samedi 30 mars 2024

A Sainte Soline, le ridicule a tué @GDarmanin ...#SLT


 Si l'on se demandait jusqu'où le niveau de criminalisation  - jusqu'à l'extrême -  d'un mouvement social et d'une manifestation d'opposition légitime pouvaient aller, on en aurait l'illustration avec cette information même.

L'Etat français n'a pas de mots  (souvenez-vous de la qualification outrancière et grotesque d'ecoterroristes")  ni de sanctions assez dures pour  faire taire ceux qu'il sait ne pas être, définitivement, de son camp... Et j'en suis, très fièrement. Car notre terre est en train de crever sous la folie de ces puissances mues par la seule idéologie qu'ils connaissent : celle de l'Argent roi, qui tente d'annihiler purement et simplement toute velléité d'expression contraire par tous les moyens, jusqu'aux plus hallucinants. Jugez plutôt : il aura donc fallu recourir à un fichier clandestin totalement illégal,  Gaspard, alimenté par tout et n'importe quoi, datant de l'époque du délinquant Sarkozy, avec toute la débauche de moyens humains, techniques et financiers que cela présuppose, pour retrouver la piste d'un criminel particulièrement dangereux qui, tenez vous bien, a commis cet acte ignoble,  d'une violence inégalée : 

source

L'explication, elle est ici : 

source

 La totalité de l'article de Thomas Pesquet est là 👇

source

 

source

Un photographe de la Gendarmerie Nationale se serait donc senti offusqué à ce point qu'une enquête approfondie aurait été rendue nécessaire par un tel affront ? Non, je ne le pense pas. C'est l'Etat lui-même qui s'est donc senti agressé jusque dans sa chair, au plus haut sommet de cet état pré-fasciste et policier..  Pour un doigt. Ne riez pas. 

Décidément, le macronisme, sous son allure de faux pote bon prince, c'est le fascisme plus les moyens technologiques, à Sainte Solline comme en Egypte... 

source

 Montrant cela, je dis tout de l'état de déliquescence de notre société finissante. Décidément, les punks avaient raison avant tout le monde.




vendredi 22 mars 2024

#Toul, ville de pèlerinage des crimes contre l'humanité ? Pour l'éloge de la torture et du #colonialisme ? #Bigeard

 

source

Le maire de Toul,   Alde Harmand, n'aurait-il pas pu trouver meilleur symbole pour cette ville de Lorraine, que cette statue d'un tortionnaire colonialiste à la carrière dans l'horreur si sérieusement documentée ?

 

source

 Celui qui peut se prévaloir de l'immonde (dés)honneur d'être à l'origine de la technique dite des "crevettes Bigeard"  (voir ici un témoignage sur le site de l'INA) méritait-il un tel hommage ? 


 

 

Toul : honorer le colonel Bigeard et la torture coloniale ?

A l’heure où à Marseille et à Paris on retire enfin de l’espace public les plaques honorant la mémoire du Maréchal Bugeaud, bourreau du peuple algérien durant la conquête coloniale, peut-on ériger une statue au parachutiste Marcel Bigeard, comme on le projette à Toul, et comme cela a été réalisé à Carcassonne en 2012 ?  En d’autres termes, la République française tolère-t-elle qu’on honore à travers lui la torture coloniale, alors même que vient d’être lancé à nouveau un Appel à enfin la reconnaître et à la condamner ?

 

Il n'est pas très étonnant ni anodin que le sculpteur de cette statue qui devrait être érigée - si nul ne s'y oppose ou en quantité négligeable - à Toul en juin prochain soit une figure proche de l'extrême-droite, catholique intégriste, selon Fabrice Riceputi...

source
 

Quel autre camp idéologique que celui là, acquis aux thèses de l'Algérie française (comme l'est de notoriété publique le Rassemblement National, et ses terroristes d'extrême-droite de l'OAS), pouvait soutenir pareil hommage ignoble, raciste, colonialiste et faisant l'éloge de la torture, cette atteinte inexcusable et inacceptable à la dignité humaine la plus fondamentale ?

D'autres que moi (1) ne se résignent pas non plus à laisser Alde Harmant (un "socialiste", vraiment ?)  franchir la ligne rouge de cet humanisme commun qui devrait tous nous unir sans que cela ne fasse débat.  

source

 

 Voici la lettre ouverte écrite par le collectif « Histoire et Mémoire dans le respect des Droits Humains », invitée sur Radio Déclic (voir ici le podcast)  au Maire de Toul :


La suite ici...

Le texte d'un appel à s'opposer à l'érection de cette statue de ce personnage immonde est accessible ici (extrait) : 

 

Statue de Bigeard. Un appel du collectif Histoire et Mémoire dans le Respect des Droits Humains

mercredi 13 mars 2024, par Michel Berthelemy

Appel

De même que les cendres du général Bigeard n’ont pas trouvé leur place à l’Hôtel des Invalides en 2010, sa statue ne doit pas trouver de place dans l’espace public toulois.

Cet homme a œuvré pour le maintien des positions coloniales françaises, utilisant les pires méthodes, qui ne doivent pas être banalisées mais fermement combattues. Parmi de nombreuses exactions, il y a eu celle des « crevettes Bigeard » qui consistait à sceller les pieds du prisonnier vivant, dans un bloc de béton et à le larguer d’un avion ou d’un hélicoptère en pleine mer. Une façon d’organiser les « disparitions », dénoncée par Paul Teitge, alors secrétaire général de la police à la préfecture du département d’Alger.

Le nom de Bigeard n’est pas associé par hasard à cette pratique, par la suite exportée au Chili et en Argentine au service des dictatures. Bigeard a toujours refusé d’employer le mot « torture » pour désigner ces actes cruels et barbares. Et ce déni persiste encore aujourd’hui.

En Indochine et en Algérie, Marcel Bigeard a laissé aux peuples, aux patriotes qu’il a combattus, aux prisonnier·ère·s qu’il a « interrogé·e·s », à leurs descendant·e·s , de douloureux souvenirs. Aujourd’hui encore, dans bien des familles vietnamiennes et algériennes, qui pleurent toujours leurs morts, ou dont certains membres portent encore dans leur chair les plaies du passé, le nom de Bigeard sonne comme synonyme des pratiques les plus détestables de l’armée française... (suite et source)

 

 Le 26 mars prochain, un historien qui a fait beaucoup pour lever les tabous de la guerre d'Algérie et de sa colonisation grâce son patient travail de recherche historique sérieusement documentée, le célèbre "Camp Volant" sur les internets (que je suis depuis longtemps, et que je respecte énormément pour la qualité de son travail tout comme pour ses opinions qui rejoignent souvent les miennes),  sera présent à Toul. Il est particulièrement connu pour ceci :

 

 
... J'espère sincèrement pouvoir me libérer pour aller l'écouter là, mardi prochain, à 20H00  :


Je vous invite à signer la pétition contre ce désastreux signal ici : 

 

source

Car à l'heure où les peuples, de part et d'autres de la Méditerranée,  devraient se rapprocher confraternellement malgré les blessures du passé pour mieux évoquer ensemble cette histoire que notre pays a tant de mal à assumer, au point que cela réveille bien des rancœurs et de la violence, ne serait-il pas opportun de ne pas réveiller l'influence de ce genre de monstres, fussent ils sacrés par l'empreinte qu'ils ont laissé dans une histoire plus récente

Je laisse à présent la parole aux principaux concernés(et comme je comprends et partage leur colère..) :

source

Post-scriptum : 
Interrogé sur la position de la municipalité quant à cette polémique, le maire Alde Harmand affirme que le conseil municipal a voté pour l'érection de la statue et qu'il ne reviendra pas sur cette décision. Toujours selon l'édile, l'inauguration est prévue au mois de juin et se fera sans cérémonial excessif. (Source) 
    

Paru depuis la rédaction de cet article : 


 

source et suite ici

 (1)  Des militants aux idées sensiblement différentes, mais néanmoins convergentes quant à leur rejet de cette figure emblématique éminemment discutable qui n'honore vraiment pas la ville de Toul (dans laquelle j'ai autrefois résidé... On y trouve des gens de La France "insoumise", du MRAP, de la Ligue des Droits de l'Homme (liste non exhaustive). 


 

 




samedi 16 mars 2024

#AyaNakamura : un racisme bien français

 

source


On peut penser ce que l'on veut du registre musical d' Aya Nakamura et de ses textes plus ou moins indigents. Car oui, je l'avoue, ce n'est franchement pas ma tasse de thé, le R’n’B. 

Mais on peut tout de même accepter que ce genre de star à la renommée internationale indéniable puisse représenter dignement la France. Voilà qui n'est pas sans porter du sens, de la cohérence. Et que pour ce simple prétexte, elle puisse se transformer en cible aussi frontale de tout ce que la France rance compte de réacs et de fafs, voilà que je ne saurais tolérer.

 

source

 Et qui plus est, d'autant plus quand on sait d'où vient cette avalanche de haine raciste et xénophobe. : d'une vulgaire rumeur. Ces gens sont vraiment d'une imbécillité rare, à s'agiter ainsi pour brandir leurs totems tristement ordinaires de retour à l'origine ethnique, géographique, raciale ou religieuse. Des totems qu'ils brandissent comme des hochets devant tous ceux qui les dérangent un peu trop dans leur passé colonial conservé dans le formol. Car n'en déplaise aux bas de plafond, Aya Nakamura est française, depuis 2021. Et toc ! 

Observer qui plus est que celui qu'on qualifie généralement - sous la plume de journalistes paresseux  - de "deuxième personnage de l'Etat" puisse se prêter si médiocrement (sur un registre aussi graveleux qui ne révèle que ses seules obsessions sexuelles qu'on aurait préféré ne pas entendre ni lire !) à une polémique aussi ignoble,   voilà qui ne grandit vraiment personne. Et surtout pas l'intéressé. 

 

source     
source

Une polémique raciste qui donne à notre pays une renommée internationale qui m'apparait bien loin de l'image d'Epinal constituée par la fameuse référence si peu justifiée  à la "patrie des droits de l'homme".  Comme nous en sommes loin, des droits de l'homme. Qui ne sont visiblement pas ceux de la femme, et encore moins de la femme noire. 

 

source

 

Tout mon soutien, Aya. 

(Apprendre qu'une enquête judiciaire vient d'être ouverte pour traquer les cloportes qui se sentent autorisés à vomir leur haine en se croyant protégés par leur écran, voilà qui me plait beaucoup. Tremblez vermines racistes ! Ça va être votre fête... ).



mardi 12 mars 2024

C'est OFFICIEL ! Marine Le Pen est une fasciste et son parti est d'extrême-droite

Vous pensez bien que compte-tenu de mes engagements durables, je n'allais pas rater ça. Je n'ai en effet pas réussi à résister à la tentation de graver cet événement dans le marbre de ce blog. 

On avait déjà le droit de qualifier Marine Le Pen de fasciste... (Jurisprudence Mélenchon).

source

On peut maintenant classer son (immonde) parti à l'extrême-droite...

source

 

Mais avait-on vraiment besoin de la décision du Conseil d'Etat pour ranger ce parti raciste, xénophobe et tellement archaïque dans la case qu'il mérite ?


dimanche 10 mars 2024

les #droitsdesfemmes, c'est tous les jours ! (Même pour #Macron ;) #IVG

 


Avant le 8 mars, cette semaine, il y avait un événement notable à côté duquel je ne pouvais passer, et qui n'est pas sans rapport, tellement il est constitutif du droit des femmes à disposer de leur corps  : 

source

Le journal Le Monde d'hier nous dit à ce sujet ceci :

C’est l’aboutissement formel d’un long chemin. Selon le Journal officiel (JO) du samedi 9 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, a promulgué la loi constitutionnelle relative à la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

« La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse », selon le texte publié au JO.

Introduite à l’article 34 de la Constitution, cette phrase fait de la France une pionnière dans le monde avec une référence aussi claire à l’IVG dans son texte fondamental, à rebours de plusieurs pays où le droit à l’avortement recule, aux Etats-Unis comme en Europe de l’Est.

 Sans vouloir atténuer l'importance de cette avancée historique, je crains que l'on ne se vante un peu trop en haut lieu d'un événement qui n'est pas du fait du parti présidentiel. Même Macron, si peu suspect de sympathie envers la gauche, a du l'admettre en soulignant l' opiniâtreté de certaines femmes de gauche : 

source
 

Mais revenons plus avant. Car quand on reprend le détail des votes, on peut observer ceci :


source


                                                                                                                            

Dans mon secteur géographique, les langues vont bon train à propos de ceux qui seront marqués pour la postérité par un vote aussi honteux, à rebours de l'Histoire. Je pense notamment à un certain petit élu que j'ai connu autrefois à titre professionnel,  que la presse locale présentait alors comme un maire prometteur, jeune (comprendre : dynamique et progressiste), qui ne s'est pas vraiment illustré en l'espèce par son ouverture d'esprit et par sa préoccupation particulière de la défense des droits des femmes...

Comment expliquer cette décision autrement que par l'influence d'une religion archaïque ? Et dire que l'on parle en l’occurrence de "l'opium du peuple". L'élu en l’occurrence ne le représente pas vraiment très dignement... 

Car il est utile de le rappeler pour les éventuels amnésiques, avant, il y avait ça : 

source

... et bien avant, il y avait ça : 


source

Le cintre, l'eau de javel, des aiguilles à tricoter... 


... quels sont ces imbéciles endoctrinés qui veulent nous imposer leur préceptes d'un autre âge, leur religion patriarcale qui n'a de sens que pour faire taire les femmes et leurs droits, qu'ils entendent nier éternellement au seul bénéfice d'un règne et de ses intérêts purement masculins, comme l'organisation même des églises comme des mosquées le démontre assez ? 

Je me souviens d'avoir regardé il y a peu ce film sur le sujet de l'avortement, qui m'a beaucoup marqué, pour de nombreuses raisons qu'il serait trop long d'exposer ici, dont notamment le fait qu'il me semble plus qu'inhumain et monstrueux  de s'opposer à un tel droit, quand on sait le parcours tortueux et torturant dont il s'agit avant de prendre une telle décision.  Je ne saurais trop vous le conseiller : 

source

 Pourtant, au lendemain de la cérémonie célébrant la constitutionnalisation du droit à l'IVG, plusieurs voix (minoritaires fort heureusement) se sont élevées pour minimiser la portée de l'événement que ce fût à mes yeux, prétendant que le droit à l'avortement n'était pas menacé dans notre pays. Pire, certaines figures politiques radicalisées, obsédées par une thèse d'essence nazie, en ont profité pour détourner le sujet au seul profit de leurs thèses racistes, à des fins purement électoralistes descendant bien loin sous la hauteur du caniveau : 

source

Il va falloir qu'on m'explique... Un peu de cohérence ne nuirait pas. S'il n'est pas menacé, pourquoi tant d'événements ont pourtant si clairement démontré l'origine même et la réalité de la menace qui pèse sur les droits des femmes, dont l'extrême droite est le principal ennemi ? Les exemples sont là, indubitables  : 

Ici

Et  encore

... Et aussi ici ( merci à Louise Bihan ici)

Alors, toujours pas menacé, le droit à l'IVG ? Mais de qui se moque-t-on ?

En outre, il ne suffit pas que ce droit soit inscrit dans la constitution. Encore faudrait-il que pour les femmes qui souhaitent interrompre une grossesse non désirée, leur cheminement ne se transforme pas en parcours du combattant, comme c'est le cas dans certaines régions qui font tout pour faire obstruction à ce droit fondamental. 

 

source

Et l'on peut qui plus est compter sur la perversité des militants soi-disant "pro-vie" (mais pour beaucoup pro peine de mort) pour détourner l'accès à une information libre et non faussée... Eux qui ne répugnent pas à acheter des résultats de recherche favorables sur Google pour détourner le regard des femmes concernées vers leurs sites de désinformation moisis...

 

source

Mais heureusement que le gouvernement veille ... ;) 

Pour terminer ce certainement trop long billet, qui s'est surtout focalisé sur le droit à l'avortement, je terminerai par cette anecdote qui démontre assez combien,  pour défendre les droits des femmes, il y faut un combat de tous les jours. Ce n'est pas à Catherine Ringer (qui venait de revisiter à sa façon la Marseillaise) que je l'apprendrai, elle qui s'est sortie comme une reine des pattes de l'accapareur en chef, le même qui noue une admiration officielle pour un violeur en série dont il a  refusé publiquement de se démarquer...

source

Nota bene : on soulignera au passage la fake news bien orientée du Figaro et de bien d'autres qui ont fait mine de s'offusquer du soi-disant manque de respect de cette Queen pour la fonction du Président, allant jusqu'à prétendre contre toute réalité qu'elle aurait refusé de le saluer, ce qui est faux. (je remarque qu'ils ont d’ailleurs dû atténuer leur critique...en changeant de titre...  Bande d'hypocrites !). Elle a juste refusé dans un geste d'esquive de se laisser étreindre par Macron. En effet, le consentement, c'est important. Même pour lui. Car dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi il trouve tant de circonstances atténuantes à des forceurs en série comme Depardieu ou Darmanin...


Merci Madame. Total respect. Il fallait que le dernier mot de ce billet soit réservé à celles qui le méritent le plus, et qui en ont le plus besoin. 

source

 


 





dimanche 3 mars 2024

#Chômage : Pourquoi la violence sociale de ce gouvernement m'est insupportable ! #Attal

Autant vous l'avouer, j'ai hésité à intituler ce billet d'humeur "Ancien chômeur de longue durée, je suis devenu conseiller en insertion professionnelle" ou un truc du genre. J'aurais ainsi pu baguenauder allègrement entre des thématiques dédiées que je connais sur le bout des ongles, entre le traitement social du chômage et les politiques de l'emploi et de la formation, ou les règles fluctuantes de l'indemnisation du chômage, tellement complexes qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits. J'ai demandé une fois des explications à un conseiller indemnisation. je n'aurais pas dû : je me suis retrouvé face à une page de calculs tellement dense que  cela m'a projeté violemment contre le mur de mon incompétence mathématique légendaire,   et que j'ai dû appeler mon fils au secours, très angoissé.   Alors autant vous le dire tout de suite : je hais les profs de maths, et ils me l'ont bien rendu dans ma jeunesse, en se servant de moi assez régulièrement comme de leur souffre-douleurs, prompts qu'ils étaient alors à faire de moi l'unique objet des risées de toute une classe confondue par tant d'éloignement d'avec la chose  chiffrée, du moins sur le plan purement conceptuel... Les théorèmes, ça me colle de l'urticaire. Mais je suis cependant bien meilleur en comptabilité générale et en analyse financière,  comme la suite de ma carrière l'a un peu démontré. Fermons là cette parenthèse inutile. 

Inutile ? Non, pas tout à fait. Car les chiffres vont nous être pour le coup d'une grande utilité pour claquer son beignet à l'arrogant arriviste dont il s'agit,  et de ses déclarations aussi péremptoires que sa totale déconnexion d'avec la réalité populaire quotidienne est indiscutable.  Certains ont d'ailleurs avant moi bruyamment insisté sur les réseaux (a)sociaux sur le fait qu'il était à peine sorti d'études assez approximatives qu'il a aussitôt embrassé la carrière politique pour se mettre dans les pas de Macron. En ne travaillant jamais dans le monde réel, ailleurs qu'en politique donc... Mais voilà où je veux en venir après cette longue entrée en matière : 

source

Depuis trois mois, l’exécutif manifeste sa volonté de durcir encore les droits à l’assurance chômage, après deux réformes controversées en ce sens en 2019 et 2023. « Ce chemin vers le plein-emploi, (…) nous ne l’avons pas encore terminé », a affirmé Gabriel Attal, en souhaitant à nouveau que le travail « paie mieux et toujours plus que l’inactivité ». « Cela nécessitera des décisions difficiles et nous sommes prêts à les prendre », a ajouté le chef du gouvernement. (source)


Ces informations m'ont profondément révolté et choqué. J'ai été sans emploi à plusieurs reprises, et en situation de précarité bien plus souvent qu'à mon tour. Et comme j'ai toujours travaillé dans le secteur social et socio-professionnel tout au long de ma carrière, constituée de nombreux emplois en CDD et de courtes missions, je connais mon sujet. A près de 60 ans, autant vous dire que des politiques de l'emploi, j'en ai connues... Et je peux aussi vous faire savoir qu'en temps que professionnel de ce secteur, je n'ai jamais connu une telle absence de politique de l'emploi, justement. Le macronisme se caractérise en effet depuis le tout premier mandat comme l'absence totale de considérations sociales, tous les professionnels peuvent en témoigner. Ainsi, les multiples dispositifs de contrats aidés destinés à mettre le pied à l'étrier des personnes sans qualification professionnelle et ou "éloignés de l'emploi" ont pour la plupart disparu, et ne sont pas en nombre suffisant pour répondre à la demande. De plus, bien loin du refrain rassurant du gouvernement et de ses sympathisants sur l'embellie de l'emploi (oui, mais lequel ? ) qui a justifié la dernière réforme de l'assurance-chômage, laquelle a réduit significativement les droits des privés d'emploi, plusieurs phénomènes et informations sont à prendre en compte dans cette vision ultra-médiatisée et si caricaturale que nous avons de ce sujet de la recherche d'emploi. 

Tout d'abord, en fonction de l'âge du public analysé, la réalité n'est pas la même. 

Le paquet a été mis en effet par le gouvernement  sur la jeunesse, avec ses formules de pure com à l'emporte-pièces, titrant  ainsi son train de mesures spécifiques  "un jeune, une solution".   Je le  connais assez bien pour avoir accompagné des jeunes dans ses dispositifs dédiés (Garantie Jeunes, Contrat d'Engagement Jeunes, lequel a servi de précurseur à la mesure décriée - à juste titre, pour des tas de raison -  sur les 15 heures d’activités des bénéficiaires du RSA) qui favorisent davantage la mise à l'emploi direct que l'acheminement progressif et individualisé vers l'emploi choisi. Car pour accompagner correctement quelqu'un vers l'emploi, il y faut une vision globale, proche du coaching, afin de mettre en place les conditions de la confiance, seule de nature à faire émerger Les éventuels "freins à l'emploi", dont certaines difficultés sociales que France Travail n'est pas en mesure de traiter,ven tous cas. Pas seul. De plus, les crédits alloués à la formation n'ont jamais été aussi bas, et l'on prétexte pour cela le recours à l'alternance, qui n'est pas l'outil miracle que l'on prétend, et connait bien des dérives et des abus.. Jusqu'à l'escroquerie totale. Et je ne parle même pas de l'inefficacité probante de la formation initiale, qui souffre tant de la faiblesse des crédits alloués, et des erreurs stratégiques en termes de connexion avec la réalité des situations de travail. 

Ensuite, il existe indéniablement des discriminations à l'embauche en fonction de l'âge, du genre, de la nationalité, de l'origine ethnique ou/et religieuse, ou de son état de santé (surtout quand on est porteur/se d'un handicap) 

 S'il existe des dispositifs, des mesures et des organismes dédiés à l'emploi des personnes qui possèdent une RQTH (reconnaissance de handicap), ceux-ci ne sont pas assez efficients, voire carrément dysfonctionnants comme c'est le cas dans mon propre département, au point que les demandeurs d'emploi concernés se retrouvent en toute indécence et de manière totalement irrespectueuse ballotés comme des fétus de paille d'un endroit à un autre, d'un conseiller à un autre, sans l'ombre d'une solution réelle, ce qui m'est profondément insupportable) 

Pour ce qui concerne le public "seniors" (dont je fais partie), je suis frontalement, ouvertement et profondément scandalisé par une réforme des retraites qui n'a fait que nous obliger à travailler deux ans de plus sans la moindre contrepartie d'aucune sorte. J'ai vu des gens,  proches de quelques mois ou parfois même de quelques semaines seulement,  contraints de décaler tous leurs projets de retraite en raison de l'application de cette loi absurde et injuste, rejetée par la quasi totalité de la population hormis ceux qu'elle ne concerne pas, notamment en raison de leur aisance financière ou d'un travail peu pénible, notamment physiquement. Et que cette loi injuste et anti-sociale ne soit pas assortie de solutions, de mesures, de dispositifs pour accompagner l'emploi des séniors, pour leur départ en retraite progressive, ou/et de changements sur la nature de leurs tâches comme par exemple la possibilité d'être affectés à des activités de tutorat et d'intégration des nouveaux salariés, de formation, de passage de relais... Voilà qui m'insupporte au plus haut point. Quel cynisme d'Etat !!! Et cela d'autant plus que les mentalités dans notre pays et l'attitude des employeurs n'est pas exactement favorable à l'embauche de personnes de plus de 50 ans, je peux en témoigner par mon exemple personnel tout comme par ceux des personnes que j'accompagne au quotidien, qui se voient au mieux proposer par Pôle Emploi/France Travail des ateliers sur le CV à ... deux mois de la retraite ! Bienvenue en Absurdie... Quand je remplis leur bilan de fin d'accompagnement et que je dois répondre à la question " Perspectives d'employabilité, je souris. Jaune. 

Pour abréger votre lecture et ménager votre vision (rester trop longtemps devant un écran abîme ;), je terminerai par l'essentiel. Je connais cette réalité là depuis que je suis en âge de travailler, et le discours stigmatisantt des politiques et chroniqueurs de tous poils, issus du même sérail, qui comme cet arrogant petit premier ministre ne savent absolument pas de quoi ils/elles parlent pour ne l'avoir jamais connu. Je veux parler de cette conception erronée et idéologiquement reconnaissable de ceux qui propagent l'image ignoble du chômeur encroûté dans son chômage, sale et méchant, qui ne se lève plus le matin, passe son temps sur des écrans à jouer ou à regarder des films en streaming, qui exploite le système en profitant de revenus alléchants qui lui permettraient selon la légende urbaine de rouler en SUV Mercédès et de se payer des vacances aux Maldives ou ailleurs. La preuve : on l'a vu sur son profil facebook. La bonne blague. Si l'on ne peut dénier que quelques individus isolés peuvent se révéler de véritables escrocs à l'assurance chômage, il s'agit de cas isolés qui ne reflètent en aucun cas la réalité avec laquelle je suis en contact au quotidien : la plupart des gens souffrent de leur chômage, c'est un mal honteux qu'ils cachent comme s'ils avaient la lèpre, tant il est si mal vu dans notre société en général, au point qu'il ne viendrait à l'idée de personne de revendiquer le droit à la paresse brandi par les anarchistes dans mon genre auprès d'interlocuteurs peu avertis de cette perception différente du monde et de cette philosophie de l'existence. 

Et d'ailleurs, je n'aurais même pas besoin de dire à Gabriel  "ôte toi de mon soleil !". Il ne me fait pas d'ombre : il est bien trop petit... 

Car comment expliquer autrement que par sa petitesse d'esprit le fait qu'il ne soit pas en mesure de me contredire sur les faits suivants : 

 Nous avons d'un côté Plus de 5 millions 100 OOO demandeurs d'emploi...

source

.... et de l'autre quelques centaines seulement de milliers d'emplois non pourvus, et l'on voudrait nous faire croire que les chômeurs seraient d'ignobles profiteurs qui refusent les emplois qui leur sont proposés ? ( Et encore faudrait-il que France Travail leur en propose en quantité et qualité suffisante... 

source

 Je suis dans un métier où je suis bombardé d'offres d'emplois et de clins d’œil bien appuyés de la part du "service public de l'emploi" (dont les services sont d'ailleurs assez massivement sous-traités à des sociétés privées comme celle pour laquelle je travaille. Cherchez l'erreur... ) sur la présence de métiers dits "en tension  ou qui sont très gourmands en main d’œuvre... 

source

Et donc ? Faudrait-il que ceux et celles que j'accompagne se découvrent soudainement une passion pour le nettoyage de surface ou la toilette des petits vieux  en se montrant qui plus est totalement disponibles et déterminés à occuper un emploi qui leur apportera une totale et indiscutable satisfaction personnelle (hashtag #oupas) ? 

De plus, combien même ils trouveraient un emploi qui répondraient au moins à leurs besoins les plus primaires (ce qu'on appelle un boulot purement alimentaire) beaucoup savent déjà à quoi s'attendre sur l'épanouissement qu'ils trouveront au travail, entre les plannings jamais respectés, modifiés à la dernière minute au mépris le plus total des délais de prévenance, les chefs autoritaires et maltraitants, les salaires de misère où il faudrait trimer pour un smic avec un bac+5 (à moins 5, le résultat est le même, moins l'aigreur personnelle face à l'investissement aux études consenti ou/et permis en fonction de ses inégalités de naissance et d’appartenance sociale, que seuls des nantis peuvent se permettre le luxe de méconnaitre ou d'oublier). Ce à quoi je veux en venir, c'est le problème de la souffrance au travail , appelée pudiquement "risques psycho-sociaux", qui ne connaissent actuellement aucune réponse technique valable, autre que la démission ou la rupture conventionnelle ( que d'ailleurs le gouvernement veut également supprimer), en raison du paradigme selon lequel dans notre pays, lorsque l'on est au bord du burn out ou du bore out, il n'y a pas de discussion possible face à un employeur : c'est vous qui êtes le problème, et non les conditions de travail et l'organisation erratique de votre société ou administration. C'est vous qui importez des problèmes personnels au travail. Il s'agit là d'un phénomène de défense, de justification des employeurs bien connu des spécialistes de cette question. Le déni est total. Ce qui m'oblige à reposer mon argumentaire sur un nouveau chiffre : combien de personnes dans ce pays peuvent (si leur action n'était pas qui plus est limitée par des impératifs économiques et des pressions politiques) contrôler le respect des droits des salariés dans ce pays ? 

source

 Voilà, vous avez la réponse... Ce phénomène assorti du détricotage régulier des droits des salariés opéré par les présidences successives de Hollande, Sarkozy et Macron, et vous avez un mélange détonnant qui me laisse à penser que notre société actuelle est une cocotte minute qui ne demande qu'à exploser... Surtout si l'on touche aux minimas sociaux, qui devraient à mon sens représenter un droit inconditionnel d'existence, n'en déplaise aux macronistes. Même des gens de droite sont pour.

source

Et si je mettais en parallèle tout ce que je viens d'écrire d'un trait (tant la colère est grande, la pensée fluide et l'expérience professionnelle et personnelle conséquente) avec (1) les moyens pour contrôler leurs déclarations de revenus si faibles, cela suffirait à faire taire jusqu'à la fin de ces jours ce petit perroquet macroniste,  s'il avait une once d’honnêteté intellectuelle. Mais hélas, tel n'est pas le cas. 

Attal et le monde qu'il représente,  sont donc non seulement des réactionnaires mais également des attardés sociétaux, non pas en retard d'une guerre, mais qui utilisent leur position dominante pour la gagner, au détriment des pauvres, pour confirmer la sentence attribuée à Warren Buffet .  

"Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner"

 CQFD. 

(1) en plus de ce contrôle social accru pour les plus humbles, alors que la part des plus riches dans la générosité collective n'a jamais été aussi faible... Un comble de cynisme et d'incohérence. 


Un 1er Mai sous le signe de la trahison d' #ArcelorMittal

source  En Lorraine, on connait bien la façon d'opérer de ce groupe sidérurgiste mondialisé, dont le grand patron et son père , le fonda...