#Toul, ville de pèlerinage des crimes contre l'humanité ? Pour l'éloge de la torture et du #colonialisme ? #Bigeard
![]() |
source |
Le maire de Toul, Alde Harmand, n'aurait-il pas pu trouver meilleur symbole pour cette ville de Lorraine, que cette statue d'un tortionnaire colonialiste à la carrière dans l'horreur si sérieusement documentée ?
![]() |
source |
Celui qui peut se prévaloir de l'immonde (dés)honneur d'être à l'origine de la technique dite des "crevettes Bigeard" (voir ici un témoignage sur le site de l'INA) méritait-il un tel hommage ?
![]() |
Toul : honorer le colonel Bigeard et la torture coloniale ?
A l’heure où à Marseille et à Paris on retire enfin de l’espace public les plaques honorant la mémoire du Maréchal Bugeaud, bourreau du peuple algérien durant la conquête coloniale, peut-on ériger une statue au parachutiste Marcel Bigeard, comme on le projette à Toul, et comme cela a été réalisé à Carcassonne en 2012 ? En d’autres termes, la République française tolère-t-elle qu’on honore à travers lui la torture coloniale, alors même que vient d’être lancé à nouveau un Appel à enfin la reconnaître et à la condamner ?
Il n'est pas très étonnant ni anodin que le sculpteur de cette statue qui devrait être érigée - si nul ne s'y oppose ou en quantité négligeable - à Toul en juin prochain soit une figure proche de l'extrême-droite, catholique intégriste, selon Fabrice Riceputi...
![]() |
source |
Quel autre camp idéologique que celui là, acquis aux thèses de l'Algérie française (comme l'est de notoriété publique le Rassemblement National, et ses terroristes d'extrême-droite de l'OAS), pouvait soutenir pareil hommage ignoble, raciste, colonialiste et faisant l'éloge de la torture, cette atteinte inexcusable et inacceptable à la dignité humaine la plus fondamentale ?
D'autres que moi (1) ne se résignent pas non plus à laisser Alde Harmant (un "socialiste", vraiment ?) franchir la ligne rouge de cet humanisme commun qui devrait tous nous unir sans que cela ne fasse débat.
![]() |
source |
Voici la lettre ouverte écrite par le collectif « Histoire et Mémoire dans le respect des Droits Humains », invitée sur Radio Déclic (voir ici le podcast) au Maire de Toul :
![]() |
La suite ici... |
Le texte d'un appel à s'opposer à l'érection de cette statue de ce personnage immonde est accessible ici (extrait) :
Statue de Bigeard. Un appel du collectif Histoire et Mémoire dans le Respect des Droits Humains
mercredi 13 mars 2024, par Michel Berthelemy
Appel
De même que les cendres du général Bigeard n’ont pas trouvé leur place à l’Hôtel des Invalides en 2010, sa statue ne doit pas trouver de place dans l’espace public toulois.
Cet homme a œuvré pour le maintien des positions coloniales françaises, utilisant les pires méthodes, qui ne doivent pas être banalisées mais fermement combattues. Parmi de nombreuses exactions, il y a eu celle des « crevettes Bigeard » qui consistait à sceller les pieds du prisonnier vivant, dans un bloc de béton et à le larguer d’un avion ou d’un hélicoptère en pleine mer. Une façon d’organiser les « disparitions », dénoncée par Paul Teitge, alors secrétaire général de la police à la préfecture du département d’Alger.
Le nom de Bigeard n’est pas associé par hasard à cette pratique, par la suite exportée au Chili et en Argentine au service des dictatures. Bigeard a toujours refusé d’employer le mot « torture » pour désigner ces actes cruels et barbares. Et ce déni persiste encore aujourd’hui.
En Indochine et en Algérie, Marcel Bigeard a laissé aux peuples, aux patriotes qu’il a combattus, aux prisonnier·ère·s qu’il a « interrogé·e·s », à leurs descendant·e·s , de douloureux souvenirs. Aujourd’hui encore, dans bien des familles vietnamiennes et algériennes, qui pleurent toujours leurs morts, ou dont certains membres portent encore dans leur chair les plaies du passé, le nom de Bigeard sonne comme synonyme des pratiques les plus détestables de l’armée française... (suite et source)
Le 26 mars prochain, un historien qui a fait beaucoup pour lever les tabous de la guerre d'Algérie et de sa colonisation grâce son patient travail de recherche historique sérieusement documentée, le célèbre "Camp Volant" sur les internets (que je suis depuis longtemps, et que je respecte énormément pour la qualité de son travail tout comme pour ses opinions qui rejoignent souvent les miennes), sera présent à Toul. Il est particulièrement connu pour ceci :
Je vous invite à signer la pétition contre ce désastreux signal ici :
![]() |
source |
Car à l'heure où les peuples, de part et d'autres de la Méditerranée, devraient se rapprocher confraternellement malgré les blessures du passé pour mieux évoquer ensemble cette histoire que notre pays a tant de mal à assumer, au point que cela réveille bien des rancœurs et de la violence, ne serait-il pas opportun de ne pas réveiller l'influence de ce genre de monstres, fussent ils sacrés par l'empreinte qu'ils ont laissé dans une histoire plus récente ?
Je laisse à présent la parole aux principaux concernés(et comme je comprends et partage leur colère..) :
![]() | ||||
source Post-scriptum : Interrogé sur la position de la municipalité quant à cette polémique, le maire Alde Harmand affirme que le conseil municipal a voté pour l'érection de la statue et qu'il ne reviendra pas sur cette décision. Toujours selon l'édile, l'inauguration est prévue au mois de juin et se fera sans cérémonial excessif. (Source) |
Paru depuis la rédaction de cet article :
![]() |
source et suite ici |
(1) Des militants aux idées sensiblement différentes, mais néanmoins convergentes quant à leur rejet de cette figure emblématique éminemment discutable qui n'honore vraiment pas la ville de Toul (dans laquelle j'ai autrefois résidé... On y trouve des gens de La France "insoumise", du MRAP, de la Ligue des Droits de l'Homme (liste non exhaustive).
Commentaires
Enregistrer un commentaire