samedi 31 août 2024

Macron, le "Maître composteur"... (de vieilles charognes) #Cazeneuve

Cette formule n'est pas de moi, mais de Marine Tondelier, Secrétaire Nationale des Ecologistes-EELV :


 

Mais pourquoi et dans quel contexte disait-elle ceci ? Le voilà :

source

C'est en effet ce que plusieurs commentateurs plus ou moins qualifiés et compétents ont décrit comme une stratégie de pourrissement. J'ai d'ailleurs lu quelque part que l'entourage du Président constatait chaque jour à quel point Macron jouissait de cette situation et de son pouvoir, que d'autres ont qualifié de bonapartiste. L'intéressé ne s'en démarque d'ailleurs pas.  Mais en l'espèce, pour  un certain site appelliste que je n'apprécie guère (depuis leur glorification d'un certain forain extrêmement droitier),   son sabre serait de bois... En attendant, il nous fait bien chier, grave.

Pour ma part, quitte à reprendre la formule de Madame Tondelier, ce serait plutôt avec dans l'esprit l'énorme essoreuse à salades pas fraiches qui consiste à nous ressortir périodiquement, depuis cette étonnante et si durable vacance du pouvoir (qui visiblement ne sert à rien mais dont la gauche se sent si douloureusement privée) des noms de personnalités aussi significatives de l'ancien monde que ; 

  •  Xavier Bertrand (président de la région Hauts-de-France  - LR)
  •  Karim Bouamrane (maire de Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis - PS)
  • Valérie Pécresse (présidente de la région Île-de-France - LR)
  • Dominique de Villepin (Premier ministre sous Jacques Chirac)
  •  Charles de Courson (Député centriste). 

... Des noms tellement représentatifs de la liste arrivée en tête, et tellement de gauche ! Bref. On a déjà tout dit et tout écrit de ce holdup démocratique qui consiste à voter pour que cela ne serve plus à rien.  Et dans cette perspective si peu enthousiasmante,  quel que soit le nom évoqué, on ne peut s'empêcher de penser qu'en ce sens, en effet, ces vieilles salades méritent amplement le chemin du (maître) composteur de la formule. Et au risque de parodier une célèbre formule anarchiste, je dirais bien au maître qui n'est pas le mien ; "ni Dieu non plus" : va bien te faire cuire le cul ailleurs !

source

 

Un nom résiste cependant à toutes les vagues de propositions, et à toutes les critiques hélas, même bien fondées : celui de l'ancien ministre de l'intérieur de Hollande,  Bernard Cazeneuve, qui selon une autre expression médiatique  "tiendrait la corde"... Celle pour se pendre ? On connait en effet l'action si détestable -  on ne peut davantage - de ce Monsieur qui a permis aux membres des forces de l'ordre d'emporter leur arme de service en dehors de leur temps de travail.  Leurs épouses et leurs enfants n'en demandaient pas tant.... Une loi qui porte son nom a ouvert la possibilité de tirs mortels lors de refus d'obtempérer, avec le succès que l'on sait... Cazeneuve, c'est aussi l'homme des interdictions de manifester pendant la Loi travail. Cazeneuve, c'est aussi celui qui a tenté d'officialiser le TES, un  monstrueux fichier sur les données biométriques. En un mot comme en cent, Cazeneuve est donc bien  cet ancien ministre de l'intérieur si profondément acquis au délire d'une politique exclusivement sécuritaireImmonde "gauche" que voilà. Il parait que l'individu en question en serait. je lui dénie ce droit, en vertu de son action. C'est exactement pour ce genre de personnages problématiques que j'ai forgé autrefois le terme de "fauxcialistes", aux côtés de gens comme Valls, Hollande ou Cambadélis. 



 Et bien sûr, comme bien d'autres l'ont écrit avant moi, le premier souvenir qui m'a pris aux tripes en apprenant ce qui n'est pour l'instant qu'une rumeur se portant sur un nom, c'est le sort injuste fait à Rémi Fraisse, qui m'avait fait écrire à l'époque que Cazeneuve avait du sang sur les mains. J'ai suivi pendant longtemps le cheminement judiciaire de la plainte déposée par les parents de Rémi, et j'ai été effaré de constater à quel point dans cette histoire l'Etat s'est continuellement défaussé de ses propres responsabilités dans la mort de Rémi Fraisse, un militant environnemental pacifique. 

Alors, pour moi, la cause est entendue : on ne veut pas de Cazeneuve comme ministre, ni premier, ni un autre. Ce type est tellement de gauche qu'il est déjà adoubé (avant même d'avoir été nommé à ce poste) par l'extrême-droite, c'est dire assez de son degré de gauchisme ou de socialisme  :  

source

Alors  pour Cazeneuve, oui, une seule destination : le bac à compost ! 



samedi 24 août 2024

Avis de dissolution de la démocratie

 Hier, une délégation comportant les représentants de chacun des partis constituant la coalition du Nouveau Front Populaire et la candidate Première Ministre qu'ils ont désignée, Lucie Castets, ont rencontré le Président de la République, Emmanuel Macron. Le moins qu'on puisse écrire, c'est que le contraste entre leur état d'esprit à la sortie de cette réunion et l'impact de cette rencontre auprès du Président est assez saisissant :  

 

source

 ... Sauf que, quelques heures plus tard, on apprenait ceci : 

source

... d'où, pour résumer :

source

 Post-scriptum : 

source

Ps 2 : Puisque ce n'est visiblement pas par les urnes qu'on l'aura, que ce soit par la rue ! 

(ici, lire toute ma révolte devant ce déni de démocratie absolument insupportable).

mardi 20 août 2024

Mobilisation de Saint-Aubert contre le #racisme : un exemple à suivre, et à multiplier !

 Il y a des histoires qui, lorsqu'on en prend connaissance, vous ragaillardissent, vous font chaud au cœur au point de vous réconcilier avec la gente humaine. Il y en a franchement besoin vu le contexte. Celle-ci en fait partie. A Saint-Aubert, dans le Nord, du côté de Cambrai,  Adil et Nawel gèrent un petit Proxi, modeste commerce de proximité. Jusque là, rien d'anormal ni de particulièrement significatif. Mais là où tout se corse, c'est lorsqu'ils décident de fermer leur point de vente. La raison n'est en effet pas du tout d'ordre économique : ils font l'objet de menaces de mort et d'insultes racistes, notamment de la part d'un couple d'habitants de cette bourgade, et n'en peuvent plus de cette maltraitance là. Mais c'était sans compter sans la mobilisation de tout le village : 

source
 

" Depuis quelques jours, les épiciers reçoivent des bouquets de fleurs, des messages de soutien. Des marques de gentillesse qui contrastent avec les faits qui se sont déroulés dans le commerce le 5 août 2024." 

Lorsqu'une habitante de Saint-Aubert apprend la raison pour laquelle Adil et Nawel souhaitent fermer le commerce, elle décide de publier un message de soutien sur une page Facebook dédiée aux habitants. "C'est avec le cœur gros et surtout de la colère que je vous annonce la vente du magasin Proxi à Saint-Aubert. Ils doivent abandonner. La méchanceté gratuite, le manque de civisme et les menaces de mort de la part de certaines personnes ont fait plier nos commerçants" déplore Katia Meresse. Une pétition en ligne est même créée pour soutenir les patrons. Elle a été déjà récolté plus de 200 signatures.

Face à cet élan de solidarité, le couple revient sur sa décision. L'épicerie reste ouverte. "Les insultes, les menaces, cela a été très violent à vivre. Nous nous étions dit qu'il valait mieux partir avant que cela n'aille trop loin mais nous avons changé d'avis. Nous avons eu tellement de soutien, de la part du maire, du sous-préfet et des habitants. Nous ne pouvions pas leur tourner le dos comme ça" affirme Nawal, la gérante de la supérette. (source)

Dans le village, la plupart des habitants sont soulagés.

Le maire de Saint-Aubert, Pascal Gérard,  s'est adressé à ses administrés en ces termes : 

 

source

Un conseiller Régional des Hauts de France, Julien Poix, s'est également exprimé sur le sujet : 

source

Il y a une explication très pragmatique à cela, par delà ce formidable élan de solidarité que je tenais à souligner comme il se doit ici : 

L'épicerie est le seul commerce d'alimentation générale dans cette commune de 1 600 habitants. Une fermeture serait dramatique, affirme le maire de Saint-Aubert Pascal Gérard : "pour les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer en voiture, l'épicerie est indispensable. Le prochain magasin d'alimentation est à quelques kilomètres et il faut avoir un véhicule pour s'y rendre". (source)

 Ce commerce a d'ailleurs été repris par Adil et Nawel dans le cadre du programme "SOS Villages", une plateforme dédiée à la relance des commerces en zone rurale. 

Et dire que la bêtise crasse de quelques uns (dont on voit ici en contexte qu'ils ne représentent aucunement la majorité, contrairement au discours récurrent de l'extrême droite)  auraient pu compromettre l'effort de tous pour l'intérêt collectif, la revitalisation rurale, voilà qui est digne d'attention. Comme on aimerait que cela serve de leçon aux propagateurs de haine facile, aux politiques agitateurs d'idées vomitives, et autres chroniqueurs de CNews, cette médiocre turbine à lisier dont on doute fortement qu'elle promeuve ce genre d'exemples... contre-productifs en regard de leur orientation idéologique, honteusement exploitée à des fins purement financières dans une course infernale à l'audimat facile...

 Un exemple à suivre donc, assurément 😊👍

mercredi 14 août 2024

Ils sont en train de nous voler la démocratie #législativesanticipees #premierministre

source

j'avoue avoir pris du temps avant de me résoudre à écrire ce billet d'humeur.  A quoi servirait-il donc d'ajouter quoi que ce soit qui ne soit vain au brouhaha médiatique actuel ? La trêve des vacances estivales (elles se sont très bien passées, merci) a contribué il faut l'écrire aussi à cette prise de distance éminemment nécessaire et salutaire.

Mais j'avais trop de choses à évacuer, entre colère et renoncement,  puis remobilisation, questions sans réponses, pression subie sous le coup d'un sentiment d'injustice profond, et sa conséquence logique, une volonté de révolte.  Tout cela pour aboutir à cette question,  que bien d'autres que moi je suppose se posent en ce moment inédit de notre histoire commune, assistant impuissant à la volonté d'un seul, tout le contraire de l'esprit démocratique : 

A quoi sert-il en effet de voter dans le contexte actuel ? 

Il est évident en effet  que Macron n'a que faire des résultats des élections, et qu'il cherche à gagner du temps pour ourdir dans les coulisses un plan de nature à permettre la poursuite d'une politique destinée tout particulièrement  à ceux dont il défend si bien les intérêts à court terme : les plus aisés. Les JO, largement instrumentalisés par le pouvoir, ont largement contribué à retarder la nomination d'un premier ministre et de son gouvernement. Et l'on est en train d'assister à un véritable hold-up démocratique dans lequel, pour la première fois depuis l'histoire de la cinquième république, le Président refuse les résultats des urnes, et cela m'est insupportable. Pendant que la première ministre désignée par le NFP bat la campagne avec une véritable pugnacité digne de respect, on cherche un nom qui permettrait de sauver la face tout en ne rompant pas trop avec l'orientation libérale droitière d'avant, celle qui pourtant précisément a été rejetée par les électeurs. On nous balance à la figure des personnages qui font injure à notre choix comme à notre intelligence. Nous avons une mémoire. Cazeneuve a du sang sur les mains. Ces gens sont si peu de gauche que j'ai concocté précisément à leur intention le néologisme de fauxcialisme. Les replacer au pouvoir serait contraire aux choix qui ont été exprimés dans les urnes, et donc antidémocratique dans la mesure où ils perpétueraient une orientation politique expressément rejetée par la majorité des électeurs. 

 Dans ces conditions, avoir pris son courage à deux mains pour sortir de sa position idéologique mûrement réfléchie, qui suscite tant d'incompréhension générale de la part de ceux qui ne se sont pas penchés sur le sujet de l'Anarchisme ... pour en arriver au point de départ, quelle belle évolution ! De quoi me conforter pendant encore longtemps dans mon opinion que voter ne sert pas/plus à grand chose. Surtout quand j'observe ceux qui ont été battus dans les urnes se permettre le toupet de dicter à la majorité le choix du premier ministre, qui traditionnellement a toujours été choisi au sein du parti vainqueur des élections législatives. Il serait assez stupéfiant que ce ne soit pas le cas à présent. Un déni de démocratie majeur !

Ne reste plus dans cette histoire qu'un seul acquis pour l'instant : avoir permis modestement de faire  reculer avec nombre d'autres le spectre du pire : l'extrême droite et ses idées rétrogrades et inhumanistes. 




L'islamophobie, comme l'antisémitisme, tue. La preuve par la #Grand-Combe

 Un homme est mort. Assassiné dans une mosquée. On l'a massacré de coups de couteau en raison de sa religion. Ce n'est pas moi mais ...