J'ai rarement entendu et vu un discours aussi soporifique. J'ai en effet failli m'endormir tant le rythme était lent, et le contenu, si peu attractif. Un chapelet d'intentions pieuses pour un homme pieux comme un piquet de parc. Bref, un discours d'une droite préhistorique.
Ce qu'il m'en reste n'est pas grand chose :
- une augmentation du Smic avancée de deux mois pour seule avancée sociale, voilà qui est bien maigre pour acquis.
- le vœu de faire avancer le scrutin à la proportionnelle, ce qui plait beaucoup à l’extrême droite et pour cause : avec l'application de ce système, elle serait déjà au pouvoir. Comprenez donc que cela me chagrine un peu.
- la poursuite d'une logique mortifère de réduction des dépenses publiques alors que nos hôpitaux, nos maisons de retraites, nos écoles et notre université sont réduits à leur plus drastique expression, dépossédés des moyens matériels et humains les plus fondamentaux. Le fait qu'une hypothétique hausse d'impôts pour les plus riches et les grandes entreprises dégageant des bénéfices importants soient mis à contribution, comment dire.... Que n'y a t-on pensé avant ? Et par ailleurs, si ce n'est que très ponctuel et cosmétique comme c'est à craindre, en quoi cela sera-t-il durablement efficace pour attaquer au plus profond la structure de cette dette abyssale ? Alors qu'il y a tant besoin d'une ressource différente, mieux ciblée et plus juste, pour financer nos besoins fondamentaux... que sont les services publics.
- un discours d'essence xénophobe en matière d'immigration, alors qu'une loi si répressive vient déjà d'être adoptée en fin d'année dernière, qui donne des gages bien évidemment à l'extrême-droite par laquelle seule ce gouvernement tient... Jusqu'à quand ? La suite nous le dira.
J'ai failli m'étrangler quand ce vieux Monsieur, la main sur le cœur qu'il n'a pas en regard de ses obsessions durables a déclaré que son gouvernement n'afficherait "aucune tolérance à l'égard du racisme, de l'antisémitisme..". Dans ce cas, qu'il vire son ministre de l'Intérieur immédiatement, vu les propos immondes de celui-ci, si ses paroles promettaient de se traduire effectivement en actes !
Un point positif cependant, déjà trop long pour le peu d'intérêt qu'il présente, c'est que ce gouvernement décide donc d'éteindre l'incendie criminel que Macron avait allumé en Nouvelle Calédonie, avec les conséquences dramatiques que l'on sait. Cela n'en signifie pas pour autant la fin d'une colonisation qui m'est insupportable, comme toute autre, et dont je souhaite ardemment la fin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire