Selon que tu seras @milafique ou @NassiraELM (Histoire d'une dichotomie médiatico-politique qui en dit bien assez long...) #racisme
![]() |
source |
Pour une fois, je laisse les premiers mots d'un article de ma composition à d'autres car je n'aurais pas su faire mieux ni plus juste pour lancer le sujet et camper le contexte :
Des centaines, si ce n’est des milliers de messages sexistes et racistes sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn. Des menaces également. Mercredi et ce jeudi 2 mai 2024, la journaliste d’Arrêts sur Image (ASI) Nassira El Moaddem a été la cible d’une vague de harcèlement haineux venue de tout l’écosystème de l’extrême droite. Une affaire désormais tristement banale, qui témoigne de l’interconnexion de la fachosphère et d’une mécanique bien huilée où réseaux sociaux, télévision bollorisée et acteurs politiques – dont le Rassemblement national – jouent la même partition.
Tout part d’un tweet posté par Nassira El Moaddem le 30 avril. La journaliste réagit à un article de RMC Sport : celui-ci évoque un courrier de la Fédération française de football à ses responsables locaux au sujet du port de certains équipements, comme le casque ou les collants, dont l’utilisation par certains joueurs relèverait de motifs religieux «sous prétexte médical». (source)
Pierre et Maxime ont raison. Ces mots sont d'une justesse et d'une précision chirurgicale. Comme moi, ils ont observé depuis des années les phénomènes haineux provenant de la fachosphère, repéré leurs têtes de pont, bien cerné leurs relais, et savent fort bien comment à partir de rien ou pas grand chose l'extrême-droite mène SA danse (macabre, la danse). Ils sont tellement systématiquement présents sur les réseaux sociaux depuis des années, et si méthodiques dans leurs raids en bandes organisées qu'on pourrait penser qu'ils représentent l'avis unanime d'une population, ce qui n'est pourtant pas le cas. Il faut dire que l'extrême-droite a investi la toile à l'aide de centaines de petites mains depuis de nombreuses années pour y tisser un schéma, toujours le même, fait d'intimidation, de menaces et d'insultes, de désinformation, de déshumanisation. Leur seul but : dissuader tout internaute de s'opposer à leurs idées immondes.
Il se trouve que certain.e.s refusent leur terrorisme médiatique et un peu trop médiatisé. Voilà ce qui a provoqué l'ire de la sphère bolloréenne, qui relève à mon sens d'une véritable offensive raciste et ouvertement islamophobe jusque dans les moindres détails, et jusqu'au ridicule et à l'absurde, comme vous pouvez le constater par vous-mêmes (forgez-vous donc une opinion 😉) :
Elle réagissait à cela :
Vous conviendrez comme moi qu'il y a de quoi attiser la colère de celles et ceux qui se sentent appartenir à une communauté aussi frontalement pourchassée jusque dans les vestiaires des matchs de foot. Cela porte un nom, et il convenait de le crier Haut et fort, comme Nassira l'a fait. On peut discuter des termes. Mais il n'en demeure pas moins que ce qu'elle dénonce est Juste. Je suis de ceux qui ne cessent de le marteler avec constance : l'atmosphère de ce pays est irrespirable et ceux qui soufflent sur les braises auront des comptes à rendre. Nier qu'il y ait un problème de racisme systémique dans ce pays, où il ne fait pas bon être arabe, et encore moins musulman, même en apparence, même de très loin, c'est être du camp de ceux que je combats depuis toujours et que je combattrai jusqu'à mon dernier souffle.
![]() |
source |
Nassira El Moadem ne travaille pas pour France TV. C'est ballot. Essaie encore, petit bas du front 😂😂😂
![]() |
source |
Commentaires
Enregistrer un commentaire