Comme il est de coutume dans les médias de proposer une rétrospective et un bilan de l'année écoulée, je suis allé voir dans les statistiques de mon blog ce que je pouvais en tirer. Cela donne ce genre de coups d'aiguille de sismographe suivants :
Pour un blogueur qui a eu l'habitude avec un précédent blog d'avoir une fréquentation autour des 200 à 300 000 visites par an, inutile de vous dire que le résultat est plutôt décevant. J'ai beau tenter de me rassurer sur le fait que ce blog ci est plus récent, et qu'autrefois il m'a fallu faire mes preuves avant d'atteindre de telles fréquentations, rien n'y fait. J'ai parfois des moments de découragement, et je me demande de temps à autre si cela vaut la peine de continuer ou pas.
J'étais déjà habitué cependant au phénomène maintes fois constaté selon lequel lorsqu'on travaille d'arrache-pied sur un thème que l'on fouille et dont on nourrit un article de ses réflexions et de trouvailles, d'informations bien sourcées, parfois pendant plusieurs jours, cela ne provoquait que quelques dizaines de visites. Et lorsqu'on pondait à la va-vite un article totalement superficiel, il pouvait atteindre des sommets de fréquentation. ça, je connais.
Mais ici, c'est le désert. Pas le moindre commentaire, très peu de réactions sur les réseaux sociaux si ce n'est quelques republications... Tout travail mérite un minimum de reconnaissance. Je n'écris pas que pour moi-même, bien que cet exercice me permet malgré tout de rester en veille informationnelle et de continuer à mieux maîtriser mon écriture.
Mais. Au vu du bilan 2025, il n'y a pas grand point d'accroche pour nourrir ma motivation...
Il n'y a qu'à regarder les scores des articles les plus récents...
Alors, en 2026, on arrête ou on continue ? Est-il encore utile aujourd'hui de nourrir un blog de réflexions personnelles sur des sujets d'actualité ?


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire