Et si le meilleur moyen de lutter contre l'extrême-droite, c'était de lutter contre le complotisme et la désinformation ? J'en veux pour preuve cette étude de l'Observatoire des médias sur l'écologie publiée le jeudi 5 février et que France Inter a pu consulter :
![]() |
| source : article de Télérama (n°3970 du 14 au 20 février 2026) |
Une autre source qui cite cette étude nous a gentiment été communiquée par Sylvain Grandserre sur Bluesky. C'est par ici :
![]() |
| source |
On y apprend que, sur le podium de la désinformation érigée au rang de système, les premiers sont des médias de la Sphère Bolloré. Comme par hasard. Les vampires ne détestent rien tant que la lumière. Le Grand argentier de la fachosphère aurait une dent contra la réalité qu'il ne s'y prendrait pas autrement.... A qui profite le crime ? Qui a réellement intérêt à répandre des mensonges éhontés régulièrement matraqués dans les médias qu'il dirige de main de fer, au point de faire taire toute voix discordante, tout en maintenant un pédophile multi-condamné à l'antenne ?
Bolloré n'a visiblement rien à envier à Trump, comme toutes les têtes de gondole de l'extrême-droite à travers le monde qui, desservis par cette même réalité, s'emploient à la détruire en investissant dans la désintégration du service public d'information, celui-ci n'étant pas acquis d'emblée à sa cause idéologique. Et c'est bien par ces médias dans lesquels tout sens critique est formellement interdit que la fachosphère s'insinue dans les esprits populaires afin de faire croire que leur monde paranoïaque reflète la pure réalité.
ET force est de constater à l'aide de ces articles que sur le climat comme sur le reste, l'extrême-droite ment absolument. Il n'y a qu'à voir que la haine que ces gens là entretiennent envers les climatologues et les écologistes sérieux. Cela n'a rien d'un hasard.
C'est pourquoi, fort de ce constat, antifasciste autrefois, je me suis investi pleinement dans la lutte contre la désinformation. Les fakenews sont une arme au service d'un camp idéologique que je combattrai encore et toujours, de toutes mes forces, jusqu'à mon dernier souffle.
Et ces arriérés ne me feront jamais croire que la terre est plate et que le réchauffement climatique est une lubie de gauchiste qui n'existerait pas, à l'instar des propos insensés d'un Trump incendiaire et fortement toxique...


Commentaires
Enregistrer un commentaire