![]() |
source |
L'ONU se montre visiblement plus sage dans ces décisions que l'actuel premier ministre Israélien, ce va-t'en-guerre qui ne respecte rien ni personne et dont l'attitude belliqueuse lui sert de parapluie contre les sanctions judiciaires qui ne manqueront pas de tomber sur lui quand son totem d'impunité sera tombé. C'est à dire lorsqu'il n'y aura plus de guerre, son seul paravent et sa seule justification contre l'inéluctable couperet de la justice.
Dommage que les USA possèdent un tel droit de véto contre l'unanimité qui se dévoile ainsi dans ce vote mondial, ce qui ne fait que montrer au grand jour le caractère totalement antidémocratique de ce véto là, d'autant plus quand il est incarné par un individu aussi peu recommandable que l'est Trump, ce fasciste dont on comprend fort bien qu'il soit de mèche avec son homologue idéologique qu'est Netanyahu... Un fasciste dont le seul argument qu'il ait à opposer, un prétendu antisémitisme pour condamner tout ce qui va à l'encontre de sa politique de nature coloniale et belliqueuse, vient ici de tomber puisque la reconnaisse d'un état palestinien va de pair avec l'exclusion du Hamas, ce qui me semble fort sensé.
Mais que vaut une telle lumière d'espoir quand elle est si massivement et atrocement contrecarrée par une aussi sanglante actualité, dans laquelle le peuple palestinien n'a plus aucune place, victime d'un génocide à gaza d'un côté, et expulsé de ce qui lui restait de terres en Cisjordanie, en toute illégalité et contre toute résolution onusienne ?
Une occasion de plus de démontrer que l'ONU ne serait qu'un "grand machin qui ne sert à rien" ?
Il lui manque en effet un outil de gestion des conflits et d'application de ses décisions, d'une manière ou d'une autre. Et qu'il ne soit pas amputé en outre de ses moyens d'agir par la coalition des despotes que sont la Chine, les États-Unis et la Fédération de Russie...
Et pour prolonger la lecture, c'est cadeau :
Commentaires
Enregistrer un commentaire