Pourtant, moi, je trouvais le slogan plutôt amusant et novateur... Du genre de blagues potache qui ne mangent pas de pain et font sourire...
![]() |
source |
Mais visiblement, la maréchaussée ne l'a pas entendu de cette oreille. A la vue d'un panneau sur lequel il était indiqué "Retailleau au Air Fryer", les petits bleus ont vu rouge et ont embarqué illico-presto les auteurs de cette farce dans le panier à salade. De quoi accompagner les poulets, sur un air de déjà frit... es.
Passé le moment de franche rigolade, l'histoire m'a intrigué. Sur quelle base juridique les individus en question ont-ils ensuite été condamnés ? Je pensais qu'il s'agissait simplement d'un rappel à la loi, puisque le règlement du Tour de France interdit en effet les messages à caractère politique ou litigieux, mais que nenni. J'ai lu un autre article dans lequel on nous dit que " Ces Nantais ont écopé d'une ordonnance pénale délictuelle pour outrage aggravé et vont devoir payer une amende a indiqué le parquet de Laval à Ici. (source).
Notre "bonne " justice française aurait donc un chapitre consacré au seul crime de lèse-Retailleau ? Quel est donc l'article du code pénal qui le stipule, que j'aille y voir de près ? ;) Dans ce cas, les auteurs auraient donc dû plutôt écrire de Retailleau ce qui correspond à la stricte réalité, loin de l'imagerie populaire des infortunés du Tour de France : Retailleau est un fasciste, qui emploie des méthodes, une communication, et des idées de fasciste, au sens le plus strict de ce terme. Ne manque plus que la violence des actes, après les propos discriminants et outranciers. Mais pour cela, il a les flics à son entière disposition, visiblement... Dont acte.
Mais personne ne nous empêchera de dire que le roi est nu, avec ou sans couronne, qu'il fusse ministre de l'intérieur ou pas. Ses idées puent, et il n'a rien à faire dans le gouvernement d'un pays prétendument démocratique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire