Je consigne soigneusement cette information ici, au cas où elle passerait à la trappe, échappant ainsi aux yeux d'un.e futur.e historien.ne aguerri.e. Il/elle pourra ainsi la mettre à côté d'autres symboles tels que l'étoile jaune, les bus ou les cafés interdits aux noir.e.s et autres joyeusetés d'une époque moisie. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.
![]() |
| source |
Vous avez bien lu :
Une note destinée aux encadrants de la RATP, signée par Jean Castex en juillet 2025, incite à contrôler les pratiques religieuses des agents et prestataires, pour respecter la « neutralité » et la « laïcité » du service public
Mais en quoi cela a-t-il quelque chose à voir avec le titre ? me direz vous. La réponse est la suivante :
Lorsque Myriam1 apprend que, dans certains sites de la RATP, les bouteilles en plastique dans les toilettes devront être contrôlées, retirées et remises aux chefs par les travailleurs des sociétés de nettoyage, elle éclate de rire. « Les bouteilles d’eau ne servent pas que pour les ablutions, c’est aussi juste pour être propre derrière… On ne peut même pas se laver les fesses ? » ironise-t-elle.
Comment peut-on justifier une telle pratique, si ce n'est pas le racisme, ou plutôt l'islamophobie, concept injustement décrié tant il m'apparait s'illustrer dans nos vies chaque jour un peu plus fort, et plus durement... Quand à la pseudo-laïcité invoquée pour évoquer cette insupportable discrimination, elle n'est pas ce qu'en font ces gens. On est bien loin de la loi de 1905 !
Il est franchement grand temps de se bouger les fesses !!! Ce pays pue de plus en plus fort.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire