Le colonialisme biblique, un nouveau concept Trumpiste ?

 Jusqu'où s'arrêtera exactement la volonté de toute puissance et l'expansionnisme outrancier du gouvernement ultra-nationaliste israélien ? Je vous parlais déjà jeudi dernier de la qualification par l'ONU de "nettoyage ethnique" à propos des exactions israéliennes en Cisjordanie, après le génocide de Gaza. Mais visiblement, certains extrémistes ne comptent pas s'arrêter là, aidés en cela par des cousins au front tout aussi bas et haut perchés venant des states à la sauce trumpiste : 

source
 

Cet ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Mike Huckabee, a donc déclaré qu'Israël pourrait s'étendre entre le Nil et l'Euphrate,  en vertu d'une citation de la Genèse (verset 15:18)  :

 
« En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abraham, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate. »

 Cela voudrait dire qu’Israël pourrait s'étendre de l’Égypte à la Syrie en passant par l'Irak. On comprend que certains ne soient pas vraiment d'accord... 

  Dimanche matin, dans une déclaration commune, plus de dix pays dont les Etats du Golfe, l'Egypte, la Turquie ou encore l'Indonésie, ainsi que des organisations comme la Ligue arabe ont exprimé "leur ferme condamnation et leur profonde préoccupation". Ils ont affirmé leur "rejet catégorique de telles déclarations dangereuses et incendiaires", qui selon eux "constituent une menace grave pour la sécurité et la stabilité de la région" (source)

Décidément, les fanatiques, du côté de Trump comme de celui de Netanyahu, ont le don de mettre le monde en ébullition.  Et je ne suis pas certain que ce feu d'artifice d'imbécilités de toutes sortes qui règne actuellement sur la planète soit du meilleur effet sur notre sérénité... 

source

 

Mais moi, ce qui m'interroge le plus, dans le fond de cette histoire, c 'est l'étrange vision hémiplégique qui semble présider aux visions occidentales, entre l'expansionnisme russe, et celui d’Israël. Pourtant, les deux ne semblent pas connaitre de limites. Interroger celui de Poutine est politiquement correct, mais questionner l'autre vous rangera illico presto sans autre forme de procès dans le camp des antisémites. Trop facile, cette (non) pensée binaire, sous influence. 

Sans moi.  

Commentaires