Après le droit du sol que la droite si extrême représentée par Darmanin voudrait supprimer, le droit du sang, alors ? Voilà une orientation politique qui ne nous amène pas vraiment à davantage de modernité, tant elle apparait particulièrement moyenâgeuse...
![]() |
source |
Car ce pouvoir joue sur la méconnaissance des français de l'état du Droit sur le sujet. Il surfe dangereusement sur le cas de Mayotte, si spécifique, pour tenter de l'étendre à l’ensemble du pays, ce qui était à prévoir tant il est inféodé à l'idéologie lepéniste, comme l'ont si clairement démontré les propos de Bayrou nourris de la thèse complotiste (jamais démontrée rationnellement) d'une prétendue "submersion migratoire".
De plus, laisser courir l'idée que le droit du sol est une disposition systématique, c'est un procédé manipulatoire qui fait clairement lui aussi le jeu de l'extrême-droite, et c'est criminel. Car ce n'est pas la réalité. L’acquisition de la nationalité française est en effet soumise à de nombreuses conditions.
![]() |
source |
Le débat ne date pas d'hier, et si les médias jouaient correctement leur rôle, ils endosseraient un rôle un peu plus noble que celui qu'ils pervertissent aujourd'hui : celui de contre-pouvoir. Les politiques peuvent en effet tout dire et surtout n'importe quoi actuellement sans grande crainte d'être contredits par des "journalistes" un peu trop serviles et généralement acquis aux thèses du pouvoir dominants, tant ils sont si souvent issus des mêmes moules... Je leur en veux beaucoup, comme nombre de mes citoyens, mais pour des raisons probablement bien différentes. Ils ne font à mon sens qu'accompagner ce long glissement vers le fascisme qui vient, sans apporter de vision, de contre-critique aux discours dominants actuellement, dans lesquels la xénophobie et la flatterie des bas instincts sont si tragiquement présentes.
Aussi, dans ce cas, prétendre mettre en place un débat équilibré sur cette thèmatique, alors que nous vivons dans le règne de l'émotion plutôt que de la connaissance éclairée du sujet, voilà qui conduirait fort à donner les clés du pouvoir à l'extrême-droite et ses "idées" à deux balles, facilement compréhensibles par les invertébrés politiques et culturels qui votent pour eux.
Darmanin est donc un pyromane. Mais quoi de moins étonnant de la part de quelqu’un, tout comme son cousin consanguin qu'est Retailleau, partage les mêmes idées répugnantes et si peu humanistes ?
La suite de son propos est d'ailleurs assez édifiante quant à ses intentions, et sa vision du futur :
« Aujourd’hui, je serais favorable à ce que les Français puissent trancher ce genre de question lors d’une élection présidentielle en 2027 ou lors d’un référendum qui serait décidé par le président de la République », a-t-il dit.
S'il voulait proposer sa candidature pour un futur gouvernement d'extrême-droite, il ne s'y prendrait pas autrement. Agiter un hochet dont on sait à quel point il fait partie des totems de la fachosphère, cela ne peut guère s'interpréter autrement.
En tous cas, voilà une proposition non dénuée d'arrière-pensées qui ne nous plonge pas dans une franche modernité... Je dirais même qu'elle dessine un chemin qui tourne le dos au sens de l'Histoire. Mais pour considérer cela, encore faudrait-il s'être un tantinet penché sur la question sérieusement, loin des marivaudages de ces gens de Cour...
![]() |
source |
Commentaires
Enregistrer un commentaire