La capitulation du PS en rase campagne que j'annonçais à l'occasion de mon dernier billet a donc bel et bien eu lieu, à l'exception notable de 6 valeureux députés PS qui ont bravé la consigne officielle...
Pourtant, une poignée de Cassandre prétendent qu'il ne faudrait pas hypothéquer l'avenir du NFP pour autant. C'est à mon sens faire bien peu de cas d'une analyse objective de l'opinion générale. Nombreux sont ceux en effet, et comme ils ont raison, qui pensent qu'il est définitivement enterré, et que le refus de vote de la motion de censure est une erreur fatale qui a signé son arrêt de mort.
Mais de là à comparer le PS au RN, il y a un pas que je ne franchirai jamais. C'est ignoble, en plus d'être faux. Je veux parler de ceci, qui fait polémique.
Elle est facile, et sans intérêt. Pour montrer le ridicule de la chose, peut-on dire dans ce cas qu'il y aurait alliance entre LFI et le RN parce que la dernière motion de censure qui a abouti à la fin du gouvernement Barnier a été votée par ces deux partis antagonistes ? Vraiment, un argument à deux balles.
Pire, cette affiche banalise en effet l'extrême droite, la vraie, elle.
Et ce n'est pas parce que je pense que ne pas voter la motion de censure déposée par LFI contribue à faire perdurer un gouvernement qui peut se vanter d'entrer en convergence avec l'extrême-droite en faisant sien le vocabulaire et les thèses complotistes du RN que pour autant je m'associe au message paresseux de ce visuel. Pas davantage que je serais sympathisant de LFI, ce qui est tout aussi grotesque. Sûrement pas. Bien trop pyramidal pour moi... sans parler du reste.
Mais ceci est un autre sujet sur lequel je me suis déjà trop exprimé, dans une autre vie, en un autre lieu...
Souffrez, les colleurs d'étiquettes faciles, que mon opinion raisonnée échappe à vos catégorisations commodes. J'ai mon propre raisonnement, qui échappe aux clochers partisans. Et c'est cela qui fait ma force.
Post-scriptum : l'une de mes lectrices me fait part de cette citation de Clémentine Autain, une personnalité que je suis depuis longtemps et dont j'apprécie en général les prises de position. J'ai trouvé très utile et complémentaire d'intégrer ses propos dans ce billet :
« Mettre sur le même plan graphique, symbolique, et donc politique, le PS et l’extrême droite, c’est une faute morale. Et c’est ne pas saisir la gravité de l’époque, alors que le trumpisme est à nos portes et que (Marine) Le Pen pourrait prendre le pouvoir en France », dénonce-t-elle sur X.
Commentaires
Enregistrer un commentaire