Accéder au contenu principal

"Pour 40 Milliards, t'as plus rien" (surtout si tu es déjà pauvre) #Budget2026 #Bayrou


 

 

 AVANT 

....Avant même que le Premier Ministre ait annoncé quelles mesures il entendait privilégier pour trouver 40 milliards d'économies dans le budget 2025, certains journaux y allaient déjà bon train depuis plusieurs jours,  dans l'annonce des hypothèses. Celles qui sont le plus évoquées par les médias mainstream sont d'ailleurs regroupées dans cet article du Point. Bon, c'est un journal de droite, donc ils doivent être plutôt bien informés tant la proximité idéologique avec Bayrou semble probante. Ces pistes sont les suivantes : 

- un gel des prestations sociales, dite "année blanche". 

- la participation des retraités les plus aisés par une hausse d'impôts ou la non-indexation de leurs retraites sur l'inflation

- un impôt sur les + riches, ce qui relève du serpent de mer... Ce serait qui plus est tout à fait inédit, étant donné la propension à favoriser cette catégorie de personnes fortunées, qui ont vu leur fortune décupler sous les 2 mandats de Macron. De plus, la taxe Zucman vient d'être rejetée par le Sénat... Pas certain que Bayrou veuille les mécontenter, ses amis sénateurs, dont leur président. 

- la suppression de certains jours fériés, comme le 8 mai par exemple, qui pourrait être consacré à "l'effort de guerre". 

APRÈS 

Pourtant, au moment de la confrontation avec le réel, la sphère médiatique a du se rendre à l'évidence. Voici les véritables pistes annoncées par Bayrou lors de sa conférence de presse à 16H00, qui a tenu d'emblée à préciser : 

"Tout le monde devra participer à l'effort face à l'ampleur de l'enjeu", a prévenu le chef du gouvernement"/ 

 Tout le monde ? Visiblement, non, comme vous pourrez en juger par les mesures annoncées, puisque certains - et surtout les plus pauvres et les plus modestes -  y contribueront plus que d'autres.  

-   Bayrou a confirmé  que  2026  serait "une année blanche" en termes de dépenses publiques. L'ensemble des prestations sociales seront maintenues à leur niveau, sans exception, a-t-il assuré... 

 - Du côté des fonctionnaires, "il n'y aura pas de mesures de revalorisation générale ou catégorielles dans les ministères (source), et le premier ministre propose de supprimer qui plus est 3000 postes (source). Cela serait rendu possible par le non remplacement d'un fonctionnaire sur 3 partant à la retraite (source)

-  il propose également de supprimer  deux jours fériés, à savoir le lundi de Pâques, et le 8-Mai, jour de l'armistice de la Seconde guerre mondiale. Comme beaucoup l'ont signalé sur les réseaux sociaux non assujettis aux intérêts idéologiques de Musk, voilà qui est un très mauvais signe donné en regard de l'expansion des idées d'extrême-droite, alors que le 8 mai était précisément une fête antifasciste. Mais venant de ce gouvernement là, qu'attendre d'autre qu'une pareille compromission avec l'ennemi... 

- a été annoncée également le déremboursement des médicaments "sans lien avec l'affection déclarée dans le cadre des ALD.  

- suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les revenus des retraités, une mesure qui toucherait tous les retraités imposables

- et enfin, pour faire taire symboliquement(très) les mauvaises langues comme moi qui constatent que chaque jour les riches sont davantage épargnés, il a évoqué du bout des lèvres une  "contribution de solidarité" pour les Français "les plus fortunés", sans préciser davantage les contours de cette proposition. 

La réalité de cette mesure, qui sera probablement plus que cosmétique et sans aucune mesure avec la pression ici imposée aux plus modestes restera à démontrer.  

 Si avec tout ça ce gouvernement tient encore, tant l'implication des plus humbles est démesurée par rapport à l'effort des plus riches, ce serait vraiment à n'y plus rien comprendre. Et pouvoir penser avec de Gaulle que les français sont vraiment des vaux à qui ont peu tout faire subir... et surtout le pire plutôt que le meilleur. 

NB. Le RN a déjà menacé le gouvernement de censure si Bayrou ne revoyait pas sa copie,  et LFI avait déjà fait de même avant le discours de Bayrou, appelant le PS à se joindre à cette motion de censure, ce qu'il ne fera probablement pas, préférant comme les dernières fois avec le succès que l'on sait faire cavalier seul. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les #républicanistes franchouillards s'en prennent à #Wikipédia ?

 La clique du Printemps Républicain a encore frappé. Elle a cru bon de s'en prendre à Wikipédia, encyclopédie collaborative à laquelle je suis personnellement très attaché.    Les (premiers, vraiment ?) signataires de ce texte sont consignés ici :    Premiers signataires (par ordre alphabétique) : Bernard Accoyer (ancien président de l'Assemblée nationale), Éric Anceau (professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine), Sophia Aram (humoriste), Thierry Ardisson (producteur de télévision), Muriel Attal (directrice de la communication chez France Télévisions), Olivier Babeau (président de l'Institut Sapiens), Élisabeth Badinter (philosophe, essayiste), Tristane Banon (romancière), Eugénie Bastié (journaliste du Figaro ), Pierre Bentata (essayiste, professeur d'économie), Muriel Beyer (éditrice), Jean-Michel Blanquer (président du Laboratoire de la République, ancien ministre de l'Éducation), Nicolas Bouzou (économiste, éditoria...

Bonne chance, @KamalaHarris

  source   Une petite aparté pour commencer :  à l'occasion de ce billet d'humeur, je découvre que le Président américain se nomme en réalité pour l'Etat Civil de son pays Joseph Robinette Biden. C'est vraiment ridicule, et je comprends qu'il n'ait pas choisi de l'ébruiter. Sans quoi cela entacherait sérieusement sa crédibilité, et entamerait ses chances de concourir... à sa "propre" succession. Un peu plus sérieusement,  ce n'est pas son deuxième prénom qui explique son retrait de la campagne présidentielle américaine.  En fait, une partie de son propre camp le pressait déjà instamment de retirer sa candidature avant la convention nationale, en août, pendant laquelle il devait être formellement investi . L a candidature de l'octogénaire n'a en effet cessé d'être critiquée en raison de son âge avancé . Les premiers à faire ce reproche au démocrate ont été ses adversaires républicains, qui dans le sillage de Trump, cet immonde pe...

#Stanislas : l'école du séparatisme d'Etat #homophobie #identitaires #laïcité #pedophilie

  Oui, j'avoue, j'ai regardé hier soir Complément d'enquête sur le sujet. Et je suis plutôt sidéré par l'aveuglement de nos dirigeants politiques, qui ne peut s'expliquer que par le fait que ce lieu de ségrégation sociale (et raciale ?) défend âprement les intérêts de leur classe dominante. Autoritarisme, violence, sexisme, homophobie patente...    source   source Pédophilie...    source   Intrusion du directeur dans la vie sexuelle des élèves....  source Incitation à manifester contre le Mariage pour tous, ce qui permet de donner par ailleurs une indication tangible de l'accusation récurrente d'homophobie...  source source Sélection sociale hallucinante, qui permet ensuite de se goberger sur des résultats " d"excellence"... Alors que les élèves sont triés en fonction de critères qui n'ont rien de pédagogique ni d'éducatif !  source Obligation de suivre les cours de catéchisme et d'aller à la messe, ce qui va à l'encontre de la...