Accéder au contenu principal

Notes et corrections de l'élève Attal : O+0= la tête à Toto...

 Jamais les bruits de bouche vides de sens d'un jeune arriviste inexpérimenté ne feront un discours de politique générale : 

source

Par delà ces exhortations destinées exclusivement à sa com toute personnelle, de nature à produire de pures bulles de spéculations médiatiques, je n'aurai finalement retenu que du blabla destiné à satisfaire l'électorat macroniste, et des mesures qui constituent à mon sens une guerre faite aux pauvres, et des cadeaux faits pour les plus favorisés Je me suis donc permis d'apporter quelques corrections, en rouge ci-dessous,  à la copie de l'impétrant que l'on a bombardé faute de mieux premier Sinistre (source de la totalité des mesurettes ici, je n'ai repris que celles qui m'intéressaient et sur lesquelles j'avais quelque chose à dire) : 

EMPLOI : 

  • Baisse des charges pesant sur les classes moyennes avec une baisse d’impôts de 2 milliards d’euros ; ( alors qu'on ne cesse de charger la barque des plus démunis, voilà qui donne un sens assez certain pour ceux qui en doutaient sur l'orientation de ce gouvernement... qui favorise les déjà bien favorisés
  • Généralisation de la réforme du RSA (15h d’activité hebdomadaires d’insertion) Une mesure qui m'est totalement insupportable, s'apparentant à du travail forcé, et qui de surcroit est opérationnellement totalement inapplicable par n'importe quel technicien de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement social de ces personnes à effectif constant et qui va déontologiquement contre les valeurs qui fondent ces professions. 
  • Suppression de l’allocation de solidarité spécifique ; Une mesure qui va faire sortir plusieurs centaines de milliers de personnes du système d'assurance chômage, et plonger les plus en difficulté, notamment les séniors, dans un cul de sac. En effet, la différence entre le RSA et les ASS, c'est que ces dernières permettent d'entrer dans le calcul des droits à la retraite (même si ce sont des cotisations, dites " à blanc", qui ne permettent pas d'augmenter les pensions de retraite, mais entrent dans la prise en compte des trimestres de cotisation). Alors que la réforme régressive des retraites nous vole deux ans de notre vie, aucune disposition concernant les Séniors n'a compensé leur difficulté à retrouver un emploi, alors qu'ils sont l'une des catégories de demandeurs d'emploi parmi les plus discriminés avec les personnes victimes de discrimination raciale, ethnique ou religieuse et les jeunes sans qualification. Cette disparition des ASS est donc particulièrement cynique, et créera un cercle vicieux qui ne permettra pas à un nombre de plus en plus importants de chômeurs âgés de bénéficier de la retraite faute d'années de cotisation suffisante, puisque nous sommes le pays d'Europe qui emploie le moins grand pourcentage de personnes de plus de 55 ans.

 LOGEMENT :

  • Encourager la construction de logements : intégrer le logement locatif intermédiaire (LLI) dans la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) ; Cela permettra habilement de détricoter la loi SRU, au détriment de la construction de HLM pour les plus modestes.
  • Désignation des maires comme responsables de l’attribution des nouveaux logements sociaux : ceci est une insupportable et scandaleuse régression pour quelqu’un qui comme moi a déjà connu un tel système dans sa jeunesse, et qui a assisté à des comportements clientélistes de la part de maires omnipotents de tous bords d'ailleurs qui se permettaient d'intervenir dans les règles d'attribution en fonction de leurs préférences idéologiques, communautaires, ou toutes personnelles, créant un système de passe -droits qui va à l'encontre des intérêts de ceux et celles qui en ont objectivement le plus besoin. Une orientation qui noue le retour à des années lumière en arrière comme pour seul exemple bien connu le système Médecin à Nice.

 ENSEIGNEMENT - EDUCATION  :

  • Expérimentation de l’uniforme à l’école (généralisation à la rentrée 2026 si concluant): De nombreuses communes qui sans aucune concertation ont voulu imposer cette mesure totalement archaïque et rétrograde ont du faire machine arrière car les parents se sont clairement opposés à celle-ci.
  • Doublement du volume horaire d’enseignement de l'instruction civique et morale ; Quand on sait que ce gouvernement détient le record de ministres assignés en justice et empêtrés dans des affaires de corruption, voilà qui ne manque pas de sel.
  • Révision de l’échelle des sanctions dans les établissements scolaires ;
  • Création d’une peine de travail d’intérêt éducatif pour les mineurs de moins de 16 ans ; cela existe déjà
  • Pour les parents d’enfants délinquants, création d’une peine complémentaire de TIG pour le délit de soustraction à leurs obligations légales : comment peut-on à ce point méconnaitre les réalités sociales et rendre ainsi coupables d'office des parents qui ne sont pas toujours en capacité pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Cela ne peut qu'offusquer tout professionnel éducatif ou social de terrain digne de ce nom. De plus, je m'interroge fortement sur son applicabilité...
  • Renforcement de la lutte contre la drogue, avec la présentation d’un nouveau plan de lutte contre les stupéfiants et l’organisation de 10 opérations place nette par semaine ; Un effet d’esbroufe purement communicationnel qui ne change rien au problème de fond.
  • Lancement des travaux en vue de la généralisation du SNU à la rentrée 2026 ; la caporalisation de la jeunesse, la volonté de soumission à une logique nationaliste destinée à faire taire tout sens critique pour des raisons purement idéologiques (on voit bien à quel point le macronisme s'acoquine de plus en plus visiblement avec l'extrême droite en bien des sujets), voilà qui ne peut que me navrer encore davantage que je ne l'étais déjà. L'humanisme et la mémoire des services militaires d'autrefois sont ils donc éteints dans ce pays ? Vive la volonté de contestation ! #NonAuSNU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les #républicanistes franchouillards s'en prennent à #Wikipédia ?

 La clique du Printemps Républicain a encore frappé. Elle a cru bon de s'en prendre à Wikipédia, encyclopédie collaborative à laquelle je suis personnellement très attaché.    Les (premiers, vraiment ?) signataires de ce texte sont consignés ici :    Premiers signataires (par ordre alphabétique) : Bernard Accoyer (ancien président de l'Assemblée nationale), Éric Anceau (professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine), Sophia Aram (humoriste), Thierry Ardisson (producteur de télévision), Muriel Attal (directrice de la communication chez France Télévisions), Olivier Babeau (président de l'Institut Sapiens), Élisabeth Badinter (philosophe, essayiste), Tristane Banon (romancière), Eugénie Bastié (journaliste du Figaro ), Pierre Bentata (essayiste, professeur d'économie), Muriel Beyer (éditrice), Jean-Michel Blanquer (président du Laboratoire de la République, ancien ministre de l'Éducation), Nicolas Bouzou (économiste, éditoria...

#Kanaky : #NotInMyName (Le temps des colonies est révolu !).

  source Je suis d'une génération qui a connu la tragédie de la grotte d'Ouvéa , laquelle a marqué les mémoires de beaucoup d'entre nous dès qu'on parle de la Nouvelle Calédonie. Depuis, comme beaucoup j'imagine (1),  je pensais et j'espérais qu'elle se dégagerait progressivement de la férule de la France. Mais je constate simplement aujourd'hui que du côté du pouvoir, il n'en est rien, et qu'il est en train de rompre avec tous les accords précédents devant mener à plus ou moins long terme à la décolonisation de ce territoire. Car tous les historiens et connaisseurs/ses de ce sujet s'accordent à confirmer que la manière forte n'est pas la bonne et ne le sera jamais sur ce territoire colonial,  marqué par tant de révoltes populaires. Cette façon de faire a systématiquement mené dans le passé à des situations insurrectionnelles aux conséquences humaines désastreuses. L'actuelle rébellion n'échappe pas à la règle, et je suis intimem...

Bonne chance, @KamalaHarris

  source   Une petite aparté pour commencer :  à l'occasion de ce billet d'humeur, je découvre que le Président américain se nomme en réalité pour l'Etat Civil de son pays Joseph Robinette Biden. C'est vraiment ridicule, et je comprends qu'il n'ait pas choisi de l'ébruiter. Sans quoi cela entacherait sérieusement sa crédibilité, et entamerait ses chances de concourir... à sa "propre" succession. Un peu plus sérieusement,  ce n'est pas son deuxième prénom qui explique son retrait de la campagne présidentielle américaine.  En fait, une partie de son propre camp le pressait déjà instamment de retirer sa candidature avant la convention nationale, en août, pendant laquelle il devait être formellement investi . L a candidature de l'octogénaire n'a en effet cessé d'être critiquée en raison de son âge avancé . Les premiers à faire ce reproche au démocrate ont été ses adversaires républicains, qui dans le sillage de Trump, cet immonde pe...