Un guide gouvernemental de l’époque de la Seconde Guerre mondiale sur le « sabotage simple » est devenu depuis le 1er février le livre le plus populaire sur le site du Projet Gutenberg, la principale plateforme mondiale de téléchargement d’ebooks gratuits et de livres de référence. Depuis l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, il y a eu aux États-Unis aux alentours de 200 000 téléchargements. (source)
En prenant connaissance de cette information, en bon libertaire gauchiste qui se respecte, je n'ai pu m'empêcher de céder à ma curiosité. Tout ce qui peut contrarier les pouvoirs en place me passionne forcément à plus d'un titre. Ne serait-ce que par intérêt sociologique. Et puis, après tout, si nous pouvons infliger sans trop de risques un coup de Tarnac aux imbéciles qui nous gouvernent en prenant des décisions aussi absurdes et inhumanistes que celles de Trump, pourquoi s'en priver ?
Et des USA à la France, il n'y a qu'un pas, pour certains vite franchi, n'est-ce pas ? ;)
Pour commencer, j'ai trouvé intéressant de rappeler ici la définition du terme de Sabotage :
Le sabotage est l'action de détériorer, mettre hors d’usage volontairement et le plus souvent clandestinement, du matériel, des machines, des installations militaires ou civiles, ou de désorganiser et de compromettre le succès d'un projet, d'une puissance politique ou d'une entreprise.
J'ai cru bon de faire apparaitre en gras cette dernière partie car c'est sur ce deuxième sens en effet que je souhaite orienter mon propos. Et c'est justement la vocation de ce manuel que téléchargent si allègrement une partie non négligeable de nos cousins d'Amérique...
Que contient ce manuel pour lequel on se passionne si soudainement outre-Atlantique ? Voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :
Sabotage des équipes
Parmi les techniques enseignées par le manuel, on peut citer dans les techniques de sabotage des équipes1, proche de ce que dit Charlie Munger, « Il est souvent plus facile de résoudre un problème après coup qu'avant »3 :
- Miner le moral en offrant des promotions au personnel incompétent ;
- Inciter à toujours suivre les canaux décisionnels, ne jamais les éviter pour accélérer les décisions ;
- Parler fréquemment et longtemps en illustrant les différents points par des anecdotes ou des expériences personnelles, et mettre en avant, aussi souvent que possible des problèmes sans conséquences ;
- Chipoter sur les mots précis de toutes les communications, comptes-rendus et résolutions ;
- Tout renvoyer à des comités pour une étude approfondie avec des comités les plus larges possible, et tenter à chaque fois de rééxaminer les décisions prises dans les réunions précédentes ;
- Interroger constamment la légitimité du groupe à réaliser des actions, en demandant si elles n'entrent pas en conflit avec les directives d'un échelon supérieur.
- Prôner la prudence, agir en personne "raisonnable" et encourager chacun à faire de même, afin d'éviter toute décision hâtive qui pourrait s'avérer source de problèmes par la suite.
- Encourager la « terreur de l'erreur », en minant l'autorité, la bravoure ou les personnes dirigeantes, en remettant en question la véracité de ce qu'elles font, même si c'est très clair.
Sabotage des actions
Parmi les techniques de sabotage des actions3 :
- Ne pas réparer les moteurs à temps ;
- Placer des outils à un mauvais endroit, les rendant durs à trouver, les oublier ou les faire se casser plus fréquemment ;
- Pour les chauffeurs de bus, rater un arrêt par inadvertance, où un officier pourrait se trouver, ou devrait descendre ;
- Les opérateurs de train peuvent donner des mauvais tickets au voyageurs, afin de les faire arriver à la mauvaise destination, ou bien donner deux tickets pour le même siège, afin de provoquer des retards.
- Les concierges peuvent s'assurer que l'environnement du lieu de travail soit désordonné, en laissant les éléments sales ou en plaçant du riz dans le système de refroidissement de l'eau.
- Ceux n'ayant pas d'emploi peuvent également être impliqués, en donnant des mauvaises directions lorsqu'on leur demande, en changeant les panneaux de direction pour orienter dans la mauvaise direction, ou bien prétendre ne pas parler la langue qu'utilise la personne.
Ainsi, boucher les toilettes du ministère de l'Intérieur en y laissant tomber par mégarde un (ou plusieurs) rouleaux de papier sera toujours plus efficace que n'importe quelle diatribe contre l'immonde Retailleau.
Alors, si vous souhaitez sortir de votre sentiment d'impuissance actuel face au fascisme qui vient, vous savez à présent quelles actions peuvent encore se révéler à votre portée.
#jdçjdr... et tout à la fois.
L'avenir vous appartient.
Commentaires
Enregistrer un commentaire