mardi 25 mars 2025

De l'antisémitisme à en vomir

 A propos d'antisémitisme,  " cet imbécile poison", j'entends et je vois de tout, jusqu'à l'inverse et son contraire, au point que l'accusation absolue, dont il est si difficile de se disculper,  en arrive à se vider de sa substance, ce qui est grave. A force de l'employer pour tout et n'importe quoi, elle n'a plus de force. Cette accusation ignominieuse, quand elle est fallacieuse et ne sert qu'à museler son adversaire politique, devient quasi nulle, et  en arrive à effacer l'horreur réelle du véritable antisémitisme, qui a conduit aux pires événements de l'Histoire que l'on connait.  Aussi, ceux qui ne cessent d'être accusés à tort et à travers d'antisémitisme simplement parce qu'ils critiquent la politique criminelle (qui a été qualifiée de risque génocidaire par la cour internationale de justice, il est utile de le rappeler)  d'Israel en arrive parfois à tourner cette accusation en dérision, tant cela est faux. Moi, je n'arrive pas à en rire, tant je trouve cela préoccupant.

Pourtant, le véritable antisémitisme, la haine ancestrale des juifs, elle, est bien réelle, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite, des catholiques traditionalistes aux musulmans fondamentalistes, du RN et ses satellites "néo" nazis à République Souveraine et autres groupuscules de gauche radicale. Je l'ai vue, observée, traquée, suffisamment longtemps pour en avoir la connaissance et la certitude. Oui, c'est vrai, elle se drape parfois dans les habits (usés) de l’antisionisme. Mais cette dénomination idéologique me gêne. J'ai du mal en effet à comprendre et démêler ce qui peut relever du rejet que je partage du nationalisme, avec ce nationalisme particulier là. Mais d'autres que moi n'ont pas les mêmes scrupules, qui ont déjà jugé du haut de leur tour d'ivoire. Pour eux, aucun doute, l'antisionisme est un antisémitisme. Pourtant, la question est posée depuis la création d'Israël, que seuls une minorité de va-t-en-guerre pathologiquement idéologisés et endoctrinés peuvent sérieusement remettre en question. Ce n'est bien sûr pas mon cas. Mais je me pose aussi cette question. Comment peut-on être aussi affirmatifs et bouffis de certitudes que les signataires de ce texte - dangereux dans le sens où il me semble affaiblir l'accusation d 'antisémitisme - qui ont déjà tranchés ? Que penser dans ce cas, lorsque l’antisionisme est aussi le fait de juifs militants de la paix avec la Palestine, qui ne remettent pourtant pas en cause l'Etat d’Israël ? Ils luttent simplement eux aussi contre les méfaits jusqu'à l'atrocité de l'ultra-nationalisme, eux en Israël comme moi en France. Et je me reconnais plus en eux qu'en ces soldats fanatisés de Tsahal qui dansent devant un feu en riant, et en faisant crépiter leurs armes parce qu'ils sont ivres de joie d'avoir tué des palestiniens, dont ils se foutent de savoir s'ils sont coupables ou innocents, hommes, femmes, enfants, vieillards, médecins ou journalistes... Peut-on dénoncer cette horreur là sans apparaître comme un antisémite ?

M'accusera-t-on moi aussi d'antisémite pour avoir produit ce texte ? 

 Si je ne parle pas souvent de ce conflit, et ne passe pas mon temps comme d'autres à m'indigner en permanence, malgré l'horreur et les atrocités de ce conflit, ce n'est nullement parce que j'y suis indifférent, bien au contraire... Mais parce que contrairement à eux, je n'ai que des questions, et aucune réponse devant cette réalité terrifiante qui dépasse l'entendement. Qu'est-ce qui peut bien justifier de raser toute une bande de terre, de massacrer indifféremment des milliers de gens, et de ne plus faire la moindre différence entre un enfant, un hôpital, et des soldats, qui eux ont choisi de confier leur vie à cette fonction de mort ? Quand donc ce que je perçois comme un acte de vengeance absolue et permanente cessera-t-il donc enfin ? Quand donc ce gouvernement d'essence fasciste, qui ne se maintient plus que par cette guerre, sera-t-il mis devant ses responsabilités ? Il n'y a plus de légitimité dans ce qu'ils sont en train de faire, qui prend une telle proportion qu'il faudra bien un jour que les criminels de guerre, dans celle-là comme dans une autre, soient traduits devant une cour pénale internationale. On ne peut indéfiniment se cacher derrière les horreurs de la Shoah pour perpétrer le pire. Et je ne comprends pas et ne comprendrai jamais l'impunité dont jouit Netanyahu. 

Pour autant, pensant et écrivant cela, je ne suis pas de ceux qui importent ce conflit dans notre pays, et qui ne font plus de distinction entre les juifs ici et là-bas, en leur faisant porter ici le poids de la faute de certains là-bas. C'est pour moi aussi absurde que ceux qui voulaient faire payer aux communistes français d'alors les horreurs du stalinisme, la dimension religieuse en plus. Ne mélangeons pas tout. 

C'est pourtant ce qu'à semble-t-il fait cet imbécile qui a agressé le rabbin Arié Engelberg, ce samedi 22 mars à Orléans. Une agression qui m'apparait totalement gratuite, et en seule raison de l'appartenance de cette personne à sa religion. Cela m'est insupportable. 

Pour autant, en faire payer la faute au seul parti de LFI, comme le font en boucle tant et trop de médias, et jusqu'au ministre de l'Intérieur, malgré les pourtant grandes réserves que je conçois envers ce mouvement pour des raisons très précises,  cela m'est intolérable. En arriver à oublier qu'une grande partie de l'entourage de Marine Le Pen est antisémite, et pourquoi pas lui dresser une couronne de lauriers en l'invitant en Israël (1), non mais dites donc, on va où, là ? Je me devais de réagir. Les antifas français doivent être en ce moment totalement effarés par la nature du débat actuel sur le sujet, et il me semble qu'on devrait bien davantage les consulter plutôt que d'inviter des personnalités d'extrême-droite qui n'ont pas franchement le cul propre. Pourquoi ne pas inviter Monsanto à débattre des questions environnementales, tant qu'on y est ? L'atmosphère de ce pays est véritablement insupportable. 

Solidarité avec nos ami.e.s juifs/ves, musulman.e.s, catholiques, protestant.es, agnostiques et athées qui portent des idées progressistes et humanistes, non discriminatoires ni porteuses d'oppressions. Les autres, qu'ils aillent bien se faire cuire le cul. 

(1) je fais ici allusion à l'invitation de Bardella, et encore mieux, de Marion Le Pen (dont on connait les fréquentations carrément nazies), en Israël, à l'occasion d'une Conférence internationale de lutte contre l’antisémitisme clôturée par Benyamin Nétanyahu. Sachant ce que l'on sait, on croit rêver. Mais quoi de moi étonnant qu'un type d'extrême-droite invite d'autres personnalités d'extrême droite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toute la communauté des "gens du voyage" assignée à résidence toxique ? (Pas merci, Xavier Albertini ! )

 Je voulais trouver un titre significatif de ce qui est en train de se passer actuellement de si grave pour les "gens du voyage" s...