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Quand on est comme moi soucieux des questions de préservation de l'environnement, on sait à quel point notre mode de consommation est l'un des enjeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Or, ce que l'on nomme la « fast fashion » est justement l'une des activités économiques qui concentre le plus fort impact environnemental négatif. Deux sociétés chinoises s'en foutent pourtant totalement : Temu et Shein.
Temu et sa cousine Shein, l’autre mastodonte chinois, sont devenus incontournables pour les consommateurs européens et américains avides de vêtements et accessoires pas chers. Comme l’explique Geo, les deux firmes se sont taillé la part du lion en Europe « à coups de promotions folles, de prix indécents, de livraisons plus rapides que la lumière (ou presque), et le continent croule déjà sous leurs produits très, très low cost et d’une qualité très, très faible ».
D’un point de vue écologique, leur impact est catastrophique. Le magazine Forbes s’est intéressé à la face sombre de ce business. En se basant sur les calculs de Cargo Facts Consulting, il a notamment évalué le nombre d’avions-cargos nécessaires pour transporter quotidiennement les vêtements et autres babioles vendues par Temu et Shein. Car, rappelle Geo, le transport par porte-conteneurs serait beaucoup trop lent pour transporter ces marchandises en temps et en heure de la Chine vers l’Europe et les États-Unis.
Comme le souligne le HuffPost, l’industrie textile dans sa globalité représente 10 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Un chiffre qui pourrait atteindre 26 % en 2050 si les tendances de surconsommation actuelles se poursuivent, d’après l’Agence de la transition écologique (Ademe). La production de vêtements a également un impact sur la pollution de l’eau et des sols : 240 000 tonnes de microparticules de plastique sont relâchées dans la nature tous les ans à cause des vêtements en matières synthétiques. Le textile est également le troisième plus gros consommateur d’eau dans le monde. (source)
Cette longue mais nécessaire contextualisation étant plantée, devinez qui s'est pourtant empressé, contre toute éthique ou morale d'aucune sorte, à se vendre corps et âme à Shein ? Lui :
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Pour se justifier, assez pitoyablement d'ailleurs, l’ex-ministre de l'Intérieur de Macron "est revenu sur sa nouvelle fonction de conseiller en stratégie de développement auprès du géant chinois SheIn, qui a selon lui compris qu'il devait "prendre des initiatives vertueuses"... Voilà qui est vraiment se cacher derrière son petit doigt. Depuis quand Castaner possède-t-il en effet des compétences en matière de protection de l'environnement ? J'ai beau scruter sa fiche wiki, non, vraiment, je ne vois pas... Comme joueur de poker, ce coup de bluff est pour le moins assez pathétique...
S'être un jour prétendu de gauche, et socialiste, pour ainsi vendre son âme au diable en se prostituant pour des intérêts si discutables, franchement, quelle déchéance ! Honte sur toi, minable petit représentant de commerce si peu fairtrade.
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