Accéder au contenu principal

Youtubeurs = prédateurs ? #BalanceTonYoutuber

 Pour ne rien vous cacher, je suis conseiller en insertion professionnelle et formateur. Et je suis toujours étonné et intéressé, malgré mon grand âge (60 ans), par le cheminement et les raisons qui conduisent telle ou tel à occuper, et pourquoi pas choisir un métier plutôt qu'un autre. L'orientation professionnelle est pour moi en effet un dada depuis fort longtemps. Et ce que j'ai pu observer comme évolution notable à ce sujet, c'est qu'il y a souvent quelqu'un (oui, ce sont plutôt des hommes) qui , à la question "quel est votre projet professionnel", répond une fois sur deux, d'ailleurs plus ou moins sur le ton de la bravade : "Youtubeur" ou "influenceur"... Un symptôme de l'époque, de mon point de vue.

Pendant tout le temps où j'ai blogué, plus souvent lors de l'animation de mon ancien blog d'ailleurs, qui était un peu plus connu et provoquait alors davantage d'interactions (ce qui me manque), plusieurs lecteurs attentionnés m'ont suggéré d' abandonner le langage écrit pour me consacrer plutôt à un format vidéo, qui séduirait davantage, serait plus "tendance", et toucherait un plus large public. Je ne le nie pas, mais chaque personne à la bonne place, et mon plaisir est dans l'écrit. je n'aime pas me mettre en avant, n'éprouve pas vraiment du plaisir à la posture en pleine lumière, et e recherche pas les honneurs. Seul le contenu plutôt que la forme m'intéresse. Et qui plus est, je ne suis pas un habile orateur. Je ne suis donc pas maso. Fin de la parenthèse. 

Mais mon propre statut, ma pratique personnelle en termes de "créateur de contenus" (une autre fonction très à la mode), m'invitent forcément à réfléchir sur le sujet. Pourquoi devient-on Youtubeur ? Pourquoi les jeunes que j'accompagne dans leur recherche d'emploi  visent-ils cette activité spécifique ? Pour l'observer de temps à autre, elle m'apparait tout aussi porteuse et génératrice de compétences que d'autres, ce dont ils n'ont d'ailleurs pas toujours conscience... Car pour dégager des revenus susceptibles d'en vivre correctement, il y faut une rigueur, du professionnalisme, de l'organisation et de la préparation, ce qui en fait un vrai travail, loin des youtubeurs du dimanche qui se prennent pour des célébrités parce qu'ils ont fait un millier de vues et qu'ils sont connus de leur belle sœur ou de leur cousin qui les a visionnés... une fois, et une seule. La proximité des relations ne justifie pas la médiocrité ou l'amateurisme. En toutes choses, il convient d'essayer de les faire bien.

Mais à force d’opiniâtreté, de travail, et de rencontres avec un vrai public, parfois, le succès est au rendez-vous. Et c'est là que mon propos commence vraiment. On attaque dans le dur de la falaise. Car le plongeon peut être vertigineux, si l'on ne possède pas une personnalité structurée, forte, et un entourage suffisamment attentif pour éviter les sirènes de ce succès, comme toutes les professions qui le côtoient, avec les mêmes risques. 

Quels sont ces écueils, me direz-vous ? A votre avis ? Le monde est toujours remué par les mêmes passions : le sexe, l'argent, le pouvoir, et la mort, ces ingrédients qui fondent en grande partie l'Histoire, qu'elle soit individuelle ou collective.  

Et je suis donc très frappé, avec les années, d'observer ce long chapelet de youtubeurs connus ou un peu moins, qui tombent les uns après les autres dans les filets de la justice pour des affaires de VSS... 


La tentation est grande visiblement, d'utiliser sa notoriété qui confère une sorte de pouvoir ou d'influence,  pour obtenir ce que l'on nomme pudiquement des "faveurs sexuelles", médiocre stratagème euphémisant pour qualifier des saloperies sans nom qui relèvent d'un comportement de prédateur. 

Un illustre prédécesseur m'a devancé sur le sujet. C'était en 2018 : 

source

A la suite de cette publication, plusieurs affaires du registre des VSS, quand ce n'est pas carrément de pédophilie vont éclater. Il suffit de cliquer sur le lien de leur pseudo pour en avoir connaissance...

(entre autres, Liste non exhaustive. On se fera les zététiciens plus tard  😉).  

Un thread sur X de @cilsteplait mentionne un grand nombre de Youtubeurs impliqués dans ce genre d'affaires. Mais il date de 2020. ll recense  pas moins de 27 cas problématiques...

 (j'ai essayé de mettre des liens les plus actuels possibles... Méa culpa si d'autres événements ultérieurs sont survenus par la suite... Merci de me l'indiquer en commentaires).

 Certains d'entre eux ont été l'objet de condamnations judiciaires. D'autres ont vu leur affaire classée sans suite, ce qui est malheureusement très courant dans les affaires de VSS, fautes de preuves tangibles et matérialisables. Mais il n'en demeure pas moins qu'en investiguant un peu plus le fond de chacune de ces affaires, ces gens se comportent généralement en prédateurs, de leur aveu même (ou de la justice) : 

«Je dois admettre pour moi et devant vous qu'il y a une période de ma vie où j'ai été comme qui dirait un gros "charo" [charognard, ndlr] qui abordait les filles de façon ultra lourde. Quand je voyais les conversations que j'ai pu avoir avec certaines filles à l'époque, j'ai moi-même du mal à réaliser que j'ai été ce type de personne (source). 

« Les échanges préalables aux rencontres étaient systématiquement sentimentaux et le plus souvent sexualisés et sans ambiguïté », a précisé le parquet à l’AFP (source)

"il nie l’avoir droguée mais a reconnu avoir eu une relation sexuelle (consentie selon lui) avec la jeune femme alors qu’elle était fortement alcoolisée" (source)

Celui qui a été le déclencheur, après une longue période d'observation dans l'ombre, et le silence (je ne bloguais alors que sur la politique, sous l'angle spécifique de l'antifascisme),  depuis le démarrage  de la longue série de scandales après le tweet de Squeezie,  et celui qui m'a donné envie d'écrire ce  long billet de blog, c'est lui, ci-dessous.  Parce qu'il est originaire de mon secteur géographique ? Non, surtout parce qu'il est l'antépénultième d'une bien trop longue ribambelle d'histoires glauques, dont on aimerait bien qu'elle soit stoppée net...

source

Mais j'aimerais profiter de la publication de ce billet pour en confronter un autre au même niveau de turpitudes... Quelqu'un que le fait d'avoir des relations sexuelles avec des mineur.e.s ne dérange pas du tout. Quelqu'un qui, circonstance aggravante, a longtemps été un serviteur des pires causes de la terre, l'un de ces fascistes que je poursuivais dans mon blog précédent, et qui véhicule tant de saloperies bien dégueulasses non seulement à propos des étrangers, des musulmans, des juifs, ou des homos, mais qui propage également des propos encourageant la pédophilie. j'ai nommé Kroc Blanc, qui s'ajoute donc à cette longue liste de prédateurs... Qu'on se le dise ! je déteste la tauromachie, mais j'apprécie les métaphores, en bon poète (à ses heures perdues) qui se respecte, et il ne me déplait pas je l'avoue de lui porter le dernier coup : l'estocade.

source

Il faut entendre ce qu'énonce comme saloperies cet immonde individu (attention, âmes sensibles s'abstenir) pour se faire une idée de la dégueulasserie particulière de ce genre de fachos qui apparaissent pourtant aux yeux de certains comme des gens fréquentables... et qui se gavent financièrement sur leur dos.

je le savais fasciste, je le découvre qui plus est pédophile, et ne répugnant pas au visionnage (à la propagation ?) d'images pédophiles.

 


Y a-t-il des juristes dans la salle ?

Nique un facho 😉



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les #républicanistes franchouillards s'en prennent à #Wikipédia ?

 La clique du Printemps Républicain a encore frappé. Elle a cru bon de s'en prendre à Wikipédia, encyclopédie collaborative à laquelle je suis personnellement très attaché.    Les (premiers, vraiment ?) signataires de ce texte sont consignés ici :    Premiers signataires (par ordre alphabétique) : Bernard Accoyer (ancien président de l'Assemblée nationale), Éric Anceau (professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine), Sophia Aram (humoriste), Thierry Ardisson (producteur de télévision), Muriel Attal (directrice de la communication chez France Télévisions), Olivier Babeau (président de l'Institut Sapiens), Élisabeth Badinter (philosophe, essayiste), Tristane Banon (romancière), Eugénie Bastié (journaliste du Figaro ), Pierre Bentata (essayiste, professeur d'économie), Muriel Beyer (éditrice), Jean-Michel Blanquer (président du Laboratoire de la République, ancien ministre de l'Éducation), Nicolas Bouzou (économiste, éditoria...

#Stanislas : l'école du séparatisme d'Etat #homophobie #identitaires #laïcité #pedophilie

  Oui, j'avoue, j'ai regardé hier soir Complément d'enquête sur le sujet. Et je suis plutôt sidéré par l'aveuglement de nos dirigeants politiques, qui ne peut s'expliquer que par le fait que ce lieu de ségrégation sociale (et raciale ?) défend âprement les intérêts de leur classe dominante. Autoritarisme, violence, sexisme, homophobie patente...    source   source Pédophilie...    source   Intrusion du directeur dans la vie sexuelle des élèves....  source Incitation à manifester contre le Mariage pour tous, ce qui permet de donner par ailleurs une indication tangible de l'accusation récurrente d'homophobie...  source source Sélection sociale hallucinante, qui permet ensuite de se goberger sur des résultats " d"excellence"... Alors que les élèves sont triés en fonction de critères qui n'ont rien de pédagogique ni d'éducatif !  source Obligation de suivre les cours de catéchisme et d'aller à la messe, ce qui va à l'encontre de la...

#Bayrou, complice de la #pédocriminalité. Démission !

Dans n'importe quelle démocratie, un ministre, fut-il chef de gouvernement, aurait sauté pour moins que ça. Pourtant, le silence des médias et de la classe politique sur le sujet est absolument ahurissant.  source Il est à présent établi que l'actuel premier ministre, François Bayrou, ne pouvait pas ignorer cette affaire d' agressions sexuelles sur mineurs au sein du pensionnat catholique Notre-Dame de Bétharram (rebaptisé pour tenter d'échapper au scandale "Le Beau rameau")  situé près de Lourdes. En effet, il est encore maire de Pau,  et il a exercé les mandats de député des Pyrénées-Atlantiques, de président du Conseil général, et de ministre de l'Éducation nationale. De plus,  ces deux enfants sont scolarisés dans cet établissement, et son épouse y a enseigné le catéchisme.   source Celui qui était alors ministre s’est en effet rendu sur les lieux, et cet article confirme qu’il était au courant de l’une des plaintes déposée par une victime :  ...