jeudi 10 avril 2025

Probité en politique : Bayrou doit démissionner #Betharam

 c'est  presque une litote que de l'écrire : si j'osais jouer les vieux cons,  j'affirmerais avec la plus grande conviction que de mon temps, un ministre quel qu'il soit aurait démissionné pour moins que ça. Alors, pensez, le premier d'entre eux... 

Pourtant, depuis le début des révélations sur Betharam, la défense de Bayrou est constante : il ne savait rien. Et cela,  bien que cela ne tienne pas la route une seule seconde, en raison de ses mandats locaux successifs, et de sa fonction de ministre de l'éducation au moment de la plupart des faits de violences, aujourd'hui hélas prescrites. 

Depuis mon dernier billet sur le sujet, le nombre de plaintes à propos de cet établissement à présent tristement célèbre s'est significativement aggravé, pour atteindre le chiffre effrayant de 2OO cas de violences sexuelles.

source

L'affaire dépasse là présent largement le seul établissement du Béarn pour s'élargir à plusieurs autres, tout aussi catholiques et tout aussi cruels et pervers à travers toute la France. Les révélations s'empilent les unes sur les autres à un rythme si effrayant qu'il est presqu' impossible de les suivre toutes. 

Mais Bayrou ne sait toujours rien, et Darmanin le soutient mordicus, en dépit des réalités. "C'est un procès politique",  nous dit le roquet de cour, fidèle à son maître, comme toujours. On en arriverait presque,  pour démentir  frontalement ce genre de stratégie un peu facile, à souhaiter que ce ne soit pas un "insoumis" qui fusse désigné rapporteur de la Commission d'enquête parlementaire sur Betharam. Malheureusement pour le storytelling du gouvernement, une macroniste, Violette Spillebout, est également co-rapporteuse de cette commission, ce qui tempère le risque pré-supposé de parti pris. Compte-tenu de l'enjeu, il apparait hautement souhaitable que la nature des travaux de cette commission dépasse une logique partisane en effet. Mais de toute façon, l'horreur inspirée par les violences en question, sur des enfants qui plus est,  a-telle vraiment un parti ? Relève-t-elle d'une idéologie spécifique ? Faut-il vraiment appartenir à telle ou telle chapelle politique pour s'en émouvoir ?

Toujours est-il qu'un dernier événement en date vient de battre en brèche la défense grotesque de Bayrou. Comme il l'avait déjà signalé, un gendarme, sous serment, est venu répéter aux membres de la commission que non seulement Bayrou était au courant de la nature des faits qui se déroulaient à Betharam, mais qu'il est intervenu pour différer l'audition du directeur de Betharam. Cette vidéo en apporte le témoignage

 Cela ne l'a pourtant pas empêché de se parjurer devant les " représentants du peuple" :  Mi-février à l'Assemblée nationale, après la diffusion du reportage de TF1, le Premier ministre avait affirmé n'être "jamais" intervenu, "ni de près, ni de loin", dans cette affaire. 

Pire encore :

 "Je ne suis pas le seul enquêteur" à avoir été informé d'une éventuelle intervention, a poursuivi Alain Hontangs jeudi. "Dès le lendemain du reportage de Sept à Huit, un de mes ex-collègues m'a envoyé ce message : j'étais au courant, le juge Mirande me l'avait raconté à l'époque", a-t-il révélé.

Devant la commission d'enquête, Alain Hontangs a dit avoir été "surpris" à l'époque, le procureur général n'ayant pas selon lui à intervenir à ce moment de la procédure.

(source)

 Quand on sait cela, je ne comprends même pas que cet individu puisse encore oser prétendre rester premier ministre. S'il lui restait encore un peu d 'honneur, il démissionnerait. Ce n'est pas un jugement politique, mais une question d'éthique, et de respect de sa fonction. L'état délabré de notre démocratie exige un renouveau de la probité en politique. Et Bayrou, tout comme Cahuzac autrefois, en est le parfait contre-exemple. Ce temps de l'impunité totale de nos dirigeants politiques doit être révolu. 

On comprend encore mieux, à la lumière de ces information, par delà le cas similaire des emplois fictifs au parlement européen dans lequel il a été également impliqué,  que Bayrou se soit ému de la peine d'inéligibilité de Le Pen.  L’honnêteté et la transparence de la vie publique, ce n'est pas trop ça qui le démange...

Post-scriptum : j'ai hâte d'être à cette date... que j'ai soigneusement consignée dans mon agenda ! ;)

source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#islamophobie : Aboubakar Cissé méprisé par le RN

 Troisième volet de ce triptyque représentant le paysage de la société française actuelle, sous l'angle de son islamophobie manifeste, n...