![]() |
source |
Voilà un gouvernement dont la composition ne constitue pas un réel changement ni ne révèle une franche modernité, c'est le moins qu'on puisse écrire... Tout d'abord, seules 4 "nouvelles personnalités" font leur entrée dans ce gouvernement. Ce qui est donc présenté médiatiquement comme un grand "chamboule tout" n'est qu'une illusion d'optique.
source
Ensuite, sa structure, composée des ministères régaliens (celui des armées, de l'Intérieur, de la Justice, de l’Économie et des finances), reste contrôlée par les mêmes dinosaures au comportement personnel éminemment discutable...
source
Cela me désole car, personnellement, si vous saviez comme j'aurais voulu voir sauter Darmanin, cet immonde petit personnage éminemment toxique qui n'a rien à envier aux caciques de l'extrême-droite...
Ensuite, sa couleur politique générale a été qualifiée par beaucoup de droitisation, et il est en effet à signaler que la tendance conservatrice de nombre de ses membres tranche singulièrement avec l'effet de changement et la teinte de modernisme qu'on entendait en haut lieu lui donner.
Par ailleurs, ceux qui attendaient naïvement qu'en raison de l'homosexualité du premier ministre, affichée (et instrumentalisée par le pouvoir, en gage d'une soi-disant modernité), les droits des LGBT allaient être mieux pris en compte en seront pour leurs frais : 6 ministres se sont opposés au mariage pour tous : Rachida Dati, Catherine Vautrin, Gérald Darmanin, Christophe Béchu, Aurore Bergé, Sébastien Lecornu. Comme exemple de modernité, on peut faire mieux. De là à dire que 50% du gouvernement est homophobe, sous la houlette d'un premier ministre gay, cela serait audacieux.
Enfin, cerise sur ce gros gâteau au caca, entendre dire par un certain Président qu'on allait s'atteler à un "réarmement civique" et nommer quelqu'un d'aussi corrompu et sous l'effet de plusieurs procédures judiciaire comme Rachida Dati, fallait oser... Ce gouvernement reflète également une totale absence d'éthique.
Ses liens troubles avec la dictature gazière – qui vient d’arrêter un ressortissant français pour «espionnage» – sont notoirement connus et documentés.... (source)
Sur le fond, je terminerai par deux ou trois éléments critiques complémentaires, que j'ai pu observer sur les réseaux sociaux dès l'annonce de la composition de ce "nouveau" gouvernement :
- l'étendue du ministère d'Amélie Oudéa-Castéra, déjà ministre des Sports, qui se voit adjoindre celui de l'Éducation nationale, ce qui mène plusieurs à dire que c'est là faire bien peu de cas de l'ancien ministère du premier ministre, abandonné si rapidement. Sans parler du fait qu'en pleine année des Jeux olympiques, cela constitue une charge bien importante pour une si petite personne.
"Macron méprise tellement l’Éducation nationale qu'après y avoir placé un pur produit du privé, il y nomme... La ministre des Sports, qui n'a rien de moins que les JO 2024 à organiser, fustige sur X Mathilde Panot (source)
- le fait de rassembler deux ministères aussi importants, celui de la Santé et celui du Travail et des Solidarités, et de les confier qui plus à Catherine Vautrin, aux positions particulièrement conservatrices ne passe pas. Les acteurs de ces deux secteurs sont d'ailleurs très inquiets : elle s'est notamment opposée à l'inscription dans la loi de la protection de l'IVG, en plus de s'être également opposée au droit au mariage pour tous comme je l'ai déjà mentionné plus haut. Voilà qui ne présage rien de bon quant à l'avenir du projet de loi sur la fin de vie, qui devait être présenté en février au parlement...
Post-scriptum : il est également notable de signaler l'absence de ministère du logement, ce qui constitue à mes yeux un scandale insupportable.
![]() |
source |
Commentaires
Enregistrer un commentaire