas choisi de l'ébruiter. Sans quoi cela entacherait sérieusement sa crédibilité, et entamerait ses chances de concourir... à sa "propre" succession. Un peu plus sérieusement,  ce n'est pas son deuxième prénom qui explique son retrait de la campagne présidentielle américaine.  En fait, une partie de son propre camp le pressait déjà instamment de retirer sa candidature avant la convention nationale, en août, pendant laquelle il devait être formellement investi . L a candidature de l'octogénaire n'a en effet cessé d'être critiquée en raison de son âge avancé . Les premiers à faire ce reproche au démocrate ont été ses adversaires républicains, qui dans le sillage de Trump, cet immonde pe...

#Stanislas : l'école du séparatisme d'Etat #homophobie #identitaires #laïcité #pedophilie

  Oui, j'avoue, j'ai regardé hier soir Complément d'enquête sur le sujet. Et je suis plutôt sidéré par l'aveuglement de nos dirigeants politiques, qui ne peut s'expliquer que par le fait que ce lieu de ségrégation sociale (et raciale ?) défend âprement les intérêts de leur classe dominante. Autoritarisme, violence, sexisme, homophobie patente...    source   source Pédophilie...    source   Intrusion du directeur dans la vie sexuelle des élèves....  source Incitation à manifester contre le Mariage pour tous, ce qui permet de donner par ailleurs une indication tangible de l'accusation récurrente d'homophobie...  source source Sélection sociale hallucinante, qui permet ensuite de se goberger sur des résultats " d"excellence"... Alors que les élèves sont triés en fonction de critères qui n'ont rien de pédagogique ni d'éducatif !  source Obligation de suivre les cours de catéchisme et d'aller à la messe, ce qui va à l'encontre de la...