![]() |
source |
Ce jeudi, comme vous pourrez en constater les résultats sur la capture d'écran ci-dessus, le Sénat était appelé à voter sur une proposition de loi "visant à instaurer une taxe sur les très gros patrimoines." (source).
Pourtant, on ne leur demandait pas beaucoup, à ces ultra-riches : 2 % seulement. Mais visiblement, c'est encore de trop...
En ligne de mire : les 1 800 foyers fiscaux français les plus riches, dont certains, comme Bernard Arnault, symbolisent un capitalisme mondialisé souvent critiqué pour son optimisation fiscale.
(doux euphémisme pour parler d'évasion de capitaux dans le but de les soustraire aux impôts dévolus au commun des mortels, dont je suis).
Nous sommes pourtant dans un contexte économique particulièrement tendu, dans lequel le gouvernement cherche à tous prix des moyens de réaliser des économies substantielles sur le budget de l'Etat. Et il appelle tout un chacun à contribution, à faire des efforts... Tous ?
... Visiblement, non. La ritournelle populaire qui consiste à entonner le refrain bien connu, sur l'air de "toujours les mêmes qui paient" pendant que les riches s'engraissent, connait un jour de gloire qui ne peut être que confirmé par ce genre de vote honteux, totalement inégalitaire, et qui vaut ni plus ni moins qu'un crachat assumé à la figure de ces médiocres contribuables que nous sommes. Seuls ceux qui n'ont pas les moyens de payer les services d'avocats fiscalistes et d'experts comptables audacieux devront donc continuer à se priver pour payer leurs impôts, pendant que les autres placeront leur argent économisé à la sueur du front des autres dans des paradis off-shore. Ainsi va la justice, sous Macron 1ER...
Mais vu la couleur politique dominante du Sénat, le résultat de ce scrutin n'est pas très étonnant. Tout ce qu'il donne ici à voir, c'est exactement ce que nous continuons de penser, sans préjugé pour le coup : il s'agit là d'une caste qui préserve coûte que coûte les intérêts des leurs, dont nous ne sommes visiblement pas. Et ça, ça devrait franchement sentir le souffle dans le coup de Madame Guillotine. #jdçjdr.
Si seulement les pauvres se levaient enfin, et avaient la force, l'énergie, la ressource de se révolter haut et fort; Je serais avec eux. car l'injustice est trop criante. Il y a franchement de quoi en ce moment déterrer la hache de guerre. Car pour paraphraser un certain milliardaire, si la guerre des classes n'existe pas, celle des riches est en train de la gagner, avec l'appui affirmé d'un certain Emmanuel... (Macron).
Commentaires
Enregistrer un commentaire