A peine ai-je publié un texte dans lequel j'exprimais mon enthousiasme face à la mobilisation de ces américains qui protestaient de manière si massive et pacifique contre la présence de la police politique de Trump dans leur ville, suite à l'assassinat de Renée Nicole Good, qu'un autre assassinat est commis de nouveau par les mêmes...
![]() |
| source |
Il se trouve que lorsque les autorités ont communiqué sur ce que l'on peut qualifier d'exécution publique par la milice d'extrême-droite qu'est indéniablement Ice, beaucoup dont je suis savaient déjà à quoi s'attendre sur la nature de ce crime, perpétré de sang froid. Car une vidéo a circulé qui ne laissait aucun doute quant aux détails de la scène, Alex Pretti ayant été purement et simplement exécuté, à terre, et désarmé. Pourtant, cela n'empêche nullement les autorités fédérales, jusqu'au plus haut sommet du gouvernement, de mentir :
![]() |
Cela ressemble à une situation dans laquelle un individu voulait faire un maximum de dégâts et massacrer des forces de l'ordre", commente le ministère dans son communiqué. "Il était là pour se livrer à la violence", a déclaré à la presse la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, tandis que le conseiller de la Maison Blanche Stephen Miller a qualifié Alex Pretti d'"assassin", dans un message relayé par le vice-président J.D. Vance. Une version réfutée par ses parents, qui accusent l'administration Trump de répandre "des mensonges écœurants sur leur fils". sourceCette version tronquée de l'information est d'ailleurs malheureusement partagée de ce côté ci de l’atlantique par une agence France Presse qui n'a plus de journalisme - cette quête de la vérité - que le nom :
![]() |
| source |
Visiblement, comme c'est le cas depuis le début de l'histoire du trumpisme, ce fascisme à visage grotesque et imbécile, la vérité importe peu pour les MAGA. Tous les mensonges, travestissements de la réalité, fakenews et opérations de désinformation les plus grossières sont bons. Complotisme, climatoscepticisme, réfutation idiote des théories scientifiques les plus sérieuses sont leur univers mental commun, et courant. On peut le déplorer et s'en indigner. Cela ne sert à rien. Puisque la destruction et la falsification de la réalité sont des symptômes de leur radicalisation trumpiste, d'essence fasciste. Ce qui est inédit toutefois dans cette version "moderne" de ce fascisme là, c'est qu'on ne peut plus le combattre simplement en leur opposant une confrontation basée sur l'information et la réalité factuelle. Ils s'en foutent. Celle-ci n'a plus de prise sur eux, quelle que soit l'horreur de celle-ci. Même le sang versé ne permet plus de les disqualifier.
On
ne peut cependant pas désigner, comme c’est une facilité pour certains , le système trumpiste de nazi. Car c’est diminuer l'horreur de ce nazisme historique qui a commis l'impensable, l'extermination systématique des juifs d'Europe de manière
industrialisée. Ce n’est heureusement pas le cas, jusqu’à preuve du contraire, du trumpisme. Mais s'il n'y a pas extermination, il y réellement déportation systématisée par le recours à l'usage disproportionné de la force, via Ice. Et c'est déjà bien assez grave comme cela pour qu'on envisage de neutraliser cette violence politique publique là. Mais comment ?
D'aucuns s'exonèrent à peu de frais de ce qui se passe chez nous en détournant leur regard vers ce qui a lieu aux USA. je ne suis pas de ceux là. Bien au contraire, je tente de sensibiliser et d'informer sur les événements américains pour mieux appréhender, en miroir, notre réalité hexagonale.
Et force m'est de constater comme tant d'autres que les violences policières ne sont pas l'apanage des USA, et de Ice. J'ai suffisamment documenté sur mon précédent blog ce registre pour le savoir et en être convaincu. On ne compte plus ses victimes. Et ici aussi, les mensonges de la police occupent une place centrale. Une longue liste de personnes tuées par la Police Nationale égrène l'histoire contemporaine de notre pays. Les affaires Michel Zecler, Mohammed Gabsi, Geneviève Legay, Zineb Redouane, Cédric Chouviat, et tant d’autres ne sont pas le fait de Ice, mais de notre bonne vieille Police Nationale... iste.
Alors, qu'on soit sensible aux exactions de la Police aux USA ou en France, le problème central auquel je veux en venir est encore et toujours le même : ne laissons pas l'extrême-droite arriver au pouvoir ici, si l'on ne veut pas qu'elle fasse la même chose, exactement, que là bas : s'en prendre aux minorités, aux étrangers, aux trans, aux opposants politiques, même pacifiques, et à tous ceux qui tentent de leur barrer le chemin. Pratiquer une désinformation outrancière. Nier les responsabilités évidentes des autorités, et de son bras armé, la Police.
Et à ceux qui penseraient qu'il n'y a pas lieu de faire un parallèle, que notre histoire, nos coutumes, nos institutions sont différentes, je répondrai simplement qu'on a exactement les mêmes fanatiques radicalisés ici. Un simple exemple :
![]() |
| source |
J'ai beau m'en indigner, me scandaliser de tels propos, me dire comme ici sur Bluesky qu' "Adopter à ce point les codes de ceux que ses parents ont pourchassés, voilà qui est proprement sidérant", il n'en demeure pas moins vrai que ce qui se passe d'immonde aux USA ne peut qu'inspirer leurs cousins français, ici. Le danger est bien là.
Et donc, que faisons nous face à ce péril fasciste, tous ensemble ? Si le péril est internationalisé par les forces d'extrême-droite à travers le monde, la réponse ne doit-elle pas l'être également ? Voilà mon apport à Porto Allegre, moi qui ne pourrait pas m'y déplacer, hélas...




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire