Mon métier, c'est Conseiller en Insertion Professionnelle. Alors, autant vous dire d'emblée que des projets pro, j'en ai vu de toutes les couleurs, jusqu'aux plus farfelus et alambiqués. Le domaine de l'orientation professionnelle a ses modes, ses tendances. Autrefois, quand j'ai commencé, on rêvait d'être toiletteuse pour chien ou policier. Ces dernières années, lorsque je demande à un groupe lors d'un tour de table quel est le projet professionnel de chacun.e, on me répond régulièrement "you tubeur" ou "influenceur... Ne me demandez pas ce que je pense de ce genre de projets, je risquerais d'être grossier, ironique jusqu'à l'humour noir, très cinglant et direct, ou tout cela à la fois, selon mon humeur.
Ett puis, je tombe aujourd'hui sur cet article concernant une opération de la répression des fraudes, la DGCCRF, et voilà un biais informationnel qui vient concrètement confirmer ce que je pensais déjà de cette (NON)Profession...
![]() |
source |
Ces irrégularités concernent "l'affichage de l'intention commerciale de leurs publications, des allégations trompeuses sur certains produits ou la promotion de produits ou services interdits".
Au total, 310 streamers, candidats de téléréalités et autres créateurs de contenu en ligne ont été contrôlés par la DGCCRF. Elle fait état de 35 avertissements, "adressés aux influenceurs pour lesquels les manquements étaient ponctuels", 81 injonctions de mise en conformité adressées "pour les pratiques les plus graves et délibérées", et 35 affaires qui ont eu des suites pénales.
Le compte-rendu de la Répression des Fraudes est ici. Extraits :
Ainsi, plus de 300 influenceurs ont été contrôlés sur les réseaux sociaux (98 en 2022 et 212 en 2023) tels que Snapchat, TikTok, Facebook et Instagram, les réseaux de communication Twitter, Telegram et la plateforme vidéo YouTube. Près de la moitié d’entre eux étaient en anomalie.
Certains passages sont tour à tour terrifiants, consternants de bêtise, ou révélateurs de la crédulité de certains de leurs followers... En voici des exemples :
- ... Des formations financées par le CPF avec reversement partiel en espèce
- injections d’acide hyaluronique par une esthéticienne ne disposant pas de la qualité de médecin
- vente de produits contrefaits ou de produits dangereux interdits à la vente…
- affirmer faussement qu'un produit est de nature à guérir des maladies (ex : compléments alimentaires qui soigneraient certains cancers)
- affirmer d'un produit ou d'un service qu'il augmente les chances de gagner aux jeux d'argent et de hasard (ex : promotion d'un abonnement pour des conseils en paris sportifs, en alléguant des gains importants et faciles).
Ce rapport précise utilement qu'il existe un Guide de bonne conduite sur l' influence commerciale. Voilà qui m'apparait très opportun, et judicieux en guise de conclusion. Car mon bon Monsieur, et ma bonne dame, quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce que l'on voit, on a bien raison de penser ce qu'on pense... ;) ( ce n'est pas de moi mais d'un certain... Pierre DAC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire