vendredi 23 janvier 2026

moi frenchie être fier de cette amérique qui se lève et fait front #Minneapolis #iceout

 

source

 « Je suis ici parce que, si nous ne nous battons pas, […] le fascisme l’emportera », a déclaré un participant souhaitant rester anonyme. (source)

*** 

 Depuis la mort de Renée Nicole Good (voir ici),  le mouvement de protestation ne faiblit pas. Si vous saviez comme je suis fier de  tous ces américains qui manifestent, qui résistent, qui se lèvent en masse, traquent la police politique de Trump et klaxonnent bruyamment dans les rues de Minneapolis et d'ailleurs pour signaler la présence de ces véritables terroristes d'extrême-droite... 

source

 Je suis attentivement depuis des semaines ces mouvements de protestation, et j'observe leurs techniques, leurs slogans, leurs mouvements, leurs idées, pour mieux m'en pénétrer le jour où viendra, en fRance, déjà bien rance, le moment de se lever tous autant, qui est malheureusement déjà bien (un peu) là... 

 Mais il faut bien dire que ce qui se passe aux USA est assez étonnant du point de vue du français très moyen que je suis. Car il ne faudrait pas croire que ceux qui s'engagent si activement dans ces mouvements de protestation sont de dangereux gauchistes le couteau entre les dents à marmonner des slogans marxistes. Que nenni. Ainsi, l'un des exemples présentés par les médias, cette Chelsea Kane n'a franchement rien à voir avec son homonyme plus célèbre, pour sûr. C'est en effet une ancienne militaire déployée en Afghanistan, qui ne supporte pas la manière dont Ice procède car elle estime que ces gens là font honte à la police... L'image de cet enfant de 5 ans arrêté à Minneapolis qui figure en tête de ce billet de blog, en est l'illustration la plus flgrante, et provoque un tollé à travers tous les Etats Unis, au point que l'immonde JD Vance, le vice-président, a du se rendre sur place et prendre la parole en public pour s'expliquer sur la situation. Je n'ai guère de doutes sur le fait que cette image qui a maintenant fait le tour du monde est l’œuvre de l'un de ces militants actifs, qui prennent des risques bien réels, même si leur action est tout à fait légale et inscrite dans la constitution américaine.

  Ces images ont été filmées par une patrouille citoyenne comme il y en a des centaines à Minneapolis. Chelsea Kane traque tous les mouvements de cette unité aux méthodes controversées connectées à une cinquantaine d'autres voitures sur une conversation en direct par messagerie.  à un carrefour, ce pick-up sombre et son passager masqué. Elle va alors klaxonner en continu pour alerter le voisinage d'une possible intervention des policiers jusqu'à ce qu'ils réussissent à la semer. Cette ancienne militaire déployée en Afghanistan a récemment rejoint ses patrouilles. Consciente du risque, certains de ces observateurs accusés de faire obstruction au travail des agents ont parfois été arrêtés ou violentés.

Mais la mobilisation d'hier à Minneapolis m'a particulièrement enthousiasmé, je l'avoue. Je suis allé chercher sur Mastodon ces images qui montrent l'ampleur de cette protestation qui fait chaud au cœur :  

  

source

 On pourrait traduire les propos de son auteur par : " #Minnesota - ICE hors de Minneapolis - grève générale dans tout l'État contre la terreur de l'ICE ! Un sentiment réconfortant par -10º Fahrenheit / -23º Celsius". 

Manifester par moins 23 °... Un courage qu'on voudrait bien voir se manifester ici, où les occasions de le faire ne sont pourtant pas plus rares. Des enfants placés en CRA, il y en a aussi, et plus d'un... 

Les habitants de Minneapolis ont utilisé tout un tas d'astuces pour protester, chacun.e à leur façon, contre la présence de Ice. Et vous m'en voyez fort aise. Je prends de la graine... ;) 

source

 
 " Un habitant de Minneapolis avait lancé il y a quelques semaines un appel aux dons sur Amazon pour acheter des caméras embarquées : il a pu en commander des centaines et les distribuer à plusieurs réseaux d’activistes, explique-t-il, toujours à CNN : « Dans une situation où c’est la parole d’un groupe d’agents fédéraux contre celle d’un citoyen inquiet, le seul recours dont nous disposons dans une telle situation, ce sont les caméras embarquées »." 

Mais quels que soient leurs moyens de protestations, et quelle que soit l'ampleur de cette foule et le mouvement de grève générale dans lequel elle s'inscrit, voilà hélas un élan populaire qui ne fait pas reculer pour autant le pouvoir trumpiste, d'essence fasciste, comme je le documente régulièrement iciMême «Une centaine de membres du clergé»  ont été arrêtés parce qu'ils s'opposaient à l'action violente de Ice à Minneapolis (source). 

  "Cette mobilisation citoyenne n'a pour l'heure pas fait fléchir l'administration Trump. En réponse, le Pentagone vient d'annoncer la mobilisation de 1500 soldats prêts à être déployés à Minneapolis dans les jours ou les semaines qui viennent", explique Franck Genauzeau, envoyé spécial à Minneapolis (Etats-Unis). Une menace à prendre au sérieux si j'en juge par les lectures croisées auxquelles se livre également tout comme moi mais selon un angle bien différent ce spécialiste de la défense... 

source

 

Le recours à l'armée pour seule réponse à la mobilisation populaire... Cela ne vous rappelle rien ? 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire